Vendredi, 24 Octobre 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Bande dessinée >> Carte postale : marché et comportements d'achat en France

Carte postale : marché et comportements d'achat en France

Carte postale : marché et comportements d'achat en France

L’UPCP A 20 ANS :
LA CARTE POSTALE NOUS ENVOIE UN MESSAGE TOUJOURS PLUS TENDANCE ET TOUJOURS PLUS VERT

L’Union Professionnelle de la Carte Postale tiendra congrès du 2 au 4 juin prochain à Lille, une occasion pour le secteur de dresser un bilan économique de son activité et de prendre la parole sur sa démarche en matière de développement durable.

La carte, un message toujours dans la tendance

Le 26 Septembre 1870, le carton postal signe la naissance officielle en France de la carte postale. Si les chiffres de 1910 (100 millions de cartes) et de 1914 (800 millions) sont loin, le marché reste encore porteur avec 330 millions de cartes ce qui représente un chiffre d’affaires de 410 millions d’euros.

On présente souvent la carte postale comme désuète en l’opposant aux SMS et autres e-cards jugés plus technologiques et donc plus tendance. Que nenni ! Et si les Français ne sont pas les plus grands consommateurs de cartes en Europe (7 cartes en moyenne par habitant contre 55 en Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas, 30 en Allemagne, ou encore 17 en Belgique), la carte reste cependant le moyen le plus utilisé (40 millions de cartes de vœux contre 11 millions de e-cards) et le plus investi émotionnellement par celui qui l’écrit et celui qui la reçoit.

Le Congrès 2010 fêtera les vingt ans de l’UPCP, et ce sera l’occasion pour la profession de revenir sur les actions entreprises depuis deux décennies, et d’annoncer les grandes lignes de l’étude économique demandée au cabinet GfK sur l’évolution du marché en 2009.

La carte : un message plus vert ? y’a pas !

Les professionnels de la carte sont fiers de leur filière « verte » mobilisée pour garantir le respect de la norme REACH : l’utilisation de composants respectueux de l’environnement (papiers, encres et vernis sans solvant, piles pour les cartes musicales…), le recours à une chaîne graphique verte, une politique relative aux déchets et emballages cohérente, le recours aux CAT sont des objectifs primordiaux pour l’ensemble de la profession. Les labels FSC, imprim’vert… les partenariats avec certains organismes (Greenpeace notamment) signent ces engagements.

Le programme du Congrès de l’UPCP à Lille : du 2 au 4 juin

Ce congrès réunira la profession autour d’experts pour aborder les thèmes suivants : transmission et cession d’entreprises familiales avec le concours du Conseil Syndical du Notariat, l’optimisation des chaînes graphiques grâce au numérique par l’Ecole de l’Image, la LME avec la Confédération française du Commerce Interentreprise, et enfin les labels et certifications de la profession via la Fédération de l’Imprimerie et de la Communication graphique.

La présentation de l’étude sectorielle de GfK portant sur 7000 points de vente viendra clore les travaux.

Et Olivier Draeger, Président de l’UPCP, de commenter : « Le congrès des professionnels de la carte qui se réunit en juin mettra en exergue le dynamisme de notre savoir-faire industriel et créatif et notre souci constant de répondre aux besoins de nos clients. Notre recherche permanente d’excellence n’en sortira que plus patente et plus encouragée.»

En savoir plus sur l’UPCP…

Créée en 1990, l’UPCP, Union Professionnelle de la Carte Postale, regroupe tous les métiers de la carte et de la carte postale : éditeurs, imprimeurs et diffuseurs de cartes vues, de cartes et carnets de vœux, ainsi que emballages et papiers cadeau, bolduc, calendriers produits auxquels sont venus s’ajouter ces dernières années les stickers et produits de personnalisation.
Cette union syndicale compte une trentaine de membres répartis sur tout le territoire national et qui représentent environ 60 % de parts de marché de la profession.
Le secteur a réalisé un CA de 410 Millions d’euros en 2009.
www.upcp.fr

DOSSIER DE PRESSE SUR LES HABITUDES D ACHAT DES FRANÇAIS DISPONIBLE SUR SIMPLE DEMANDE

Contacts Presse :
Empresarial, Stéphanie Perrin