Dimanche, 21 Septembre 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Histoire >> Les cafés Histoire de l'Association Thucydide

Les cafés Histoire de l'Association Thucydide

Communiqué PRESSE

La Chine, entre capitalisme et communisme :

Aspects politiques et économiques (1949-2006)

Avec Barthélémy COURMONT, le mercredi 29 novembre 2006, de 19h15 à 20h45

En une cinquantaine d’années, la République Populaire de Chine est passée du communisme le plus extrême prôné par le leader charismatique Mao Zedong

(au pouvoir de 1949 à 1976) à une « économie sociale de marché », intégrant des éléments du capitalisme le plus libéral. Le pragmatisme économique a pris le pas sur l’idéologie maoïste.

Pourtant, le régime chinois ne desserre pas son emprise sur une population nombreuse, victime des inégalités de développement, de répressions sanglantes (Place Tien An Men en 1989) et de violations répétées des droits de l’homme.

Dès lors, comment définir « la voie chinoise de développement », véritable troisième voie entre communisme et capitalisme ? Que reste-il de la légitimité du Parti communiste au pouvoir depuis 1949 ? Enfin, comment appréhender les implications politiques, économiques et géostratégiques de l’émergence de la puissance chinoise sur la scène internationale ?

A l’occasion du Café Histoire-Actualité organisé par l’Association Thucydide le 29 novembre 2006, M. Barthélémy COURMONT, chercheur à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) reviendra sur les causes et les moyens de l’évolution du régime chinois et débattra avec le public des enjeux présents et à venir de l’ascension chinoise.

* L’Absinthe Café 54, rue de Turbigo 75003 Paris M° Arts et Métiers

* Entrée gratuite