Connexion aux forumsAttention ! Vous n'êtes pas connecté aux forums !

Si vous voyez ce message, cela signifie que vous n'êtes actuellement pas connecté en tant que membre aux forums. Cliquez ici pour vous connecter.
Si vous ne vous connectez pas, vos messages seront postés en tant qu'invité et seront modérés.
  Forums Categorynet.comVotre compte membre est désactivé ou ne marche plus ?

Une importante migration technique a eu lieu ce 20 septembre. Suite à cette maintenance, les comptes d'accès aux forums Categorynet.com ont été désactivés. Pour réactiver votre compte, cliquez ici pour suivre la procédure de réactivation. Cette procédure ne devra être réalisée qu'une seule fois. En savoir plus...

Welcome Guest ( Connexion | Inscription )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Connaître le nombre d'exemplaires vendus d'un livre
Nouveau messagePublié: 16 Aoû 2005, 18:36 

Hors-ligne
Bonjour à tous,

Je suis auteur de livres dans le domaine de l'informatique, et tous les 6 mois, je reçois le montant de mes droits d'auteur, avec à chaque fois, une bonne (plein de livres vendus) ou une mauvaise surprise...

Ma question : y a t-il un organisme, un site, bref moyen de contrôler le nombre d'exemplaires effectivement vendu d'un livre.

Mon éditrice élude systématiquement la question, à peine m'est-il possible de connaître le montant du premier tirage, c'est pour dire....

Bref, il me semblerait assez logique de ne pas croire aveuglément ce que m'envoie gracieusement mon cher éditeur tous les semestres, surtout que je trouve ce silence très suspicieux.

Merci de vos conseils.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
Nouveau messagePublié: 02 Sep 2005, 17:27 

Hors-ligne
Il est assez facile de faire une estimation assez proche de la réalité.

Vous prenez le prix de vente TTC de l'ouvrage. Vous retirez les 5,5% de TVA pour obtenir le prix HT.
Ensuite vous déterminez d'après votre taux de rémunération le montant en euros qui vous reviens sur un ouvrage.

Vous divisez le total des droits perçus de la part de votre éditeur par ce chiffre et vous obtenez le nombre de livres vendus.

C'est la seule solution que je connaisse. Sinon il est possible de contacter le diffuseur du livre pour lui demander directement, mais il n'est pas dans l'obligation de vous le dire. Je pense même qu'il n'a pas le droit. Mais qui ne tente rien n'a rien.

Sujet du message:
Nouveau messagePublié: 28 Sep 2005, 18:47 

Hors-ligne
Déjà le tirage devrait être inscrit sur le contrat avec ton éditeur ainsi que le pourcentage de tes droits d'auteurs sur chaque ouvrage vendu.
C'est déjà bien que ton éditeur te fasse un point sur les ventes tous les 6 mois, et s'il te règle, c'est encore mieux !!
C'est très compliqué de calculer les droits d'auteurs de nos jours. Il faut souvent tenir compte des fameux "retours" suite à des mises en place en librairie trop importante. Vu que les libraires et les diffuseurs ne jouent pas le jeu, c'est l'éditeur, et donc tes droits d'auteurs qui peuvent en souffrir.

Le diffusseur sait exactement combien d'exemplaire ont été vendu, mais il faut aussi tenir compte des envois en services de presse et des ouvrages emdommagés. Et ça, c'est l'éditeur qui gère.
Hélas, je crois que tu n'as pas d'autre choix que de lui faire confiance !!

Sujet du message:
Nouveau messagePublié: 04 Oct 2005, 13:42 

Hors-ligne
Niania a écrit:
Déjà le tirage devrait être inscrit sur le contrat avec ton éditeur ainsi que le pourcentage de tes droits d'auteurs sur chaque ouvrage vendu.
C'est déjà bien que ton éditeur te fasse un point sur les ventes tous les 6 mois, et s'il te règle, c'est encore mieux !!
C'est très compliqué de calculer les droits d'auteurs de nos jours. Il faut souvent tenir compte des fameux "retours" suite à des mises en place en librairie trop importante. Vu que les libraires et les diffuseurs ne jouent pas le jeu, c'est l'éditeur, et donc tes droits d'auteurs qui peuvent en souffrir.

Le diffusseur sait exactement combien d'exemplaire ont été vendu, mais il faut aussi tenir compte des envois en services de presse et des ouvrages emdommagés. Et ça, c'est l'éditeur qui gère.
Hélas, je crois que tu n'as pas d'autre choix que de lui faire confiance !!

Non, elle peut effectuer le calcul de mon précédent post.
Le service de presse ne concerne pas l'auteur, c'est l'éditeur qui perds de l'argent. Les retours pour invendus ou détérioration ne rentrent pas non plus en compte. Donc pas besoin d'avoir le tirage non plus.
Les droits sont calculés sur les ouvrages vendus, c'est tout. Le reste c'est le problème de l'éditeur.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]