Mardi, 21 Octobre 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> NTIC >> L’aNTIC annonce : Les premières Rencontres de Pays Basque Numérique « La Ville ouverte à tous » le 27 octobre à Anglet
 

L’aNTIC annonce : Les premières Rencontres de Pays Basque Numérique « La Ville ouverte à tous » le 27 octobre à Anglet

Envoyer Imprimer PDF
Le contexte : l’ouverture de la donnée publique.

L’économie numérique est désormais inscrite dans une réalité qu’il n’est plus possible d’ignorer. La filière Internet a contribué en 2010 à environ 72 milliards d’euros au PIB de la France, contre 64 milliards d’euros en 2009.

Le développement d’applications pour téléphones mobiles (tourisme, patrimoine culturel, transports, mobilité etc.) par des acteurs associatifs, industriels, chercheurs, développeurs, étudiants etc. exploitant des données publiques est un des moteurs de la croissance de l’économie numérique.

L’ouverture des données publiques (open data) participe à la vitalité du tissu des TPE-PME françaises, et donc à la création d’emplois à forte valeur ajoutée sur les territoires, comme a pu le rappeler le Premier Ministre lors de l’installation de la mission Etalab, placée sous son autorité, pour ancrer la France dans ce mouvement aujourd’hui mondial.

Parce qu’elle constitue un formidable gisement de services à forte valeur ajoutée et surtout utiles pour les citoyens, la question de l’ouverture des données intéresse toutes les administrations publiques, les collectivités territoriales, les EPCI, les EPIC, les EPST et les syndicats mixtes…

Lancement d’un cycle de conférences annuelles sur la ville durable et interconnectée de demain.

Cette conférence est la première d’un cycle de conférences annuelles organisées par l’aNTIC Pays Basque (Agence des Nouvelles Technologies de l’Information du Pays Basque) sur la période 2011-2014 dans le cadre de sa démarche de prospective territoriale « Pays Basque Numérique ». Ces conférences vont permettre d’aborder la vaste thématique des technologies Internet appliquées à l’aménagement urbain.

Cette année, « La Ville ouverte à tous » permettra d’appréhender les enjeux de la réutilisation des données publiques, de bénéficier des retours d’expérience des villes de Rennes et de Bordeaux, pionnières en France, et d’assister à des démonstrations de nouveaux services urbains innovants.

Cette conférence devrait permettre de sensibiliser tous les acteurs du territoire sur les problématiques de la ville numérique et montrer par l’exemple que les TIC apportent des solutions innovantes pour réinventer la ville et la rendre plus durable et désirable.

Elle s’adresse principalement aux élus locaux et territoriaux ainsi qu’aux acteurs du développement économique et de l’aménagement urbain. Elle est ouverte plus largement aux agences de développement, bureaux d’études, syndicats mixtes, acteurs culturels et sociaux, entreprises délégataires de services publics ainsi qu’au grand public.

Elle intéressera également tous les acteurs TIC et des industries de la création désireux d’explorer des pistes de développement pour de nouveaux services urbains innovants.

Ce sera l’occasion d’assister à des conférences de très haut niveau grâce à la présence d’experts nationaux et donnera lieu à des échanges de qualité sur des sujets pointus sur la ville numérique de demain.

Les temps forts de la journée :

Les participants seront accueillis par Guy Mondorge, Président de l’aNTIC Pays Basque, Vice-Président de l’Agglomération Côte Basque-Adour, Vice-Président du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, 1er adjoint au Maire d’Anglet.

Parmi les intervenants de la journée, notons la présence de personnalités et experts nationaux, dont notamment : Romain Lacombe de la mission Etalab, Vincent Feltesse, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Bernadette Kessler de Rennes Métropole, Michel Briand, adjoint au maire de Brest, Daniel Kaplan, cofondateur et délégué général de la FING et Alain Renk, architecte-urbaniste.

La matinée débutera par une table ronde sur le thème de : « L’ouverture de la donnée publique, un enjeu majeur de développement économique, d’innovation et de démocratie locale ».

Elle sera suivie par deux ateliers thématiques :

• Atelier 1 : « Les écrans dans la ville » avec le témoignage de la ville de Bordeaux, au travers du projet Cité Digitale.
• Atelier 2 : « L’open data au service d’une ville ouverte mobile et accessible » avec le témoignage de la ville de Rennes, leader et pionnière en France.

L’après-midi sera consacrée à la découverte d’applications TIC innovantes dans la ville. Au travers du « Sentier de l’innovation », six entreprises proposeront des démonstrations de leurs applications dans deux principaux domaines : « les écrans dans la ville » et « mobilité et accessibilité ».

Daniel Kaplan clôturera la journée par une intervention de très haut niveau sur le thème : « Le numérique au service de la ville créative ».

Informations pratiques :

Manifestation ouverte à tous sur inscription.
Informations et programme détaillé sur le site www.paysbasquenumerique.net
Formulaire d’inscription en ligne : www.paysbasquenumerique.net
Tarif : 45 € TTC
Horaire : 8h45 à 16h30.
Lieu : Campus scientifique et technologique de Montaury - 64600 Anglet.

A propos de l’aNTIC Pays Basque

L’aNTIC Pays basque, outil d’animation territoriale, a été constituée sous forme associative en mars 1999 sur l’initiative de l’Agglomération Côte Basque – Adour. Elle est un centre de services et de compétences en matière de numérique, au service des entreprises, collectivités locales et acteurs du Pays basque. Elle œuvre à la généralisation des TIC sur le Pays basque et apporte son soutien au développement des industries du numérique, en favorisant la diffusion des TIC sur son territoire d’intervention.
Installée sur la Technopole Izarbel Côte basque, elle est aujourd’hui une plateforme d’innovation reconnue pour sa position de passerelle, de la mairie de village à l'établissement d'enseignement supérieur ou à l'entreprise innovante.
Sa mission est de doter les acteurs du Pays basque des clés de compréhension, d'appropriation et d'anticipation nécessaires, pour développer l'offre de services numériques qui permettra de stimuler et valoriser l'innovation et donc de bâtir de véritables projets économiques. Elle participe aussi à l’élaboration d’une politique de développement cohérente et durable privilégiant les services numériques innovants portés par les acteurs TIC et les industries de la création d’Aquitaine.



--
Contact Presse:

Vista Point
Emmanuelle Pangaud
0559319703
www.paysbasquenumerique.net
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6295



--

Communiqué envoyé le 20.09.2011 15:23:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique NTIC

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______




999 consultation(s)