Première mondiale de la composition de Hanspeter Kyburz constituant la troisième commande des Roche Commissions
Demain matin samedi, Roche attribuera à George Benjamin, compositeur et chef d'orchestre anglais, la quatrième commande de composition des Roche Commissions. C'est par une réception au centre de conférences Roche Forum Buonas, près de Lucerne, que sera ainsi inauguré le quatrième cycle de ce projet culturel novateur. L'oeuvre de George Benjamin sera créée le 30 août 2008 dans le cadre du Lucerne Festival Eté, au centre de Culture et des Congrès (KKL) de Lucerne, et sera donnée, au cours de la saison suivante, en première new-yorkaise au Carnegie Hall.
Franz B. Humer, Président du Conseil d'administration et CEO de Roche, a déclaré à ce sujet: "Je suis extrêmement heureux que la quatrième commande de composition des Roche Commissions aille à un artiste aussi talentueux. La décision d'attribuer cette commande au compositeur et chef d'orchestre anglais George Benjamin a été prise d'un commun accord entre Roche et ses partenaires, à savoir le Lucerne Festival, le Carnegie Hall et l'Orchestre symphonique de Cleveland. La visite de George Benjamin chez Roche a été un grand moment pour nous tous. Nos scientifiques ont été surpris d'apprendre que, durant sa scolarité, le musicien avait choisi non seulement la musique mais également les mathématiques et la chimie en tant que matières principales. Cela a donné lieu à des discussions très animées."
George Benjamin est né en 1960; il entretient des relations très étroites avec la culture française. Il a été l'un des derniers élèves d'Olivier Messiaen et a pris des cours de piano auprès de l'épouse de ce dernier, Yvonne Loriod. Plus tard, sur l'invitation de Pierre Boulez, il a travaillé à Paris, à l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), laboratoire explorant la musique jouée avec des instruments traditionnels et électroniques. A 20 ans, George Benjamin a été le plus jeune compositeur jamais programmé aux BBC Proms ("Promenade Concerts" de la BBC), faisant sensation avec une de ses premières compositions. Benjamin est aujourd'hui considéré comme une véritable star de la musique contemporaine.
L'an dernier, la troisième commande des Roche Commissions avait été attribuée à l'artiste suisse Hanspeter Kyburz. Sa composition, "touché", sera créée demain soir au KKL, à Lucerne, dans le cadre du Lucerne Festival. La première new-yorkaise aura lieu le 5 octobre 2006, au Carnegie Hall.
Les Roche Commissions
Dans le cadre du projet Roche Commissions, Roche commande régulièrement
une oeuvre musicale à un grand compositeur de notre temps. Le choix du
compositeur est effectué par Roche, sur proposition des directeurs artistiques
du Lucerne Festival, du Carnegie Hall et de l'Orchestre symphonique de Cleveland.
Chacune de ces oeuvres est créée dans le cadre du Lucerne Festival
Eté par l'Orchestre symphonique de Cleveland, placé sous la direction
de Franz Welser-Möst, et donnée la saison suivante, par la même
formation, en première new-yorkaise au Carnegie Hall.
A propos de Roche
Roche, entreprise de santé dont le siège est à Bâle,
Suisse, figure parmi les leaders mondiaux dans les secteurs pharmaceutique et
diagnostique. Ses produits et services novateurs trouvent leur application dans
le dépistage précoce, la prévention, le diagnostic et le
traitement des maladies, et contribuent en tant que tels à améliorer
la santé et la qualité de vie de l'individu. Fortement axée
sur la recherche, Roche est l'un des leaders mondiaux sur le marché des
produits pour diagnostic et le premier fournisseur de médicaments destinés
aux domaines de la cancérologie et de la médecine de transplantation.
Roche occupe également une position de premier plan en virologie. Roche
emploie quelque 70 000 personnes dans 150 pays. En plus de son engagement sur
le plan humanitaire, Roche peut se prévaloir d'une longue tradition dans
le parrainage de diverses activités culturelles, avant tout dans les
domaines de la musique classique moderne et des arts plastiques de notre temps.
Roche a ainsi subvenu à la construction, à Bâle, du musée
Jean Tinguely par l'architecte Mario Botta. Elle est en outre à l'origine
des Roche Commissions, projet intercontinental de musique contemporaine, ainsi
que de Roche'n'Jazz. Pour de plus amples informations sur le groupe Roche, consulter
son site internet ( www.roche.com).
Informations complémentaires
- Lucerne Festival: www.lucernefestival.ch
- Orchestre symphonique de Cleveland: www.clevelandorch.com
- Carnegie Hall: www.carnegiehall.org
- Pictures: http://www.roche.com/pages/downloads/photosel/060902/
Bureau des médias pour le groupe
Téléphone: +41-61-688 8888 / e-mail: basel.mediaoffice ( a ) roche.com
- Baschi Dürr
- Alexander Klauser
- Daniel Piller (responsable du bureau des médias pour le groupe)
- Katja Prowald (responsable de la communication scientifique)
- Martina Rupp
Avec nos salutations distinguées,
Bureau des médias pour le groupe
F. Hoffmann-La Roche SA
Corporate Communications
Grenzacherstrasse 124
4070 Bâle, Suisse
Téléphone : +41 61 68 88888
Télécopie : +41 61 68 82775
mailto:basel.mediaoffice ( a ) roche.com
www.roche.com
| < Précédent | Suivant > |
|---|









