Samedi, 1 Novembre 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Agriculture >> DNV : Un démarrage prometteur des certifications FSSC 22000

DNV : Un démarrage prometteur des certifications FSSC 22000

Envoyer Imprimer PDF
DNV (Det Norske Veritas) annonce avoir d'ores et déjà délivré la certification FSSC 22000 à 23 entreprises au niveau européen. A l'instar de 25 autres organismes certificateurs disposant d'une licence provisoire, DNV participe depuis février 2010 à la mise en œuvre de terrain du nouveau protocole de certification destiné aux fabricants de produits alimentaires. En ayant délivré près de 70% des certificats FSSC 22000, DNV enregistre un succès de ce nouveau référentiel. La société démontre ainsi son implication dans le processus de mise en place de la nouvelle norme ainsi que son expertise dans le secteur agroalimentaire.

Un nouveau référentiel dans le secteur agroalimentaire

Le FSSC 22000 est un nouveau protocole de certification des systèmes de management établi pour répondre aux besoins des fabricants de produits alimentaires. Il vient compléter les référentiels existants en matière de sécurité des aliments, notamment la norme ISO 22000, que les distributeurs soucieux de garantir leur propre chaîne d'approvisionnement jugeaient insuffisamment pertinente.

Le protocole FSSC a été réalisé suite à un travail du groupe d'intérêt le plus influent pour les distributeurs alimentaires : la Global Food Safety Initiative (GFSI - Initiative Mondiale de la Sécurité des Aliments). Celle-ci a établi un ensemble de critères largement acceptés pour définir la pertinence des protocoles de certification en matière de sécurité des aliments. Sur la base de ces critères, une analyse des écarts avec la norme ISO 22000 a été réalisée afin de la comparer avec les «normes GFSI».

Le nouveau schéma de certification FSSC 22000 prend en considération les données de sortie de cette analyse des écarts. Il s'appuie à la fois sur le système de management ISO 22000, reconnu à l'international, sur le référentiel ISO TS 2003 fixant les exigences d'audit et de certification ainsi que sur le guide de bonnes pratiques ISO TS 22002-1:2009. Ce dernier est une transposition du guide PAS 220, publié en Octobre 2008 par le BSI (British Standards Institution), et sponsorisé par Danone, Kraft, Nestlé, Unilever et la Confédération des Industries Agroalimentaires de l'Union Européenne (CIAA). Il complète la norme ISO 22000 en mettant à disposition un ensemble de 18 programmes. A titre d'exemples de programmes, on peut citer la construction et disposition des bâtiments et des installations associées, l'alimentation en air, en eau et en énergie ou encore les services annexes, notamment en matière d'élimination des déchets et des eaux usée
s.
Le FSSC 22000 combine ainsi trois dimensions principales :
- Un système de management performant, totalement intégré dans le système global de management de l'entreprise et cohérent avec les autres référentiels tels qu'ISO 9001 et ISO 14001 ;
- Une méthodologie robuste d'« Analyse des Dangers et de Management des Risques » basée sur les principes HACCP et la capacité à améliorer son efficacité et efficience en matière de sécurité des aliments
- L'utilisation d'un guide détaillé, l' ISO TS 22002-1:2009, répondant aux exigences des distributeurs en matière de « Due Diligence ».

Le FSSC 22000, qui dispose à la fois d'une crédibilité internationale et de l'approbation du GFSI, apporte de nombreux avantages, comme l'explique Carol Lazzarelli, responsable technique agroalimentaire pour DNV Business Assurance : «De nombreuses Parties Prenantes ont été impliquées dans le développement de ce système pour en garantir la pertinence et le succès. Le FSSC 22000 offre une alternative aux référentiels privés des distributeurs, tels qu'IFS et BRC. De plus, il s'agit d'une norme de management de système qui est évolutive, tient compte du contexte et des besoins de l'entreprise et offre un langage commun avec toutes les normes mondiales ».

Pour assurer l'indépendance du protocole FSSC, celui-ci est géré aux Pays-Bas par une fondation à but non lucratif, la Foundation for Food Safety Certification (Fondation pour la Certification en matière de Sécurité Alimentaire). Il a été officiellement publié le 15 mai 2009. La GFSI a annoncé le 23 février 2010 la reconnaissance du nouveau schéma de certification, autorisant ainsi la réalisation d'audit et la délivrance de certificats hors accréditation pendant une période de transition. Il s'agit du cinquième référentiel reconnu par cette organisation.

Une stratégie agroalimentaire renforcée

DNV a certifié plus de 3000 entreprises à travers le monde et opère à tous les stades du cycle de vie des produits dans l'industrie alimentaire. DNV est l'un des rares organismes de certification accrédités pour la totalité des activités du secteur de l'agroalimentaire, depuis le secteur agricole jusqu'à la transformation et le conditionnement, de la logistique à la distribution. La société s'implique lors de la définition de référentiels pertinents pour cette industrie en siégeant dans des institutions. DNV est ainsi représentée au Conseil de la Foundation for Food Safety Certification ainsi qu'au Conseil des parties prenantes du FSSC 22000.

A propos de DNV
DNV est un prestataire global de services en management des risques, aidant ses clients à améliorer leurs performances opérationnelles de manière sûre et responsable. DNV est une fondation autonome et indépendante dont le siège mondial se situe à Oslo, en Norvège. Elle dispose d'une présence globale de près de 9000 employés dans 300 bureaux répartis dans plus de 100 pays. En tant que fondation, DNV n'a aucun actionnaire ou rattachement à un gouvernement et peut se présenter sur le marché comme un organisme véritablement indépendant. Depuis sa création en 1864, l'obejctif de DNV est de « Préserver la Vie, les Biens et l'Environnement ». La société sert un large éventail d'industries avec une attention particulière pour les secteurs du maritime et de l'énergie. DNV est l'un des premiers organismes de certification dans le monde et propose une vaste gamme de services en matière de Responsabilité Sociétale, de Développement Durable et
Éthique. Avec plus de 70 000 certificats délivrés dans le monde, le nom de DNV évoque un engagement fort pour la santé/sécurité, la qualité et l'environnement. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.dnv.fr.


--
Contact Presse:
DNV


Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6225


--

Communiqué envoyé le 27.04.2010 15:28:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

DNV : Un démarrage prometteur des certifications FSSC 22000


Posted: 2010-04-27 15:28:12

Lire article source
3967 consultation(s)