Mercredi, 1 Octobre 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Religion >> Communiqué : Hajj 2007 : un guide de prévention pour éviter les arnaques
 

Communiqué : Hajj 2007 : un guide de prévention pour éviter les arnaques

Envoyer Imprimer PDF
Conseil Régional du Culte Musulman d’Alsace
5, rue Kléber – 68100 Mulhouse - Tél. : 06 31 52 45 67
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Web : www.crcm.tv/alsace


Communiqué

Mulhouse, le jeudi 1er novembre 2007

Hajj 2007 : un guide de prévention pour éviter les arnaques

L'Alsace semble détenir le triste record du nombre de fraudes au pèlerinage. Ce n'est pas moins de 2 000 pèlerins alsaciens qui partent chaque année pour Médine et La Mecque afin d'accomplir le cinquième pilier de l'islam. Ces derniers sont encore aujourd’hui la proie d'agences de voyage, douteuses, malhonnêtes et parfois fantômes, qui sans scrupule promettent le meilleur mais offrent le pire. La situation frontalière de l’Alsace aidant, certaines agences n’hésitent pas à traverser la frontière pour attirer les pèlerins dans leurs filets. Ce fut en effet le cas en 2005, lorsqu’une agence suisse laissa sur le carreau plusieurs centaines de pèlerins, bloqués pendant près d’une semaine à Djeddah, avant de se faire rapatrier par les autorités françaises.

C'est pourquoi le CRCM d'Alsace, qui, depuis des années, a fait de l'assainissement de ce marché très lucratif l’une de ses priorités, a édité cette année le Guide du hajj (pèlerinage) sans souci. Ce guide de douze pages s'inscrit dans la droite ligne du fascicule destiné aux pèlerins et publié en 2006 par le ministère de l’Intérieur. Concis, accessible à tous et synthétique, il va à l'essentiel : prévenir le pèlerin contre les abus et lui permettre de bien choisir l'agence organisatrice.

Ce guide, réalisé en collaboration avec le rédacteur et responsable du blog Al-Kanz, (http://www.al-kanz.org/blog), est une nouvelle étape dans la mise en place d'un label pèlerinage. En 2006, le CRCM Alsace a en effet initié une réflexion avec les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, les fédérations religieuses reconnues (FR-GMP, Ditib, Mili Görus, etc.), les voyagistes qui affrètent depuis l'Alsace, les directions des aéroports de Mulhouse-Bâle et de Strasbourg-Entzheim, la police aux frontières ainsi que les douanes autour de ce « label pèlerinage ».

Minimiser les difficultés liées au pèlerinage, afin que tous les acteurs participant de près où de loin à cette organisation puissent, par un travail structuré de collaboration et de programmation, jouir d'une meilleure visibilité, d'un respect de la légalité et optimiser les ressources humaines et matérielles entourant cet événement, et surtout de permettre au pèlerin de réaliser son devoir religieux dans les meilleures conditions possibles, tels sont les objectifs de ce label.

Le Guide du hajj sans souci, réalisé avec très peu de moyens, a été imprimé en 7 000 exemplaires pour être distribué en Alsace, mais aussi en Franche-Comté, en Lorraine et en région parisienne.

Rappelons que nombre d’agences malhonnêtes ont d’ores et déjà reçu des blâmes des autorités saoudiennes mêmes. Des procédures judiciaires ont en outre été initiées par des agences de voyages de droit français, soutenues par le CRCM Alsace, contre une agence malhonnête de Genève (Suisse). Ces procédures sont en cours à Lyon et à Mulhouse. Cette agence suisse a semé des troubles presque incontrôlables en diffusant des publicités mensongères dans tout le Grand-Est. Ses rabatteurs locaux, travaillant au noir ou exerçant déjà un emploi (ce sont pour la plupart des fonctionnaires municipaux, de la SNCF, des commerçants, etc.) ont récupéré des centaines de passeports et plus de deux millions d'euros dans la région en toute illégalité. L’argent, après avoir traversé la frontière franco-suisse, arrive ainsi directement dans les poches du gérant de l'agence.

Nous appelons toutes les bonnes volontés, les associations, le SNAV (syndicat national des agences de voyage), l'APS (association professionnelle de solidarité du tourisme), ainsi que les agences de voyage sérieuses à se joindre à nous dans ce travail indispensable afin que l’organisation du pèlerinage se professionnalise et respecte au mieux les législations et les règles en vigueur sur notre territoire.

Le Guide du hajj sans souci est téléchargeable librement en version numérique à ces adresses :

http://www.cfcm.tv
http://www.al-kanz.org/blog
http://www.crcm.tv/alsace

Benabdellah SOUFARI, président du conseil régional du culte musulman d’Alsace
Tél : 06 31 52 45 67

2822 consultation(s)