Prise en compte des notes d'honoraires

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Dominique152

Prise en compte des notes d'honoraires

Message non lu par Dominique152 » 04 juil. 2018, 18:30

Bonjour
Je suis en train de partir à la retraite, on me demande de récapituler ma carrière, qui est plutôt dans le domaine technique avec un salaire régulier, cependant j'ai écrit des articles de vulgarisation, fait des traductions scientifiques et vendu des photos techniques qui m'ont été payés sur noté d'honoraires, souvent marquées agessa ( je ne dépend pas de cet organisme pour ma retraite). C'est assez vieux (entre 1980 et 2011) et ne représente pas de grosses sommes. Quelqu'un sait-il si cela peut néanmoins être pris en compte pour le calcul de ma retraite et comment cela se déclare ?
D'avance merci de votre aide
Dominique
kenzo133

Re: Prise en compte des notes d'honoraires

Message non lu par kenzo133 » 06 juil. 2018, 13:27

Hello,
Il faut que tu contactes directement les Agessa.
Ils ne vont pas te verser une retraite complémentaire, ça n'entrera pas dans le calcul, mais ils peuvent te verser une somme au prorata si et seulement si, les gens qui t'ont payé en honoraires ont bien cotisé pour la retraite (on appelle ça la ligne RAAP). Sinon, ça ne changera rien.
Bonne retraite !
Répondre

Revenir vers « Général / divers »