Vendredi, 31 Octobre 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Communication/RP >> VoxForte : Un service de sourcing nouvelle génération pour les journalistes

VoxForte : Un service de sourcing nouvelle génération pour les journalistes

Envoyer Imprimer PDF
VoxForte

VoxForte
Un service de sourcing nouvelle génération
pour les journalistes


La diversité crée la richesse

Nous croyons que c’est de la diversité de nos voix que naît la richesse… de la même manière qu’un orchestre produit un résultat supérieur à la simple addition des musiques de chaque instrument qui le compose. Nous croyons en l’effet vertueux du volume et des effets de masse;

Altruisme et générosité

En chacun de nous réside une richesse, parfois inexploitée, parfois inconnue, qui ne demande qu’à éclore. Malgré ce que les cyniques voudraient nous faire croire, l’altruisme et la générosité de chacun ne demandent qu’à pouvoir s’exprimer. Donner au monde un moyen simple de donner de soi et il le fera. Nous croyons que bien avant le « profit », c’est le sens qui importe et qui fait se mettre en action le monde. Le sentiment de travailler au bien commun est une valeur forte et universelle.

Nous croyons en l’intelligence collective et au travail collaboratif. Nous croyons en la propension de l’humain à aller vers le mieux.

Crowdsourcing : un nouveau paradigme issu des nouvelles technologies

Longtemps, « foule » ou « masse » ont été des notions connotées négativement, supposées empêcher la clarté, la cohérence (…) d’apparaître. Or, désormais, les nouvelles technologies nous permettent de reconstituer l’Agora des grecs anciens, lieu d’échange efficace entre citoyens, et dans l’intérêt de la « Cité ». Ainsi des communautés se créent autour de notions aussi élémentaires et puissantes que l’intérêt partagé, les idées partagées, l’intention partagée, la passion partagée.

Chacun de ses groupes virtuels représente une richesse phénoménale, source d’inspiration et d’innovation. L’écueil qui subsiste est alors de savoir créer des groupes pertinents, qui comprennent bien l’essence du partage.

Les groupes se doivent d’être des environnements ouverts, où chaque membre comprend bien que la créativité de chacun et donc de l’ensemble est directement liée à la diversité capable de s’exprimer.Bien entendu, ces groupes de créativité doivent être régulés et animés.

C’est le « CrowdSourcing »… la créativité par l’action de communautés (de «  foules ») rassemblées autour d’un objectif.
Très souvent les phénomènes de « crowdsourcing » sont à la croisée de plusieurs vagues de démocratisation. Ainsi, la démocratisation des appareils photos numériques conjuguée à celle des logiciels de traitement d’images ainsi qu’à l’avènement des communications internet, est venue bouleverser l’équilibre du marché professionnel de l’image : d’une situation de pénurie et de monopole, nous sommes en quelques années passés à une situation d’abondance et de démultiplication des acteurs… A-t-on pour autant perdu en qualité ? Bien au contraire.

Le crowdsourcing ne tue pas un modèle mais le modifie profondément. Qui plus est, la notion de crowdsourcing est amenée à s’appliquer à de nombreuses activités  :

  • La création, linnovation
  • Le financement
  • Linformation
  • La résolution de problèmes
  • Les ressources informatiques
  • Le temps dintelligence disponible
  • Le lobying

Le principe même du crowdsourcing permet de faire évoluer le consommateur, le citoyen, l’employé (…) d’un rôle passif à un rôle participatif. Le crowdsourcing nous fait rentrer de plain-pied dans l’air de l’empowerment, du consoActeur, du citoyen engagé, de l’employé contributif... Les champs du possible sont multiples et variés.

Ne nous y trompons pas, dans cette approche, les réseaux sociaux ne sont aujourd’hui que des briques, des outils nécessaires. Ils n’en sont pas l’essence même : en effet, s’ils permettent à chacun d’échanger, il manque la volonté d’un objectif commun, la régulation et l’animation… sans lesquels il n’y a pas de crowdsourcing.

Un premier pas : VoxForte ou le crowdsourcing au service de l’information

Aujourd’hui, la diffusion de l’information est très largement aidée par les supports modernes de communication (internet…), et, même les structures étatiques autoritaires ne parviennent pas à limiter durablement l’accès à la connaissance de tous. C’est un point qui semble désormais un « droit acquis  » par la très vaste majorité des peuples.

En revanche, la « construction » de l’information reste le résultat d’un petit groupe d’individus (des « experts »), dont les informations, les données, les témoignages, les convictions, les expériences (…) sont compilées et structurées par le travail des professionnels de l’information (journalistes media, bloggeurs spécialisés…).
Notre premier objectif va donc être la base de travail de ces spécialistes de l’information : permettre à chacun de participer et d’apporter à ceux qui créent la connaissance le grand nombre de « voix » nécessaires à créer l’information et la connaissance.

Ce projet porte un nom : VoxForte, la plateforme de crowdsourcing d’information.

VoxForte permet de mettre en relation les spécialistes et l’information et les individus « qui ont quelque chose à dire », via un site internet au fonctionnement simple et efficace :

  • les individus (on parle ici de ‘sources’) s’inscrivent sur le site VoxForte pour déclarer leur intérêt de témoigner, de partager leurs compétences…
  • les journalistes postent sur le site leurs demandes
  • le site web, via email, twitter (…) transmet ces demandes aux individus sources qui peuvent alors candidater auprès du journaliste.

Pour le journaliste, c’est l’assurance de pouvoir élargir ses sources d’information, de recueillir des témoignages d’individus jusque là inconnus de lui, d’imaginer de nouveaux sujets, de nouveaux traitements.
Pour l’individu source, c’est enfin la capacité à partager ses compétences, ses convictions, ses idées (…) avec le plus grand nombre, via l’entremise d’un media.

Comment ?

  • Les journalistes enregistrent ("postent") une Demande, qui décrit leur besoin (le media concerné, le sujet à aborder, un descriptif détaillé ).
  • Les sources s'enregistrent sur le site et nous leur demandons de fournir quelques informations (de type "biographie") à l'intention des journalistes. Les sources enregistrées sur le site reçoivent régulièrement par email les demandes des journalistes, et peuvent décider de candidater à telle ou telle demande.
    Par ailleurs, chaque source peut écrire des Articles, qui décrivent ses humeurs, ses envies, ses compétences... ou encore propose un reportage, un sujet de papier...bref, tout ce qui permettra aux journalistes d'avoir envie de les contacter.
  • Le journaliste qui avait émis la demande reçoit par email chaque candidature, et décide de l'accepter ou pas.

Et c'est tout ! Dès que la candidature a été acceptée par le journaliste demandeur, journaliste et source sont mis en relation par email et c'est à eux de jouer !

A quel prix ?

Tout est gratuit :-)
Nous voulons vraiment dans un premier temps valider ce concept, et ni les journalistes, ni les sources n'ont à débourser le moindre centime pour utiliser le site. Afin d'amortir les coûts de développement et de gestion du site, nous faisons "sponsoriser" les emails (newsletters) envoyés aux utilisateurs sources par des entreprises voulant faire connaître leurs produits ou services.

Informations pratiques :

Site web : http://www.VoxForte.com
Twitter : @VoxForte
Page Facebook : https://www.facebook.com/JaimeVoxForte

Contact :
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

1709 consultation(s)