Oral de Grenoble, des nouveautés?

Forum à propos de l'ICM / Ecole de journalisme de Grenoble
electronlibre

Oral de Grenoble, des nouveautés?

Message non lu par electronlibre » 24 juin 2015, 10:11

Bonjour à tous,

J'ai bien lu les "épreuves d'admission" sur le site de l'EDJG :

L'entretien d'admission se déroule face à un jury de trois personnes (un enseignant-chercheur et deux journalistes). Il dure vingt minutes et porte sur la motivation du ou de la candidat(e) pour devenir journaliste dans un premier temps puis sur ses capacités à questionner journalistiquement un sujet d'actualité dans un second temps. La première partie de la discussion s'appuie notamment sur le CV et la lettre de motivation du ou de la candidat(e). Pour la seconde partie de l'entretien, le ou la candidat(e) tire au sort un sujet de reportage ou d'enquête lié à l'actualité et propose des pistes de travail pour le traiter journalistiquement. L'entretien comporte enfin obligatoirement une question en anglais afin de mesurer la capacité du ou de la candidat(e) à s'exprimer professionnellement dans cette langue.

Donc en gros c'est : entretien de motivation, actu et anglais

J'aurai voulu savoir si il y avait eu des changements dans les modalités, le type de questions ... Car les derniers messages postés datent un peu. Concernant l'actu notamment. Qu'attend le jury de nous? Un angle original c'est ça? L'actu date du jour-même, de la veille, de la semaine ou des trois derniers mois? Des exemples? :roll: :oops:

J'ai lu des messages précédents, mais si des personnes ont passé l'oral de Grenoble l'an dernier ou en 2013, je suis preneuse de nouveaux conseils.

Merci à tous et bon courage. :D :lol:
Répondre

Revenir vers « ICM / Ecole de journalisme de Grenoble »