Jeudi, 30 Octobre 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Cinéma/DVD >> PROJECTION CINEMA NUMERIQUE A L’ÉLYSEES BIARRITZ

PROJECTION CINEMA NUMERIQUE A L’ÉLYSEES BIARRITZ

Première salle privée de projection et événementielle équipée d’un projecteur Christie CP2000S permettant une projection cinéma numérique 2K à la norme DCI

L’Elysées Biarritz, une salle de renommée mondiale

A deux pas des Champs Elysées, dans un magnifique immeuble Art Déco, l'Elysées Biarritz se compose d'une salle de projection de 250 places, dont le confort et l’installation technique sont adaptés aussi bien à la projection de films de cinéma en avant première qu’à la communication d'entreprise, et d'une salle de réception modulable qui permet d’accueillir des manifestations de prestige. D'abord thé dansant où le célèbre orchestre de Jazz « Ray Ventura et ses collégiens » aimait à se produire, l'Elysées Biarritz se transforme en salle de cinéma dans les années 50.

Cette prestigieuse salle, a été entièrement rebâtie en 1998 par des professionnels du cinéma. L’installation technique a notamment été améliorée pour satisfaire pleinement à l’acoustique cinématographique. Cette salle est maintenant une référence dans le milieu professionnel.

Défi, créer une salle de projection à la pointe de la technologie Cinéma Numérique

Tout en conservant sa capacité à diffuser des images 35 mm, l’Elysées Biarritz se devait de faire le pas du numérique.

« L’Elysées Biarritz a toujours été un lieu de référence avant-gardiste. Parce que le cinéma numérique est la tendance de demain, nous nous devions d’anticiper et de faire évoluer nos installations techniques », déclare Hugues Piketty, Président de l’Elysées Biarritz. « C’est dans cette optique que nous avons pris la décision d’équiper notre salle de projection avec le matériel adéquat ».

Afin de remplacer son système de projection existant devenu obsolète, l’équipe de l’Elysées Biarritz s’est livrée à une étude approfondie des solutions existantes. Après expertises des offres du marché, l’Elysées Biarritz a finalement fait l’acquisition en octobre 2006, d’un projecteur cinéma numérique 2K Christie CP2000S répondant aux dernières recommandations DCI. Avec l’achat de ce matériel, l’Elysées Biarritz fait partie des rares salles en France (cinq à Paris) qui dispose d’un projecteur cinéma numérique d’une telle qualité d’image.

« Cette acquisition nous permet d’avoir un réel avantage concurrentiel sur le marché de l’événementiel et de la communication d’entreprise, marché sur lequel nous sommes confrontés à une demande de plus en plus exigeante. L’Elysées Biarritz est ainsi la seule salle événementielle dédiée à la communication d’entreprise à posséder un matériel aussi pointu. Cela se traduit pour le client par une économie de moyen, de stress, de temps et d’argent, dans la mesure où le matériel est sur place et ne nécessite aucune commande extérieure, ni aucun montage particulier », poursuit M. Piketty.

Résultat : une qualité d’image irréprochable en numérique comme en 35 mm.

L’Elysées Biarritz s’est tourné vers Christie, société avec laquelle il travaille en étroite relation, d’une part pour la qualité de son matériel, d’autre part pour la notoriété acquise par cette dernière dans le secteur du cinéma numérique. « Christie avait un matériel fiable, performant, reconnu par les professionnels, et a par ailleurs, été l’une des sociétés les plus sensibles à l’impact commercial que pouvait avoir notre salle sur la valorisation de ses produits », ajoute Hugues Piketty.

Ce choix du modèle Christie CP2000S s’est également imposé de par la configuration de la cabine de projection. Le modèle S du CP2000 intègre en effet le ballast d’alimentation à découpage, dans le piédestal du projecteur, permettant la variation de 2 à 6 KW de la puissance de lampe Xénon, ce qui convenait particulièrement à la configuration géographique de la cabine de projection de l’Elysées Biarritz. Celle-ci comporte une grande régie dans laquelle se trouvent également deux projecteurs 35 mm, ainsi que toutes les installations qui permettent de produire les événements « haut de gamme » qui s’y déroulent.

Afin de compléter cette installation et de répondre à la demande du marché en cinéma numérique, l’Elysée Biarritz a conclu un partenariat avec XDC France. Un serveur Cinestore solo est connecté au Christie CP 2000S par liaison sécurisée Cine Link TM. Les contrats XDC étant totalement ouverts, tous les distributeurs de film, même ceux qui n’ont pas passé d’accord avec XDC, peuvent cependant travailler avec l’Elysées Biarritz, car «nous avons systématiquement à notre disposition des clés de déchiffrement pour n’importe quelle solution professionnelle du marché», note M. Piketty.

Le projecteur Christie CP2000S a été installé en une journée, grâce à l’aide de l’équipe de l’Elysées Biarritz. Ses deux projectionnistes permanents ont suivi deux jours de formation à l’utilisation du projecteur, dispensés par Christie. En participant au projet, l’équipe de XDC France a accompagné la migration de cette salle, de la projection argentique vers la projection cinéma numérique.

Couvrir tous les besoins clients

Afin de pouvoir diffuser toutes les sources d’images électroniques, le projecteur CP2000S de l’Elysées Biarritz est équipé du module multimédia Cine-IPM 2K, un up-converter qui permet d’offrir, à ses clients, une vaste gamme de formats, de l’analogique composite PAL au fichier numérique 2K .

Grâce à son traitement colorimétrique RVB sur 15 bits, le CP2000S fournit des images d’une profondeur de plus de 35.000 milliards de couleurs gérées par le module Cine Palette TM. Couplé au très efficace Système Optique d’Illumination (IOS TM), le CP2000S délivre des images d’une clarté étourdissante, avec une résolution excédant celle de la Haute Définition (HD).

Le projecteur peut fonctionner jusqu’à 12 heures par jour. Ainsi, sur une même journée, un éditeur américain de jeux qui avait besoin d’une image de pointe pour présenter son nouveau catalogue, puis des cinéastes français qui faisaient visionner l’avant-première de leur documentaire, ont expérimenté successivement les qualités techniques du projecteur.

La maintenance courante du projecteur est assurée par les deux projectionnistes de l’Elysées Biarritz, qui ont la possibilité de joindre un technicien Christie dédié et une hot line 24/24. A moyen terme, il sera possible d’effectuer cette maintenance via Internet grâce aux connexions SNMP (Simple Network Management Protocol) du projecteur.

Caractéristique de la salle de projection

La salle de projection (250 places) est dotée d’un écran modulable de grande taille permettant en format cinéma 1,85 de projeter une image ayant pour taille maximum, 7,70 m de base par 4,20 m de hauteur, soit 8,75 m de diagonale. La distance de projection entre l’écran et le projecteur est de 16 m.

Cette salle agréée par la Commission Supérieure Technique de l’image et du son (CST), l’organe technique du CNC (Centre National de la Cinématographie) est également labellisé du précieux cachet THX, gage de qualité sonore.

Un véritable partenariat qui répond à l’offre de l’Elysées Biarritz

«Le partenariat que nous avons conclu (formation, événements en commun, publicité commune) va bien au-delà du simple rapport entre client et fournisseur. A court terme, la place du projecteur numérique dans notre activité dépendra de la place que l’industrie cinématographique réservera au cinéma numérique. Quant à l’événementiel, nous aurons toujours besoin de ce type de matériel numérique», conclut M. Piketty.

« L’Elysées Biarritz possède maintenant les mêmes équipements haut de gamme que les plus grandes salles de cinéma numérique du monde. Nul doute que ce haut lieu parisien attirera les plus prestigieuses manifestations cinématographiques pour la plus grande satisfaction de ses clients. » a déclaré Pascal Gervais, directeur du développement, Christie France.