Hello,
Je viens ici pour te re-motiver (notamment face aux gens bien sévères qui ont pu te répondre avant moi).
Tu peux très bien postuler sur Parcoursup à la licence de Science Politique avec option ESJ (de l'académie ESJ et non de l'école comme la écrit une personne mal renseignée au dessus). En revanche le dossier est complexe à monter et les places sont rares.
Néanmoins, si tu n'es pas prise en première année tu pourras aussi postuler en deuxième année. C'est ce qu'a fait un ami à moi (en justifiant une motivation avec des stages, piges et autres expériences journalistiques) et il a été pris.
Alors pour te répondre, la licence de Science po de Lille est très bonne, les profs sont aussi passionnants (de réputation

). Ça dépend surtout de ce que tu voudrais faire : si tu souhaites plutôt travailler à l'international je te conseillerait une licence de langue avec option ESJ (je ne sais pas si c'est possible), si tu préfères être journaliste économiste alors licence d'éco avec option ESJ, si tu aimerais être journaliste en police/justice alors licence de droit, si tu préfères les lettres (et les médias comme France Culture) alors licence de lettres ou de philo et etc...
La licence de Science Po est pour moi la plus généraliste et celle qui te préparera le mieux au concours (car elle te donne une bonne culture générale et une vision globale du monde ainsi que des bases en droit).
Voilà, je te réponds assez rapidement, mais si tu es motivée tu peux sans souci. Essaie de faire tes marques dans des journaux étudiants, associatifs ou jeunes, de voir si c'est vraiment ce que tu veux réellement faire et puis fais toi une expérience sur le terrain. L'actualité est parfaite, tu peux monter ton blog, sortir ton appareil photo ou ta petite caméra (ou même ton tel) et surtout amuse toi.
Le journalisme a besoin de jeunes motivés et fidèles aux vraies valeurs du journalisme, à la déontologie journalistique. Lève toi et marche, si tu veux tu peux.
Sur ces mots assez philosophiques, n'hésite pas si besoin (je ne connais pas ce forum je ne sais pas comment tu pourras me répondre ou me retrouver).
A vite j'espère, et bon courage,
Ulysse / lyssu28