Vendredi, 29 Août 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Marketing >> Marketing communication B2B : internalisé ou externalisé ?

Marketing communication B2B : internalisé ou externalisé ?

Marketing communication B2B : internalisé ou externalisé ?

La technicité des activités B2B, leurs particularismes et ceux de leurs clientèles font que nombre d'entreprises se posent cette question épineuse. Quelle est la réponse optimale ? Internaliser au risque d'un certain amateurisme ou externaliser au risque que l'importance vendeuse de certaines finesses du métier échappent au partenaire exogène ? Sans oublier l'aspect budgétaire, particulièrement sensible pour les PME-PMI.

À l'exception des entreprises B2B qui surestimeraient le poids compétitif de la technicité et sous-estimeraient celui du marketing communication, un début de réponse est donné par le constat qu'une entreprise B2B ne peut pas faire sans risques l'économie d'une sérieuse implication dans son marketing-communication.

Ne serait-ce que parce que les questions techniques précises et individualisées arrivent dès le premier contact avec un client ou un potentiel. Ce qui condamne le “verbiage commercial” en vigueur dans le marketing communication des marchés de consommation.

En B2B, c'est la clause du besoin qui commande, il n'y a pas d'achat d'impulsion. Et un besoin dont l'acheteur est convaincu qu'il est mieux satisfait par l'un des compétiteurs que par ses concurrents.

Ce qui impose une tactique, des actions, un langage à la fois techniquement consistant ET commercialement suggestif pour les destinataires.

Deux mémentos pragmatiques – utiles à une démarche internalisée, externalisée ou mixte, un moyen terme sécurisant – sont proposés pour satisfaire à ce cocktail d'exigences composites :

Des extraits sont consultables librement à l'adresse www.borel-pilote.info.
Un fichier .PDF est envoyé aux acquéreurs des versions complètes.
Ce fichier .PDF ne comporte ni clé de validation ni mot de passe. Il est protégé par l'éthique, cette clé du succès durable qui tombait en désuétude et qui reprend – laborieusement mais sûrement – force de loi.

Comme en témoignent les crises politiques, financières et commerciales qui éclatent et stigmatisent les magouilleurs en tout genre.

L'auteur de ces mémentos, Daniel Borel, est pilote de marketing communication B2B depuis 1964. À ce jour il a traité un gros millier de cas individuels pour plus de cent cinquante clients dans une quarantaine de domaines B2B.

Contact presse :
Daniel Borel - Pilote de Marketing Communication B2B
Lisière 4
CH-2052 Fontainemelon
Tél. : + 41 32 853 17 34

Partenaire du réseau de compétences Atelier Synergétique SA

Lire un extrait de Comment réussir à orchestrer un marketing communication (marcom) B2B performant (Marketing communication B2B : internalisé ou externalisé ? - 400 Ko)