Dimanche, 21 Mars 2010

Vous êtes ici : Communiqués Annuaire des communiqués Justice Manifeste contre la fermeture du Tribunal Pénal pour l’ex-Yougoslavie

Manifeste contre la fermeture du Tribunal Pénal pour l’ex-Yougoslavie

Envoyer Imprimer PDF
Communiqué de presse conjoint Fédération International des Droits de l’Homme (FIDH), Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Amnesty International France, Comité Kosovo, Association Sarajevo, Association de Soutien aux survivants de la vallée de Drina-Srebrenica (SSVDS), Association Guernica


Manifeste contre la fermeture du Tribunal Pénal pour l’ex-Yougoslavie
Non à la démission de la justice internationale dans les Balkans


Les organisations de défense des droits de l’homme et les associations qui luttent contre l’impunité dans les Balkans rendent public un manifeste commun pour s’élever contre le projet de fermeture prématurée du Tribunal Pénal pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) avant que les principaux criminels de guerre aient été jugés.

Le Président du TPIY, Fausto Pocar, et le Procureur de ce même tribunal, Serge Brammertz, ont présenté hier au Conseil de sécurité des Nations unies leur rapport sur la mise en œuvre de la stratégie d’achèvement du TPIY. En effet, le Conseil de sécurité, dans sa résolution 1503, datant de 2003, avait prévu que le Tribunal terminerait ses travaux fin 2008 pour les procès en première instance et fin 2010 pour les procès en appel. Cependant, il est clair que la majorité des procès en première instance ne seront terminés au mieux que d’ici 2011. Sans préjuger de la date des procès des quatre accusés qui sont toujours en fuite.

Nos organisations demandent instamment à la France, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a créé le TPIY, d’interpréter de manière souple sa résolution 1503 sur la « stratégie d’achèvement » qui fixe des échéances  irréalistes au tribunal, et de donner les moyens au TPIY d’aller jusqu’au bout de son mandat qui est de juger les principaux criminels de guerre.

Elles rappellent également au Conseil de sécurité des Nations unies et à la communauté internationale les principes qui doivent guider leur action afin de lutter efficacement contre l’impunité dans les Balkans. Notamment :
- De prévoir la mise en place de mécanismes résiduels pour que la fin du mandat du TPIY ne signifie pas l’impunité pour les accusés en fuite;
- De ne pas accélérer les procédures en cours au détriment de la transparence et de l’équité des débats;
- De ne transférer les dossiers vers des juridictions nationales qu’en s’entourant de toutes les garanties d’indépendance et d’impartialité nécessaires.

Le manifeste est disponible sur simple demande.



Contacts :
Amnesty International France : Aurélie Chatelard - Service presse 01 53 38 65 77 / 06 76 94 37 05
Fédération International des Droits de l’Homme (FIDH) / Comité Kosovo : Joël Hubrecht 06 64 94 97 71
Association Sarajevo : Maurice Lazar 01 45 40 81 77




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Aurélie Chatelard
 
AMNESTY INTERNATIONAL
 
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://www.amnesty.fr





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence FBO1VZWI
Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy

Liens sponsorisés