Jeudi, 30 Octobre 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Assurances >> Contrat de mutuelle: date d'effet et durée de validité

Contrat de mutuelle: date d'effet et durée de validité

Envoyer Imprimer PDF
Le futur assuré fixe une date d'effet au contrat. A cette date, les dispositions du contrat entrent en vigueur, et l'assuré est garanti, sous réserve du paiement de la cotisation.

Souscription d'un contrat d'assurance

Le futur assuré fixe une date d'effet au contrat. A cette date, les dispositions du contrat entrent en vigueur, et l'assuré est garanti, sous réserve du paiement de la cotisation.

Avant l'acceptation définitive du contrat, celui-ci peut toutefois obtenir certaines garanties, par une "note de couverture".

Fixation de la date d'échéance annuelle

L'assuré fixe généralement avec son assureur la date d'échéance annuelle, qui n'est pas obligatoirement la date anniversaire de la date d'effet du contrat.

Exemple pour un contrat souscrit le 15 juillet, l'assuré peut décider de fixer la date d'échéance au 1er janvier.

Durée du contrat

La durée du contrat et les conditions de résiliation sont fixées par la police d'assurance.

Elle est en principe d'1 an, renouvelable à chaque échéance annuelle.

Les contrats sont généralement renouvelables par "tacite reconduction", c'est-à-dire automatiquement reconduits pour 1 an à l'échéance annuelle sauf résiliation de l'assuré ou du fait de l'assureur par lettre recommandé avec accusé réception au moins 2 mois avant la date d'échéance).

Dans le cas des contrats à tacite reconduction, la date limite de l'exercice du droit à renonciation par l'assuré doit lui être rappelé avant chaque échéance annuelle.

Pour certaines activités, l'assuré peut demander un contrat limité dans le temps (par exemple à la période des vacances pour l'assurance d'un bateau de plaisance).

Fin de contrat

Le contrat prend fin

à l'expiration de sa période de validité (pour les contrats limités dans le temps),par résiliation, du fait de l'assuré ou de l'assureur, que ce soit lors de l'échéance annuelle ou hors échéance,par annulation, en cas de fausse déclaration de la part de l'assuré, s'il est reconnu de mauvaise foi.

service:http://www.comparateur-mutuelle.com/tarif-mutuelle.html


--
Contact Presse:

comparateur-mutuelle.com
liza portau
0488722145
http://www.comparateur-mutuelle.com/tarif-mutuelle.html
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=72518



--

Communiqué envoyé le 09.03.2012 11:55:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______




2530 consultation(s)