Vendredi, 25 Mai 2012

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Musique >> Attribution de la quatrième commande de composition des Roche Commissions à George Benjamin

Attribution de la quatrième commande de composition des Roche Commissions à George Benjamin

Envoyer Imprimer PDF
Attribution de la quatrième commande de composition des Roche Commissions à George Benjamin
Première mondiale de la composition de Hanspeter Kyburz constituant la troisième commande des Roche Commissions

Demain matin samedi, Roche attribuera à George Benjamin, compositeur et chef d'orchestre anglais, la quatrième commande de composition des Roche Commissions. C'est par une réception au centre de conférences Roche Forum Buonas, près de Lucerne, que sera ainsi inauguré le quatrième cycle de ce projet culturel novateur. L'oeuvre de George Benjamin sera créée le 30 août 2008 dans le cadre du Lucerne Festival Eté, au centre de Culture et des Congrès (KKL) de Lucerne, et sera donnée, au cours de la saison suivante, en première new-yorkaise au Carnegie Hall.

Franz B. Humer, Président du Conseil d'administration et CEO de Roche, a déclaré à ce sujet: "Je suis extrêmement heureux que la quatrième commande de composition des Roche Commissions aille à un artiste aussi talentueux. La décision d'attribuer cette commande au compositeur et chef d'orchestre anglais George Benjamin a été prise d'un commun accord entre Roche et ses partenaires, à savoir le Lucerne Festival, le Carnegie Hall et l'Orchestre symphonique de Cleveland. La visite de George Benjamin chez Roche a été un grand moment pour nous tous. Nos scientifiques ont été surpris d'apprendre que, durant sa scolarité, le musicien avait choisi non seulement la musique mais également les mathématiques et la chimie en tant que matières principales. Cela a donné lieu à des discussions très animées."

George Benjamin est né en 1960; il entretient des relations très étroites avec la culture française. Il a été l'un des derniers élèves d'Olivier Messiaen et a pris des cours de piano auprès de l'épouse de ce dernier, Yvonne Loriod. Plus tard, sur l'invitation de Pierre Boulez, il a travaillé à Paris, à l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), laboratoire explorant la musique jouée avec des instruments traditionnels et électroniques. A 20 ans, George Benjamin a été le plus jeune compositeur jamais programmé aux BBC Proms ("Promenade Concerts" de la BBC), faisant sensation avec une de ses premières compositions. Benjamin est aujourd'hui considéré comme une véritable star de la musique contemporaine.

L'an dernier, la troisième commande des Roche Commissions avait été attribuée à l'artiste suisse Hanspeter Kyburz. Sa composition, "touché", sera créée demain soir au KKL, à Lucerne, dans le cadre du Lucerne Festival. La première new-yorkaise aura lieu le 5 octobre 2006, au Carnegie Hall.

Les Roche Commissions
Dans le cadre du projet Roche Commissions, Roche commande régulièrement une oeuvre musicale à un grand compositeur de notre temps. Le choix du compositeur est effectué par Roche, sur proposition des directeurs artistiques du Lucerne Festival, du Carnegie Hall et de l'Orchestre symphonique de Cleveland. Chacune de ces oeuvres est créée dans le cadre du Lucerne Festival Eté par l'Orchestre symphonique de Cleveland, placé sous la direction de Franz Welser-Möst, et donnée la saison suivante, par la même formation, en première new-yorkaise au Carnegie Hall.

A propos de Roche
Roche, entreprise de santé dont le siège est à Bâle, Suisse, figure parmi les leaders mondiaux dans les secteurs pharmaceutique et diagnostique. Ses produits et services novateurs trouvent leur application dans le dépistage précoce, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, et contribuent en tant que tels à améliorer la santé et la qualité de vie de l'individu. Fortement axée sur la recherche, Roche est l'un des leaders mondiaux sur le marché des produits pour diagnostic et le premier fournisseur de médicaments destinés aux domaines de la cancérologie et de la médecine de transplantation. Roche occupe également une position de premier plan en virologie. Roche emploie quelque 70 000 personnes dans 150 pays. En plus de son engagement sur le plan humanitaire, Roche peut se prévaloir d'une longue tradition dans le parrainage de diverses activités culturelles, avant tout dans les domaines de la musique classique moderne et des arts plastiques de notre temps. Roche a ainsi subvenu à la construction, à Bâle, du musée Jean Tinguely par l'architecte Mario Botta. Elle est en outre à l'origine des Roche Commissions, projet intercontinental de musique contemporaine, ainsi que de Roche'n'Jazz. Pour de plus amples informations sur le groupe Roche, consulter son site internet ( www.roche.com).

Informations complémentaires
- Lucerne Festival: www.lucernefestival.ch
- Orchestre symphonique de Cleveland: www.clevelandorch.com
- Carnegie Hall: www.carnegiehall.org
- Pictures: http://www.roche.com/pages/downloads/photosel/060902/


Bureau des médias pour le groupe
Téléphone: +41-61-688 8888 / e-mail: basel.mediaoffice ( a ) roche.com
- Baschi Dürr
- Alexander Klauser
- Daniel Piller (responsable du bureau des médias pour le groupe)
- Katja Prowald (responsable de la communication scientifique)
- Martina Rupp


Avec nos salutations distinguées,
Bureau des médias pour le groupe

F. Hoffmann-La Roche SA
Corporate Communications
Grenzacherstrasse 124
4070 Bâle, Suisse

Téléphone : +41 61 68 88888
Télécopie : +41 61 68 82775
mailto:basel.mediaoffice ( a ) roche.com
www.roche.com

3543 consultation(s)

Liens sponsorisés