Mardi, 2 Septembre 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Justice >> « LE DROIT COLLABORATIF DANS TOUS SES ETATS » Colloque vendredi 23 mars 2012 à Paris
 

« LE DROIT COLLABORATIF DANS TOUS SES ETATS » Colloque vendredi 23 mars 2012 à Paris

Envoyer Imprimer PDF

Ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir la nouvelle pratique de résolution des conflits

 

L'Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif (AFPDC) organise son premier Colloque, vendredi 23 mars 2012 à la Maison du Barreau à Paris, pour promouvoir une nouvelle pratique alternative à la résolution des conflits : le droit collaboratif. Avocats, psychologues, économistes, notaires… sont conviés sur une journée pour découvrir ce nouveau mode alternatif de résolution des conflits engendrant un fort taux de réussite et de satisfaction, un faible taux de contentieux, notamment dans les divorces. Réservation sur inscription.

 

Le droit collaboratif

Après les Etats-Unis, le Canada et les principaux pays européens, le droit collaboratif connait un succès grandissant en France : entre 2007 et fin 2011, on dénombre plus de 400 avocats formés sur le territoire.

Ce processus collaboratif peut être utilisé dans le cadre du droit commercial, du droit du travail et de la famille. Il permet d'éviter de porter un litige devant les tribunaux.

 

Le colloque en pratique 

à  Adresse : Maison du Barreau, 2, rue de Harlay, 75001 Paris

à  Horaires : de 9h00 à 18h00

à  Coût (colloque et déjeuner) : 120 euros TTC pour les non-adhérents à l'AFPDC - 80 euros TTC pour les adhérents à l'AFPDC

Bulletin d'inscription PDF disponible sur : http://www.droit-collaboratif.org/le-droit-collaboratif-1-1-27

Inscription : adresser le bulletin d'inscription et  le règlement (à l'ordre de l'AFPDC) :

au siège de l'association : 6 bis, rue de Montevidéo, 75116 Paris

à  Le colloque sera validé au titre de la formation continue des avocats pour (5h30).

 

Au programme, plusieurs tables-rondes

 « Droit collaboratif et procédure civile »

interventions de Natalie FRICERO, Professeur à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, et Anne BERARD, Vice-Présidente, Juge aux affaires familiales au TGI de Paris

« Droit collaboratif en pratique »

interventions de William HEALING, Avocat à Londres, Alain MARTY, Avocat au Barreau de Paris, Cécile GABION et Carole TONEGUZZI, Avocats au Barreau de Grenoble

« Droit collaboratif et société »

interventions de Bernard STIEGLER, philosophe, et Jean-Pierre WINTER, psychanalyste

 

L'Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif (AFPDC) regroupe toutes les personnes en France formées au droit collaboratif.

Le droit collaboratif est né aux Etats-Unis il y a plus de vingt ans et s'est développé rapidement sur tout le continent Nord-Américain. Depuis quelques années, son essor exponentiel en Europe en fait l'une des novations juridiques majeures. En France, l'AFPDC a été créée en 2009, sous l'égide à la fois de l'association internationale des praticiens collaboratifs, l'IACP (International Academy of Collaborative Professionals), et de l'IDFP (Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine).

Elle est présidée par Jean-Luc RIVOIRE, Avocat au Barreau de Paris.

Aujourd'hui, plus de 400 avocats sont formés.

La vocation de l'AFDPC est d'être la vitrine du droit collaboratif, l'interface entre ses membres et de promouvoir le droit collaboratif auprès des justiciables et des professionnels comme un moyen alternatif efficace aux contentieux judiciaires.

Plus d'informations : www.droit-collaboratif.org

 

 

Contact presse AFPDC Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif : Agence médias Presstance - Relations presse/Relations publiques – Chantilly/Amiens – Tél. 0 344 544 344 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



--

Contact Presse:
Agence Presstance Communication


www.presstance.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49004

 

--

Communiqué envoyé le 09.03.2012 12:22:12 via le site Categorynet.com dans la rubrique Justice
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______

 

 

1364 consultation(s)