Mardi, 21 Octobre 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> NTIC >> Nomadic Solutions sur le salon ECO Transport & Logistics le 31 mars 2011 (Porte de Versailles)
 

Nomadic Solutions sur le salon ECO Transport & Logistics le 31 mars 2011 (Porte de Versailles)

Envoyer Imprimer PDF

Augmentation du prix des carburants et urgence écologique : deux contraintes fortes qui obligent à se remettre en question et provoquent des prises de consciences au sein des entreprises et chez les citoyens. L’attention est éveillée, les comportements au volant questionnés… Mais le changement vers l’éco-conduite prend du temps et réclame des moyens et du suivi. Outils d’analyse et de suivi, sensibilisation, formation, incentive…. Une filière de l’éco-conduite s’organise avec des acteurs complémentaires qui apportent des solutions innovantes pour des besoins tout nouveaux.
ECOCONDUITE : PEUT ON SE PASSER DE SUIVI ?
Jeudi 31 Mars de 11:00 à 11:45 | ESPACE ATELIERS ECO | CYCLE TRANSPORT DURABLE
Rendez-vous pour un Atelier animé par
Philippe Orvain, NOMADIC SOLUTIONS,
avec cinq de ses partenaires.
Nicolas TRONCHON, TRANSWAY | Directeur Associé
Jean-Yves TALLOIS, ORANGE BUSINESS SERVICES
Emmanuel MOUTON, SYNOX | Directeur Général
Delphine JANICOT, MOBIGREEN | Directrice Générale
Philippe WEISS, PREVENKIT
L’EcoGyzer, est un compagnon de route qui se pose simplement sur la plage avant de la voiture, sans aucune connexion ; le paramétrage est fait en quelques minutes, sans avoir besoin d’aucune expertise spécifique …
L’EcoGyzer permet d’enregistrer les comportements et de les analyser au travers d’une interface Web, accessible sur ordinateur…. Une simplicité d’usage qui facilite l’appropriation.
En quelques mois, Nomadic Solutions est ainsi devenu l’un des experts de référence sur le sujet de l’éco-conduite, grâce à son EcoGyzer, un outil salué pour son innovation qui a remporté de nombreux Prix depuis sa sortie. Accessible dans une version simplifiée pour quelques euros et en boîtier autonome sur un site marchand, l’EcoGyzer participe à la sensibilisation du grand public.
Mais loin d’être juste un gadget sympathique pour des écologistes technophiles, l’EcoGyzer est avant tout un véritable outil de travail pour la gestion de flottes automobiles.
L’EcoGyzer a été adopté par de nombreux acteurs de la formation qui s’adressent aux gestionnaires de flottes, et à des développeurs de services spécialisés.
Il est utilisé dans le cadre de prestations de formation et d’accompagnement, en tant que boîtier de contrôle. Dans d’autres cas, ses algorithmes sont achetés à Nomadic Solutions et intégrés dans des applications spécifiques…
A découvrir ensuite : quelques histoires d’intégration de l’EcoGyzer en vue de créer de nouveaux services et activités.
Et des professionnels qui s’expriment sur la nécessité d’une sensibilisation, d’une formation et d’un accompagnement au long cours, des nouveaux éco-conducteurs….
ORANGE Business Services
Jean-Yves Tallois : le choix d’ORANGE BUSINESS SERVICES pour son pôle d’activité Ecoconduite
Orange Business Services se positionnera bientot sur le marché des solutions d’éco-conduite. Pour Jean-Yves Tallois, l’EcoGyzer représente une solution standard, non intrusive, indépendante du véhicule et de la marque, qui fonctionne à la fois sur véhicules utilitaires et véhicules légers.
La base de mesure est suffisamment fiable pour permettre une comparaison des comportements avant/après, en valeur relative et absolue. Orange Business Services a donc fait le choix d’intégrer l’algorithme mis au point par Nomadic Solutions dans une gamme de solutions embarquées mise à disposition en fin de premier semestre 2011…
Pour en savoir plus : www.orange-ftgroup.com
Groupe Synox
Emmanuel Mouton : Le tableau de bord mutualisé de l’EcoGyzer, un web service signé SYNOX
Synox, fournit le service web de l’Ecogyzer. Ainsi, les relevés de l’outil peuvent être lus et archivés sur un ordinateur. C’est la clé d’un outil de formation performant. Synox est de ce fait un partenaire technique incontournable pour Nomadic Solutions, et l’accompagne dans la logistique : activation des cartes à distance, appairage boitier/véhicule, mise au point des interfaces d’affichage selon les besoins du formateur ou du gestionnaire de flottes (jour/semaine/mois, par véhicule/type de véhicule/flotte entière..)
Car si le conducteur a besoin de suivre ses progrès individuels, le besoin de reporting et d’analyse du gestionnaire de flottes est évidemment plus agrégé. Lui s’intéressera par exemple à la réduction des émissions de CO2 et de la consommation de carburants, avant et après la formation à l’éco-conduite. On touche là à ses préoccupations évidentes et universelles de ROI et de mesure de l’efficacité.
Pour en savoir plus : groupe-synox.com
Mobigreen
Delphine Janicot : Mobigreen, filiale de formation à l’éco conduite du Groupe La poste, présente en avant première un dispositif innovant et simple de suivi de consommation
Mobigreen, est une filiale de la Poste, qui a bâti son expérience auprès de 60 000 postiers, avant de filialiser son activité d’éco-conduite et de proposer ses services à d’autres entreprises.
Formation et accompagnement sur la durée sont au cœur de sa démarche. Appelé Mobitech, son dispositif utilise l’EcoGyzer, « un boîtier, sans connexion à la gestion électrique du véhicule, qui permet grâce au GPRS de remonter les attitudes de conduite sur une plateforme web, accessible aux conducteurs comme aux managers. » Mobigreen met aussi en avant un point clef qui rassure les conducteurs comme les gestionnaires de flottes : il n’y a aucun accès de géolocalisation du personnel, le boîtier remonte seulement des tendances de consommation et de souplesse de conduite.
Un module est mis en avant : le suivi de consommation de carburant, qui est devenu rapidement une killer application aux yeux des décisionnaires en entreprise. Au-delà de l’effet du Grenelle de l’environnement, l’éco-conduite apparaît comme une source de réduction des coûts de fonctionnement des entreprises.
Mais, les vieilles habitudes ont forcément la vie dure, et si la formation est bien accueillie, avant que les réflexes ne changent durablement, un suivi, puis des piqûres de rappel, sont prescrites… Seul un outil embarqué permet de voir finement les comportements et de suivre l’effet de la formation.
Pour en savoir plus : www.mobigreen.fr
PREVENKIT
Philippe Weiss : les outils de simulations, des préalables à la mise en œuvre d’une formation grandeur réelle, par PREVENKIT
L’utilité des outils de simulation se démontre tous les jours en éco-conduite. Les programmes développés par PREVENKIT, ont vu le jour il y a 3 ans. Un domaine récent où le retour d’expériences est excellent, puisque l’outil de simulation en 3D est désormais proposé par un réseau national qui s’étoffe rapidement.
En matière d’éco-conduite, les outils de simulation permettent de sensibiliser rapidement des dizaines de personnes à leurs défauts récurrents de leur conduite.
Faire passer 60 personnes sur un simulateur une 1 seule journée, cela permet de gagner du temps et de passer plus vite à une formation grandeur réelle, sur le terrain, adaptée avec des esprits qui seront plus réceptifs.
Pour en savoir plus : blog.prevenkit.fr et evenkit.prevenkit.fr
En décembre 2010, pour le lancement de son réseau EVENKIT, PREVENKIT a accueilli sur sa base EVENKIT Strasbourg, la chaîne Alsace 20 et son présentateur Lionel AUGIER pour la réalisation d’un reportage dédié.
GoToo
Nicolas Tronchon : un outil d’incentive pour récompenser les comportements d’éconconduite : Gotoo par TRANSWAY
Nicolas Tronchon, chez Transway, propose un système pour faire changer l’état d’esprit des uns et des autres, durablement. Un système d’incentive qui permet de récompenser les comportements vertueux. Collectivités locales et Entreprises ont au travers de Gotoo un outil prêt à l’emploi qui leur permet d’animer leur plan de déplacement en distribuant des Soleillos, comme on distribue des Miles.
A l’initiative de leur collectivité ou de leur entreprise, les administrés ou les salariés s’y inscrivent, et enregistrent leurs efforts qu’ils font en faveur d’un meilleur usage de la route. Un système à 360° qui prend en compte tous les efforts : le covoiturage, le vélo ou la marche à pied, les transports en commun, et l’éco-conduite, sont récompensés, en fonction de leur contribution à la réduction des émissions de CO2.
Pour en savoir plus : www.gotoo.fr
A propos de Nomadic Solutions
Nomadic Solutions est aujourd’hui un acteur reconnu pour son expertise des solutions d’informatique embarquée orientées éco- mobilité.
Concepteur de solutions innovantes et distributeur à valeur ajoutée, Nomadic Solutions (SAS 697K€) commercialise une gamme de solutions matérielles complètes pour la géolocalisation, la télématique embarquée, la traçabilité et la sécurité des personnels itinérants de l’entreprise. A ce jour, Nomadic Solutions a distribué plus de 45 000 boîtiers, se positionnant ainsi dans le groupe des cinq plus importants fournisseurs en France. Présent en Europe, en Afrique, Nomadic Solutions s’appuie sur un réseau de partenaires intégrateurs qui proposent à leurs clients des solutions clés en main de géolocalisation reposant sur des services en mode hébergé (ASP).
Nomadic Solutions propose aussi des produits issus de son propre effort de R&D comme l’EcoGyzer un produit d’aide à l’ecoconduite non connecté au véhicule, qui a reçu deux trophées, mais aussi des adaptations de produits standards pour répondre aux besoins du covoiturage et de l’autopartage, par exemple.
Adhérent des pôles de compétitivité Advancity et Systematic, du Comité Richelieu, du Syntec numerique et de DCF, Nomadic Solutions centre ses préoccupations sur la gestion de la mobilité, l’écoconduite et la sécurité routière. Dès sa création en mai 2003, Nomadic Solutions a été lauréate des Masters de la création d’entreprise, organisée par le Sénat, et distinguée par les prix Sud Ile de France Entreprendre et Melun Val de Seine Initiative.
Pour en savoir plus : www.nomadicsolutions.biz
Agence C3M – 01 47 34 01 15
Michelle Amiard, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Olivia Tiret, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



--
Contact Presse:

agence c3m



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=40988



--

Communiqué envoyé le 25.03.2011 15:22:40 via le site Categorynet.com dans la rubrique NTIC

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______




1191 consultation(s)