Comment facturer une pige (d'abord) ponctuelle à l’étranger ?

Débats & questions à propos des droits d'auteur : comment percevoir des droits d'auteur ? Droits d'auteur & impôts ? Violations des droits d'auteur ? Etre payé en droits d'auteur pour un article ?
xx...
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2018, 00:01
Contact :

Comment facturer une pige (d'abord) ponctuelle à l’étranger ?

Message non lu par xx... » 18 mai 2018, 14:49

Bonjour.

J’ai l’occasion d’une pige ponctuelle et quasi immédiate pour un titre étranger. Comment faire, surtout qu’on est vendredi ? Faire une note d’honoraires sachant que le tarif sera inférieur aux montants qui entrainent des changements administratifs (sécu, impôts...)?

Et quelles modalités de paiement ? Est-il obligatoire d’avoir un compte en banque pro ?

De manière plus générale, quel statut me conseillez-vous pour quelques piges à l’étranger, en rédaction et photo sans pouvoir estimer dans un premier temps le montant de ces collaborations ponctuelles?

Doit-on d’abord faire les démarches pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur (attendre numéros de SIRET (?) et autre) et puis proposer des piges ou ça peut se faire simultanément/un peu plus tard ?

Quid des coopératives pour du travail ponctuel ? Et laquelle ? Quels sont les engagements que supposent ces deux statuts (je recherche le minimum d’engagement et de bureaucratie) ?

Merciii si vous voulez bien prendre quelques secondes pour répondre surtout à la première question, qui est urgente.
Répondre

Revenir vers « Droits d'auteur »