Jeudi, 24 Mai 2012

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Environnement >> La filière DEEE, cinq ans déjà !

La filière DEEE, cinq ans déjà !

Envoyer Imprimer PDF
Guyancourt, le 29 novembre 2011 – La filière de gestion sélective des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) ménagers fête ses cinq ans. Démarrée le 15 novembre 2006, cette « filière REP » (Responsabilité Elargie du Producteur), partie de zéro, affiche à présent un bilan très satisfaisant, avec des résultats supérieurs aux objectifs fixés initialement par la réglementation en vigueur.

Fabricant d'appareils électriquesDEEE collecte dans magasins Les performances de collecte ont suivi une progression soutenue et même si de nombreux progrès restent à accomplir, la filière a atteint sa phase de maturité. Cette date anniversaire coïncide avec le mandat de l’éco-organisme Ecologic, à la présidence de l’OCAD3E, organe de coordination des éco-organismes DEEE.
Un événement qu’Ecologic se réjouit de fêter prochainement avec tous ses partenaires lors du salon Pollutec Horizons 2011, qui se tiendra du 29 novembre au 2 décembre 2011, au parc des expositions Paris-Nord Villepinte en Seine-Saint-Denis (93).

Une filière partie de zéro

Issue d’une directive européenne (2002/96/CE) et reposant sur le principe de la REP, la filière de collecte et de traitement des DEEE ménagers a défini des objectifs croissants en adéquation avec la quantité équipements produite chaque année.

Ecologic, l’un des quatre éco-organismes agréés par les pouvoirs publics a participé activement, dès la création de la filière, à sa mise en place opérationnelle en proposant des solutions de collecte de proximité aux citoyens, sur l’ensemble du territoire national.

A ce jour, Ecologic a ouvert 1503 points d’apport distributeurs ainsi que 976 déchèteries en partenariat avec 306 collectivités locales.

Ecologic a été le premier éco-organisme de la filière généraliste (DEEE hors lampes) à développer un mobilier de collecte en distribution du bricolage permettant à la fois une information en magasin et la possibilité de se défaire de ses déchets sans obligation d’achat (1 pour 0).

400 meubles de collecte DEEE ont été installés en magasins à ce jour.

Ecologic est aussi un acteur du développement des ressourceries qui permettent de capter pour réutilisation une partie du flux des déchets sur les déchèteries. En parallèle, il confie 25% de sa collecte aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour des prestations concurrentielles de logistique, dépollution et/ou traitement.

Président d'Ecologic René Louis Perrier

L’OCAD3E : coordination et présidence tournante

Amenés à répartir leurs objectifs de collecte au prorata des mises sur le marché de leurs producteurs adhérents, les éco-organismes ont, euxmêmes, contribué à définir les modes opérationnels permettant un bon équilibre de la filière.

Ce qui a donné lieu à la création d’un processus de suivi des obligations et d’équilibrage au sein de l’organe paritaire de coordination (OCAD3E). Le mécanisme d’équilibrage, inscrit au cahier des charges des engagements des éco-organismes tel que défini par les Pouvoirs Publics, s’appuie sur des ajustements structurels ou temporaires dans la prise en charge financière des collectivités territoriales.

Ecologic évolue dans un environnement coordonné et transparent : coordonné entre les éco-organismes qui se concertent au sein de l’OCAD3E, symbole de leur démarche responsable ; transparent pour les collectivités locales et les citoyens.
Ecologic participe activement au bon fonctionnement de l’OCAD3E et y prend ses responsabilités puisque son président René-Louis Perrier en assure la présidence tournante pour un an, depuis juin 2011.

Pollutec Horizons 2011 Ecologic

Pollutec 2011 Stand Ecologic

Pollutec Horizons 2011 : Ecologic présent à l’évènement de cette fin d’année

Au sein de l’éco-organisme Ecologic, l’ensemble des salariés a l’intime conviction que l’expérience et le savoir-faire sont des compétences qui ont vocation à être partagées et transmises.
La réputation d’Ecologic comme acteur institutionnel de la filière DEEE s’est construite durant cinq années de découvertes, de réussites, mais aussi de luttes en faveur de la protection de la santé publique, de l’environnement et de l’insertion professionnelle.
Conscient de sa responsabilité auprès des pouvoirs publics, des citoyens et de ses adhérents, Ecologic sera présent, dans un esprit fédérateur à l’événement incontournable de cette fin d’année : le salon Pollutec Horizons 2011.
Il s’agira pour l’éco-organisme de (...) lire la suite de notre communiqué de presse La filière DEEE, cinq ans déjà !

Contact Presse
Valérie Henriet
Responsable de la communication
vhenriet@ecologic-france.com

--
Contact Presse:

Ecologic
Valérie HENRIET

http://www.ecologic-france.com/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=64135



--

Communiqué envoyé le 02.12.2011 09:51:14 via le site Categorynet.com dans la rubrique Environnement

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______




496 consultation(s)

Liens sponsorisés