Samedi, 25 Octobre 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Justice >> Huit gardiens de la morale économique

Huit gardiens de la morale économique

HUIT NOUVEAUX COMMISSAIRES AUX COMPTES PRÊTERONT SERMENT LE 23 MARS À LA COUR D’APPEL DE NÎMES. ILS DEVIENDRONT DE FACTO DES GARDIENS DE LA MORALE ÉCONOMIQUE.

Huit nouveaux commissaires aux comptes de la région vont prêter officiellement serment le 23 mars prochain. Ils vont vivre ce moment fort et déterminant pour la suite de leur carrière professionnelle dans le cadre très officiel d’une audience solennelle de la Cour d’Appel de Nîmes. Les commissaires aux comptes exercent une mission d’intérêt général au service de la transparence de l’information financière. Depuis ces dernières années, de nombreux textes sont venus compléter le dispositif réglementaire encadrant cette profession reconnue d’utilité publique.

Selon la taille ou les particularités de l’entreprise, le recours à un commissaire aux comptes est imposé par la loi. Sa mission est définie dans un cadre légal et, à juste titre, la profession est très encadrée. Dans ce contexte, le serment que vont prononcer les nouveaux commissaires aux comptes «d’exercer leur profession avec honneur, probité et indépendance et de respecter et de faire respecter les lois» a une signification toute particulière.

UNE LOURDE RESPONSABILITÉ CIVILE, PÉNALE ET DISCIPLINAIRE

Ils deviendront en effet membres de la CRCC (Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes) de Nîmes, regroupant les professionnels de l’Ardèche, du Gard, de la Lozère et du Vaucluse. Ils intégreront surtout une jeune profession qui participe au maintien de l'ordre public économique. Ceci après un cursus de formation long de huit années après le Bac et incluant un stage de trois ans auprès d'un confrère. Une formation sélective, qui contribue à faire du commissaire aux comptes —ou auditeur légal— le garant de l'information financière.

Qu'il s'agisse de sociétés traditionnelles dans lesquelles les fonds sont privés, ou d'autres entités qui fonctionnent avec des fonds publics (associations, sociétés d'économie mixte, etc), le rapport annuel d'un auditeur assure à ses divers lecteurs (associés, actionnaires, banquiers, fournisseurs, clients, salariés, adhérents d'association, élus, administration, etc) un contrôle légal et objectif. Son analyse est essentielle et concourt à sécuriser la vie économique et sociale, d'où une nécessaire et totale indépendance. D'où également une très lourde responsabilité civile, pénale et disciplinaire.

Ce qui n'effraie pas pour autant les huit impétrants qui ne craignent pas d'assumer le rôle de "gardiens de la morale du monde économique", à plus forte raison dans un monde où la sécurité financière est plus que jamais devenue une nécessité. C'est pour affirmer publiquement les rapports étroits que les commissaires aux comptes entretiennent avec la Justice, leur ministère de tutelle, que la prestation de serment a lieu au sein de la Cour d'Appel de Nîmes sous la présidence de son Premier président, Bernard Bangratz, et en présence du Procureur général, Michel Desplan, du Président de la CRCC, Robert Fabrega, ainsi que de nombreuses personnalités du monde juridique, administratif et économique.

—————————————————————————————————————————————————————
RAPPEL DES MISSIONS DU COMMISSAIRE AUX COMPTES
1. Garantir la sécurité du système économique : il certifie les comptes annuels et consolidés des sociétés et effectue des vérifications prévues par le Code de commerce.
2. Prévenir les difficultés des entreprises : il a une obligation d'alerte dès que la continuité d'exploitation est menacée.
3. Prévenir la fraude : il assure la révélation des faits délictueux au Procureur de la République et la déclaration de soupçon auprès de Tracfin.
—————————————————————————————————————————————————————

A L'ATTENTION DE LA PRESSE
La CRCC a le plaisir de vous convier à cette prestation de serment, le vendredi 23 mars à 10 h 30 à la Cour d’Appel de Nîmes, bd de la Libération. Dès à présent, un dossier de presse sur la profession de commissaire aux comptes —et en particulier sa dimension régionale— est à votre disposition sur simple demande au numéro ci-dessous. Pour approfondir toute question relative à la profession, un entretien peut aussi être organisé avec Robert Fabrega, Président de la CRCC

Pour obtenir visuels, interviews ou informations complémentaires :
Hugues Desmullier Consultant
29, avenue des Hauts de Fontcaude — 34990 Juvignac
Tel : 04 67 03 18 67

Hugues Desmullier Consultant
Hugues DESMULLIER

Communiqué envoyé le 06.03.2012 22:39:49 via le site Categorynet.com dans la rubrique Justice

______