Nous sommes actuellement le 22 Mai 2013, 10:54
Auteur
Sujet du message:
Publié: 17 Juin 2005, 17:06
La suite d'infos et d'analyse présentes dans ce post est diablement interressante.
Je n'étais pas au courant des numéros, mais je me suis posé de nombreuses questions.
A vrai dire, je pense que sans la vidéo de Florence demandant l'aide de Julia, je ne me serais pas autant embrouillé les boyaux du crâne.
Je m'explique:
Nous savions que Hussein Hanoun avait déjà été mélé à deux autres prises d'ôtage auparavant, et notament celle de Chesnot et Malbruno;
Nous savions que Julia venais d'être désavoué par la classe politique française;
Nous savions enfin que la logique la plus basique voulait qu'un journaliste français ne pouvais risquer que deux choses en repointant le bout de son crayon, en Irak, moins de 15 jours après la libération de confères : soit être victime de représailles, soit être le pivot d'un défi d'efficacité.
Partant de là , une seule éventualité s'imposait à moi : Julia avait tenté un coup de poker pour se refaire une place au soleil.
Mais le temps à passé, et nous n'avions plus de nouvelles.... Jusqu'à ce que je réalise que, comme il l'a été dis plus haut, il n'y avait eu aucun communiqué sur Al-jaïzira. De nouveau des soupçons.
Et puis la libération ! Inopinée, mais grandiose et émouvante.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais sachant qu'elle n'était sortie que la veille, de 5 mois supposés éprouvant, je m'attendais quand même à voir quelqu'un d'émacié, pâle, agard et très faible, sortir de l'avion.
Si l'un d'entre vous s'y connais un peu en physiologie humaine, je serais sincèrement interressé de savoir de combien de temps le corps humain à besoin pour sortir d'une enquilose de 5 mois, de combien de temps les yeux humains on besoin pour se réadapter à la lumière du jour après 5 mois passé dans le noir le plus profond. De combien de temps l'épiderme humain à besoin pour retrouver une charmante teinte halée après 5 mois passés au fond d'une cave.
Et surtout, combien de temps il faut pour retrouver un relatif équilibre psychologique après avoir vécu 5 mois avec comme seule question: "Quand vais-je mourir? Et pourquoi?"
Je reconnais que je me prend pas mal la tête. Je ne sais pas à qui pourrais profiter une imposture de cet accabit.
Je ne sais pas si il y a imposture.
Mais je me pose des questions.
lafactory.com
Sujet du message:
Publié: 17 Juin 2005, 17:36
cyril.fressonnet a écrit:
Si l'un d'entre vous s'y connais un peu en physiologie humaine, je serais sincèrement interressé de savoir de combien de temps le corps humain à besoin pour sortir d'une enquilose de 5 mois, de combien de temps les yeux humains on besoin pour se réadapter à la lumière du jour après 5 mois passé dans le noir le plus profond. De combien de temps l'épiderme humain à besoin pour retrouver une charmante teinte halée après 5 mois passés au fond d'une cave. Et surtout, combien de temps il faut pour retrouver un relatif équilibre psychologique après avoir vécu 5 mois avec comme seule question: "Quand vais-je mourir? Et pourquoi?" Je reconnais que je me prend pas mal la tête. Je ne sais pas à qui pourrais profiter une imposture de cet accabit. Je ne sais pas si il y a imposture. Mais je me pose des questions.
Je n'ai pas osé aborder cette question un rien provocatrice. concernant son état psychologique : une euphorie les premiers jours suivie d'une dépression est tout à fait possible, même si je suis abasourdi que deux jours à peine après sa libération, on la trouvait déjà en chat sur internet...
concernant l'état physique : nous avons été plusieurs à nous étonner et je me suis renseigné : elle aurait du sortir de là sur une civière. à son age, on aurait du voir une épave... cinq mois dans une cave avec pieds et poings liés, "24 pas par jour" et de plus frappée occasionnellement. Quant à hussein, c'est surréaliste : il dit qu'il aurait s'enfuir deux fois, bêtement, parce que la porte était ouverte. tout cela avec un bandeau sur les yeux et ligoté... on peut toutefois penser qu'il a voulu embellir l'histoire.
Je ne pense pas qu'il y ait eu imposture, trop énorme : le gouvernement et libé discrédités à vie. en revanche, je crois éminemment probable qu'elle ait été libérée bien avant la date officielle, fait l'objet de soins physiques et psychologiques, et qu'alors seulement on ait annoncé sa libération où une Florence toute pimpante a permis à Jacques Chirac de se refaire un peu de pub :il a interdit à michel barnier de l'accompagner malgré la volonté de la famille, et exigé que douste-b. reste dans l'avion. quand quelqu'un comme Chirac est à 27 points de popularité dans les sondages, ça vous motive un politicien...
Vous vous souvenez sans doute de la jeune soldate américaine soit-disant libérée par un commando dans un hopital, images à l'appui. La réalité s'arrêtait au fait qu'elle était blessée et dans un hopital, le reste ayant été monté de toutes pièces afin d'en faire une icone nationale.
Tout comme Florence Aubenas en france... belle opération aussi pour les journalistes dont on rappellera au passage que nous sommes vivement pris à parti et discrédités à la suite de plusieurs livres et affaires diverses.
Désormais les médias ont leur héroine.
"bonjour, je suis journaliste, pourriez-vous répondre à quelques questions?
- ah ! comme notre Florence ! vous savez que j'ai fait des ballons en son honneur ? allez-y, entrez !"
Mais qu'il y ait eu une réelle imposture, un faux enlèvement, ça non je n'y crois pas.... Je suis cynique, mais pas encore à ce point.
Martin K
Sujet du message:
Publié: 18 Juin 2005, 15:47
Sincèrement, moi non plus, je ne crois pas à l'idée d'une imposture. Trop gros, trop énorme, trop... voyant (?).
Qu'à droite et à gauche, la libération de Florence Aubenas et Hussein Hanoun soit récupérée, pas de doute. Peut-être qu'il faut se garder aussi de toute admiration exagérée à l'égard des deux libérés, car ils cachent peut-être certaines choses moins reluisantes. Mais bon. En termes surtout humains, je me réjouis de leur libération et j'ai le vague espoir qu'à terme, ils pourront retourner en Irak pour y faire leur métier. Je crois que Hanoun est plus loin de cette idée, et c'est logique, car lui habite l'Irak et toute sa vie est là -bas. Difficile de se sentir en sécurité, je suppose. Aubenas me semble assez forte pour retourner là -bas et en ramener des reportages et je trouve ça important. La liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas, comme ils disent, à Reporters sans frontières. Respect pour cette démarche quand elle est ce qu'elle devrait toujours être: soucieuse de vérité.
Pour ma part, dans un premier temps, peu importe les enjeux de tout ça. Deux êtres humains ont probablement échappé à la mort, et c'est la chose qui me réjouit. C'est vrai que Florence Aubenais paraît "pimpante". Enfin, tout est relatif, sa propre mère a selon moi parfaitement résumé la situation en la qualifiant de "merveilleuse et maigrichonne". Evidemment qu'on peut se poser des questions en la voyant si dynamique, si forte aujourd'hui. Je ne sais pas si ça durera et je lui reconnais le droit de se reposer, pour se retrouver vraiment, après cette période d'euphorie. Et puis, de manière peut-être un peu naïve, je me dis qu'on tient peut-être là l'une de ces personnes très résistantes à tout, et que c'est peut-être bien justement cette qualité-là qui l'a sauvée. On ne le saura jamais vraiment, sans doute. J'ai envie de dire "peu importe": la vie continue.
future grande journaliste
Sujet du message:
Publié: 19 Juin 2005, 14:32
Moi, aussi, je suis super contente de la libération de Florence et Hussein... mais je me pose les mêmes questions que vous : comment se fait-il qu'elle soit apparue en telle forme après 5 mois de captivité, dans le noir, en faisant seulement quelques pas par jour, les pieds et poits liés... Je ne crie pas à l'imposture, mais je me demande si elle nous dit réellement la vérité...
La rançon, c'est sûr, y en a eu une... et je trouve normal que l'Etat dise le contraire et qu'il ait payé. Une vie n'a pas de prix. Mais nous, journalistes, nous devrions peut-être nous poser une question : si c'est vrai que la médiatisation de cette prise d'otage a sauvé les vies de Florence et Hussein, alors qu'attend-on nous pour faire de même pour Kieffer, Bétancourt et Nérac ???? pourquoi ne pas le faire pour tous les otages, à chaque fois et tant qu'ils ne sont pas libérés ? Seuls les journalistes des grands médias parisiens y ont-ils droit ?
_________________ "ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
santino
Sujet du message:
Publié: 19 Juin 2005, 16:09
Inscrit le: 29 Mar 2004, 23:47Messages: 134Localisation: Quebec capitale
Alors otages du monde entier, réclamez tous votre carte de presse, ça ouvre toutes les portes c'est bien connu. Le canard enchaîné rapporte qu'au marché des otages, les français sont les mieux cotés. Environ 15 millions de dollars pour Chesnot & Malbrunot, pas loin de la même somme pour Florence et Hussein. A ce tarif là , on comprend mieux pourquoi le GI yankee à la gachette facile même contre ses "alliés". 30 millions de dollars, c'est combien de Kalachnikovs, de lance-roquettes ou de missilles sol-air ? Alors certes, réjouissons-nous de 4 vies sauvées, mais combien d'innocents vont être tués grâce à cet argent sale et si facilement collecté ? Curieux, que July nous est pas fait un chtite edito la-dessus. D'autant plus que la menace terroriste plane plus que jamais en Europe. Ca ferait quand meme désordre d'apprendre qu'un groupe islamiste frappant en Europe ait été financé...par nous. Mais chut, y'a pas eu de rançon et la "liberté de la presse" est sauve.
santino
Sujet du message:
Publié: 19 Juin 2005, 16:40
Dani a écrit
Citer:
(... numéro 6 ? ... Patrick McGoohan ... "The Prisoner")
...hum, les géôliers seraient donc des grosses boules blanches
Une piste à suivre pour Sarkhozy ![/quote]
lafactory.com
Sujet du message:
Publié: 19 Juin 2005, 16:57
santino a écrit:
rapporte qu'au marché des otages, les français sont les mieux cotés. Environ 15 millions de dollars pour Chesnot & Malbrunot, pas loin de la même somme pour Florence et Hussein.
Voilà un bon exemple de marketing (pardon : médiatisation) efficace. toi et d'autres utilisez les noms de famille chessnot/malbruno mais employez les prénoms pour "florence et hussein". Il y a là un affect que l'on ne retrouve pas dans le premier cas de figure. C'est que les journalistes ne sont pas égaux entre eux. le premier travaillait pour rfi, le second pour le figaro, et florence aubenas pour libé, donc pour july qui tutoie tout le monde à gauche comme à droite. De plus, libé est une marque plus prestigieuse que rfi ou le figaro. Mais ce qui fait définitivement le plus produit, c'est que florence aubenas, en plus d'être une journaliste travaillant pour july, est une femme. Et là , ça change tout : lachers de ballon et foire à la saucisse, danone doit être jaloux.
Moralement, on ne pouvait pas dire "tu vas mourir parce que l'on condamnerait des vies en te sauvant". d'abord, parce que ce n'est pas certain : ces braves gens sont riches et vont peut-être tout simplement prendre une retraite dorée. Ensuite et surtout parce que nous sommes des êtres humains, pas des ordinateurs.
Quant à la surmédiatisation dont on a fait preuve, je doute qu'elle ait sauvé des vies mais simplement contribué à faire monter les enchères et prolongé leur détention. Il fallait en parler bien sur, mais pas autant, et surtout pas en en faisant un spectacle tout en créant un sentiment d'injustice par rapport aux autres otages.
veroskro
Sujet du message:
Publié: 20 Juin 2005, 00:43
Dans "communication" il faut toujours se mefier de manipulation, surtout dans ces états de guerre des marchands d'armes et des politiques. Mais c'est aussi pour cela que les journalistes sont nécessaires et mêmes au risque d'être otages. Grâce à eux, à leurs investigations, pugnacité et prises de risques; Bien sur on peut s'interroger sur la façon de vivre au quotidien d'un otage femme en détention ... Mais elle a aussi une résistance qui peut surprendre plus d'un homme et dans le cas de Florence, elle est bien amaigrie tout de même avec des traits émaciés.
Le plus important c'est de continuer à montrer qu'un homme ou une femme, journaliste ou non, quelqu'il soit possède une vie et qu'elle est sacrée. Que nul sur cette terre n'a le droit de lui enlever; au contraire des ces fous (qui ne savent même pas que la terre est ronde) pour qui animal ou humain n'a aucune importance sauf marchande. Ne rentrons pas dans leur jeu et soulignons l'abominable: la première fois lorsqu'ils ont coupé la tête du premier otage avec un sabre mal aiguisé, les écrans de TV auraient dù être noirs: pas de journal télévisé ce soir là , car nous avons touché l'horreur et, nous ne pouvions nous journalistes, comme nous téléspectateur, devenir les otages d'une lotterie de crimes en direct !
lafactory.com
Sujet du message:
Publié: 20 Juin 2005, 01:53
veroskro a écrit:
détention ... Mais elle a aussi une résistance qui peut surprendre plus d'un homme et dans le cas de Florence, elle est bien amaigrie tout de même avec des traits émaciés.
Je crois volontier qu'un reporter de guerre ait une résistance largement supérieure à la moyenne, homme ou femme. Nous avons un bon point de comparaison avec ses vidéos, et elle était en bien meilleure forme que sur ces images. j'avais émis l'hypothèse qu'elle aurait en fait été libérée quelques jours avant la date officielle, le temps de lui refaire une santé.
reste le plus important : d'après Le Monde une cinquantaine d'otages auraient été tués et un nombre équivalent y serait encore détenus. Triste bilan.
lafactory.com
Sujet du message:
Publié: 20 Juin 2005, 19:40
isaoneill a écrit:
A vous lire, je trouve ça un peu choquant de suspecter florence Aubenas opur la simple raison qu'elle a l'air en forme. D'abord, elle a "juste" l'air, et ensuite, tant mieux si elle est résistante. mais ceci soit dit, c'est vrai que certaines choses apparaissent un peu étranges : comment se fait-il par exemple qu'Hussein dise ne pas s'être échappé pour rester avec Florence alors que celle-ci affirme qu'ils ne se sont aperçus qu'ils étaient ds la même cellule que 10 jours avt d'être libérés ?
Personnellement, je ne suis pas allé plus loin que d'émettre l'hypothèse qu'elle ait été libérés quelques jours avant la date officielle. Le problème de cette histoire c'est que oui, il y a eu des mensonges. D'abord florence qui a nié être en compagnie des roumains, ensuite le témoignage de hussein qui ne concorde pas tout à fait avec celui de sa co-détenue.
Reste qu'à l'évidence elle n'aime pas le mensonge : elle dit par exemple "je n'ai pas eu connaissance d'une rançon" plutot que "on a payé une rançon" puis refusé tout question à ce sujet. On l'a sent gênée, et c'est tout à son honneur. On l'oblige à mentir à ses confrères, pas franchement agréable comme situation...
Pour Hussein, on peut supposer qu'il a voulu se vanter un peu, comme le font les enfants. Il n'empêche qu'il reste très vague sur ses conditions de détention. Florence aussi d'ailleurs : "être prisonnière dans une cave c'est long à vivre mais court à raconter". c'est le problème de la surmédiation : à présent qu'ils sont libres on veut tout savoir parce qu'ils appartiennent un peu à tout le monde maintenant, d'où l'inconvénient d'être consacré star... et pour de mauvaises raisons : courageuse, intelligente, drole, hyper-compétente, vraiment une journaliste de grande classe. Et pourquoi est-elle célèbre ? à cause de cinq mois dans une cave. ses compétences professionnelles sont reléguées au second plan : voyez "florence courage" en une du nouvel obs, vous pouvez remplacer le prénom par celui d'un pompier, d'une bonne soeur, un médecin... florence est devenue une icone, alors qu'il s'agit d'un être humain dont l'expérience des otages précédents laisse supposer qu'elle sera bouleversée par cette expérience mais l'on ne nous montre que le coté paillettes dans les grands médias et Il faut fouiller pour trouver le point de vue de psychologues qui ont étudié des cas similaires.
santino
Sujet du message:
Publié: 20 Juin 2005, 23:11
Citer:
Voilà un bon exemple de marketing (pardon : médiatisation) efficace. toi et d'autres utilisez les noms de famille chessnot/malbruno mais employez les prénoms pour "florence et hussein". Il y a là un affect que l'on ne retrouve pas dans le premier cas de figure. C'est que les journalistes ne sont pas égaux entre eux. le premier travaillait pour rfi, le second pour le figaro
Je ne m'étais pas rendu compte à quel point j'avais été endoctriné, merci de m'ouvrir les yeux sur ce point. C'est vrai que Florence et Hussein semblent être de vieux amis de la famille, dont nous suivons aujourd'hui les péripéties post libératoires. Nous ne sommes pas des ordinateurs, mais pas non plus des couillons. Un journaliste qui part dans en pays en guerre connaît les risques qu'il encourt. Pourquoi serait-il mieux protégé qu'un soldat ou un mercennaire ? Parce que dans son pays d'origine, ses confrères font quotidiennement pression sur le président à chacune de ses interventions, y compris sur ces ministres. Alors Monsieur le Président, avez vous des nouvelles de Florence et Hussein ? Pourquoi les autres nations libérent-elles plus rapidement leurs otages ? Quand on a des problèmes de politique intérieure ou un referendum à préparer, ça la fout mal de pas être capable de libérer nos ressortissants. Si seulement ils avaient pu enlever une bonne soeur, ça aurait plus simple devait se dire Chirac. Le Vatican, c'est quand même plus simple à ménager. Mais le journaliste, ça grogne, ça crée de la polémique, ça mobilise l'opinion...
Le problème n'est pas de savoir combien vaut une vie, mais à qui on donne cet argent. Certains intermédiaires ont pu s'assurer une retraite dorée, mais le gros du magot revient aux Djihadistes qui ont juré notre mort.
lafactory.com
Sujet du message:
Publié: 21 Juin 2005, 00:58
santino a écrit:
des couillons. Un journaliste qui part dans en pays en guerre connaît les risques qu'il encourt. Pourquoi serait-il mieux protégé qu'un soldat ou un mercennaire ? Parce que dans son pays d'origine, ses confrères font quotidiennement pression sur le président à chacune de ses interventions, y compris sur ces ministres.
soulignons ce paradoxe : la france était contre la guerre, mais nos journalistes sont tout de même enlevés parce que notre gouvernement est très généreux avec les kidnappeurs. Il y avait plus de logique à prendre un otage de Manille : ils ont retiré leur contingent et hop, l'otage était libéré quelques jours plus tard. quant aux américains et aux anglais, pas de négociations, avec pour résultat deux journalistes assassinés, mais sans scandale de la part de leurs confrères alors qu'ils sont beaucoup puissants et indépendants du pouvoir que nous. Le problème n'est pas que politique : il est culturel.
au fait, fallait-il sauver le soldat Ryan ?