Année de césure avant les concours de journalisme

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
HippoLoto

Année de césure avant les concours de journalisme

Message non lu par HippoLoto » 07 mars 2018, 12:56

Bonjour à tous,

Je passe les concours des écoles de journalisme cette année, mais je suis conscient que beaucoup de candidats doivent s'y prendre à plusieurs fois avant d'intégrer une école. Aussi, étant en L3, j'aimerais savoir ce que font ceux qui prennent une année de césure après leur licence pour préparer une nouvelle fois les concours (et je crois qu'ils sont nombreux). Je pense que faire un stage de plusieurs moi serait l'idéal. Mon interrogation principale : comment avoir des expériences dans le journalisme si l'on n'est pas scolarisé et que l'on ne peut donc pas avoir de convention pour faire des stages ?

Merci d'avance pour vos réponses
lmpg

Re: Année de césure avant les concours de journalisme

Message non lu par lmpg » 09 avr. 2018, 22:41

Bonjour,
Tu peux tout simplement t'inscrire en Master à la fac. Tu paieras tes droits de scolarité mais tu auras encore le statut d'étudiants et les avantages qui vont avec comme l'accès au CROUS, au tarifs réduit pour les transports en commun et de la mutuelle étudiante. Grâce à ca, tu as toujours accès à la bibliothèque de ta fac, qui peut te servir de lieu de travail. Une fois les formalités administratives passées, tout ira bien :)
Avec ton inscription à la fac, tu pourras avoir 1 convention de stage ^^ Ce métier est basé sur la curiosité, tu n'es pas obligé de faire un stage de plusieurs mois. Juste quelques semaines suffisent pour se rendre compte de la vie d'une rédaction.
Bon courage :)
XavierE

Re: Année de césure avant les concours de journalisme

Message non lu par XavierE » 11 juin 2018, 12:03

Oui sinon tu peux télécharger ta convention en ligne! Faire des stages est très enrichissant, n'hésite pas à en faire le plus possible!
Répondre

Revenir vers « Général / divers »