Dimanche, 26 Octobre 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Religion >> 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes en 2008, avec visite probable du pape en France
 

150ème anniversaire des apparitions de Lourdes en 2008, avec visite probable du pape en France

Envoyer Imprimer PDF
Les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes ont inauguré samedi 8 décembre 2007 les célébrations marquant le 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes. Elles se poursuivront pendant une année, durant laquelle une visite en France du pape Benoît XVI est prévue.

Le 8 décembre, 20 000 pèlerins se sont rendus en procession à la grotte de Massabielle, dans laquelle la jeune Bernadette Soubirous a vu la Vierge à 18 reprises, du 11 février au 16 juillet 1858.

A l'occasion de cet anniversaire, on célébrera jusqu'au 8 décembre 2008 l'année du Jubilé, qui sera marquée par des fêtes liturgiques et des grands rassemblements. Le point d'orgue en sera la venue à Lourdes du pape Benoît XVI, "certainement à l'automne 2008", a souligné Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.

Environ huit millions de pèlerins sont attendus pour l'Année jubilaire à Lourdes. Les organisateurs ont souhaité un jubilé "simple" et étendu sur une année, afin de permettre au plus grand nombre d'y participer.

"Pendant le Jubilé on va venir plusieurs fois, car c'est un moment de grâce", s'est réjoui Anne, une Parisienne de 52 ans. "On ressent la paix intérieure et la joie. On est transformé quand on revient", a renchéri son amie Isabelle, une retraitée canadienne de 65 ans. "Le 8 décembre, c'est la fête de la Vierge, le jour de l'Immaculée Conception. C'est sous cette appellation que la Vierge s'est présentée à Bernadette", a-t-elle précisé.
2284 consultation(s)