Mercredi, 30 Juillet 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Business >> Knowledge Plaza, pionnier du Social Knowledge Management, lance une nouvelle version majeure de sa plateforme
 

Knowledge Plaza, pionnier du Social Knowledge Management, lance une nouvelle version majeure de sa plateforme

Envoyer Imprimer PDF

Knowledge Plaza (http://www.knowledgeplaza.net/) est un réseau social d'entreprise dédié au Social Knowledge Management. Il permet de partager, enrichir et restituer la connaissance et l'information circulant au sein des entreprises. Il met en relation les personnes et les savoirs selon leurs affinités et leurs intérêts. Crée en 2007 la société a su démontrer sa pertinence auprès de clients grands comptes (Lafarge, EDF, Orange, SVP, PMU, ADP, Communauté Urbaine de Strasbourg...) et PME (Voo Belgique, Euranova, …). Après cinq ans de commercialisation et un succès croissant sur les marchés français, belge et européen, Knowledge Plaza présente ce jour une version entièrement refondue de sa plateforme : « KP 3 »

L'accès à la connaissance facilité et simplifié

Face aux demandes du marché et aux besoins des entreprises Knowledge Plaza a renforcé sa conviction initiale : l'information doit être organisée et gérée pour se transformer en connaissance sur laquelle les entreprises peuvent appuyer leur compétitivité. Le mot d'ordre repose sur une exigence majeure : simplifier au maximum l'organisation de la connaissance et surtout l'accès à cette connaissance. La R&D de Knowledge Plaza (huit ingénieurs) s'est livrée à cet exercice délicat de simplification pour rendre l'expérience utilisateur encore plus enrichissante.

Une dimension « utilisateurs » et réseau social d'entreprise pour faire circuler l'information.

La dimension utilisateurs correspondant à la partie réseau social permet de mettre en relation les personnes et de faciliter les échanges. C'est la possibilité de réagir à de l'information, mettre des commentaires, voir les commentaires des autres et fluidifier les échanges dans un flux d'activités et de personnes liées à ces activités.

Ces fonctionnalités-là sont parfaites pour faire circuler de l'information mais pas pour la capitaliser. C'est pourquoi Knowledge Plaza a nativement intégré des fonctionnalités de GED et de Knowledge Management à sa plateforme. Contrairement aux réseaux sociaux axés sur la discussion où l'information est très vite inexploitable car non retrouvable, Knowledge Plaza a été conçu avec la conviction qu'un ensemble minimal de règles d'usage (tagging et jardinage de l'information) est nécessaire pour pouvoir l'organiser et en faciliter l'exploitation. C'est pourquoi Knowledge Plaza a mis en place un moteur de recherche aussi puissant et simple que « Google » l'est en externe. Cette partie moteur de recherche est la dimension globale et transversale de Knowledge Plaza. Déjà présent dans la version initiale, il a encore été amélioré.

Une dimension par « espaces » pour mettre le contenu en valeur

Pour accentuer encore sa différence avec les réseaux sociaux généralistes Knowledge Plaza a mis en place une nouvelle dimension par espaces. Cette dimension est une des nouveautés majeure de KP3. Les espaces sont des vues de la plateforme où le contenu a une forte valeur ajoutée et où il apparaît de manière structurée et pas en fonction du flux d'activité comme dans un RSE classique.

Selon les besoins des entreprises les espaces peuvent être orientés :

- Base de données : c'est la médiathèque digitale de l'entreprise où l'on peut stocker tous types de contenus. L'administrateur pourra faire remonter ce qui est le plus populaire (exemple : la bonne pratique du mois).

- Veille : ce qui est mis en avant ce sont les nouveautés, les nouveaux articles, tout ce qui est récent remonte

- Formation : accès à des modules de connaissance, d'apprentissage. L'administrateur pourra créer des packages de connaissance contenant les documents nécessaires à chaque session de formation.

Avec les espaces l'administrateur choisit le contenu ou les « packages de connaissance » qu'il veut mettre en avant pour ses utilisateurs grâce aux « Smart Tabs » (par exemple uniquement les vidéos tagguées avec un mot clé défini, uniquement les articles liés à tel secteur industriel....)

Accentuation des fonctionnalités de curation avec les « Collections »

Entre réseau social et gestion de contenus, outil de veille collaborative et intranet, KP3 facilite l'échange d'informations de différentes natures, sous différents formats : documents, présentations, pages web, vidéos, images, contacts, évènements, emails et conversations."
Avec les « collections » KP3 permet de rassembler facilement du contenu dans une page pour créer des fiches produits ou des blocs de connaissance sur un thème précis. On peut agréger tout type de contenu : images, vidéos, fichiers Excel, texte… et crée rapidement des fiches produits/services, des fiches marchés, de packs d'apprentissage, de packs d'offres commerciales, un benchmark de la concurrence.

D'autres nouveautés sont à noter dans KP3 telles que la possibilité d'insérer des vidéos directement dans la plateforme sans que le contenu de la vidéo renvoie sur un autre site type Youtube, une version mobile, un affichage des documents directement dans le navigateurs… Toutes ces fonctionnalités réunies concourrent à faire de Knowledge Plaza le meilleur endroit pour partager et stocker l'information. 
Antoine Perdaens, CEO de Knowledge Plaza conclut : « Toute l'équipe est très fière de présenter cette nouvelle version car elle répond aux attentes des entreprises et leur apporte une valeur ajoutée mesurable et concrète. KP3 c'est le Knowledge Plaza que l'on a toujours rêvé ! »

 

A propos de Knowledge Plaza

Editrice de Knowledge PlazaWhatever a été créée en 2007 et est active dans le domaine de l'Entreprise 2.0, de la gestion et de l'organisation des informations et des connaissances. Elle est composée d'une dizaine d'ingénieurs et experts en recherche d'information, veille et gestion des connaissances. Le siège est basé à Louvain-la-Neuve en Belgique et un bureau à Paris a été ouvert en Juin 2010.

Whatever accompagne aujourd'hui une cinquantaine de clients dans leurs projets – de l'éclaircissement des besoins à la formation des utilisateurs – en passant par des recommandations d'usage, l'intégration de contenu ou d'application existants, le développement de fonctionnalités spécifiques ou l'accompagnement dans la démarche de gestion du changement qui accompagne ces nouveaux usages. Parmi les clients de l'entreprise : Lafarge, EDF, Orange, SVP, PMU, ADP, Communauté Urbaine de Strasbourg, Voo Belgique, Euranova…

 



--

Contact Presse:
Knowledge Plaza
Natacha Heurtault

http://www.knowledgeplaza.net/
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=69720

 

--

Communiqué envoyé le 23.10.2012 05:31:54 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______701 consultation(s)