Samedi, 1 Novembre 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Gastronomie >> Les Vignobles LACOMBE en Médoc

Les Vignobles LACOMBE en Médoc

Envoyer Imprimer PDF
Les Vignobles Lacombe ont reçu le 24 octobre le Trophée d’Or GS1 France qui couronne un système de traçabilité aussi simple qu’infaillible sur toutes les étapes de la viticulture, du cep de vigne à la bouteille. Une première dans le monde du vin qui n’avait, jusqu’à maintenant, jamais proposé une logistique aussi bien codée.



Le premier domaine viticole français à tracer par code barres toutes les étapes de la viticulture

Rémi Lacombe, viticulteur depuis plus de vingt ans, a fait de la qualité le fer de lance de sa stratégie tant commerciale que de production. Les vignobles Lacombe exploitent en MEDOC quatre Châteaux historiques très souvent récompensés dans de nombreux concours : Château BESSAN SEGUR (cru Bourgeois), Château LA GRAVETTE LACOMBE, Château TOUR SAINT VINCENT et Château LA GRANGE de BESSAN. Depuis 5 ans, plus d’un million d’euros ont été investis dans la modernisation des outils de vinification, d’élevage et de logistique. Plus de 2 600 m², concentrés sur le site de Civrac Médoc, abritent 9 000 HL de cuverie thermo régulée, quelques 700 barriques et un local logistique climatisé de 900 000 cols (presque 3 années de production). Depuis 2003, Rémi Lacombe s’est engagé dans une traçabilité innovante en adoptant les standards GS1-128 qu’il a appliqués tout d’abord à la mise en bouteilles, puis en 2004 au chai et depuis 2005 aux 53 hectares du vignoble. Ce sont toutes les étapes de la production viticole qui sont tracées, du cep à la bouteille avec cette technique sans aucune rupture d’historique. A chaque parcelle, à chaque cuve et bien sûr à chaque Château est attribué un gencod unique. Chaque bouteille d’un Château des Vignobles Lacombe, possède grâce à son heure de production (à la seconde près), un lien avec une palette unique pour laquelle les produits phytosanitaires apportés au vignoble, les produits œnologiques administrés aux cuves et la provenance des bouteilles vides et des bouchons utilisés peuvent être connus de façon infaillible. Tous ces enregistrements sont effectués par bip, évitant ainsi les sources d’erreur, puis conservés sous excel pour chacun des Châteaux. Ce processus a également l’avantage de faciliter la commercialisation du vin, les commandes et expéditions peuvent s’effectuer par EDI (échange de données informatisées) afin de communiquer en langage commun avec tous les centres logistiques du Monde grâce au nouveau code barre unique (GS1 128) contenant tous les historiques précis. Une innovation dans la viticulture qui a séduit le jury des Trophées GS1 (Gencod) 2006.



La première fois que la viticulture est distinguée par les Trophées GS1

Créés en 1994, les Trophées GS1 récompensent chaque année des entreprises engagées dans une démarche de progrès et d’innovation pour améliorer la visibilité et l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. De grands noms de l’industrie et de la distribution ont déjà été récompensés comme Panzani, Leroy Merlin, Coca Cola, la Fnac, L’Oréal, Lesieur, Mc Cain, Auchan, Leclerc, Carrefour… C’est la première fois qu’un domaine viticole se présente aux Trophées GS1. Le jury, composé d’anciens lauréats et de journalistes, a été convaincu par la simplicité de la traçabilité des Vignobles Lacombe. Le Trophée d’or « de la sécurité sanitaire» a été remis à Rémi Lacombe mardi 24 octobre.



Le viticulteur engage désormais sa responsabilité sur chaque bouteille.

Chaque bouteille des Vignobles Lacombe, désormais tracée sous sa capsule, pourra partout dans le monde être identifiée. On saura de quelle parcelle et de quelle cuve le vin provient, ce qui autorise les retraits ciblés éventuels. Non seulement, la sécurité alimentaire est ainsi garantie au consommateur, mais le viticulteur revendique l’entière responsabilité de ses bouteilles. Une responsabilité qui lui incombe doublement en tant qu’emballeur (celui qui fournit et met en œuvre tout ce qui est en contact avec le vin) et en tant que propriétaire de la marque. Cette traçabilité s’inscrit dans une stratégie globale de valorisation d’image de chacun des Châteaux des Vignobles Lacombe. Elle garantit aux clients du monde entier à la fois une identité propre à chaque Château, et un savoir-faire d’entreprise en matière de logistique et de sécurité alimentaire.

1935 consultation(s)