Jeudi, 24 Juillet 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Religion >> Des occultistes aux fourmis maçonniques

Des occultistes aux fourmis maçonniques

La maison d'édition Memogrames s'est associée au Blog Maçonnique (www.hiram.be) pour développer une collection Hiram. Viennent de sortir un essai, “Occultistes et francs-maçons“, signé Jacques Cécius ainsi qu'un album de dessins humoristiques, “Les Fourmis Maçonniques“, de SaT.

OCCULTISTES ET FRANCS-MACONS

Dans “Occultistes et francs-maçons“, Jacques Cécius répond en fait à des questions comme : quels seraient les liens entre l’occultisme et la franc-maçonnerie ? Les grandes figures de l’occultisme étaient-elles membres de la Fraternité maçonnique ? Et certains francs-maçons – et non des moindres – n’ont-ils pas flirté avec certains mouvements occultistes ? Ne faut-il pas parler de dérives ?

Dans son ouvrage documenté et critique, Jacques Cécius entreprend de tracer le portrait de ces occultistes dont l’influence se fait encore parfois fortement sentir : Helena Petrovna Blavatsky, Annie Besant, Charles Webster Leadbeater, Rudolph Steiner, Pascal Randolph, Max Heindel, Spencer Lewis, éliphas Lévi, Papus, Sédir, Jules Doinel, Jean Bricaud, Constant Chevillon, René Guénon, Oswald Wirth, Robert Ambelain, Robert Amadou, Jean Marques-Rivière.

Leur parcours, leur oeuvre – à travers force extraits et citations – font l’objet d’une analyse implacable. De même que leurs relations avec la franc-maçonnerie ou plutôt certains courants maçonniques, obédiences ou loges puisque certains de ces occultistes furent aussi
francs-maçons. Jacques Cécius nous invite à découvrir aussi le cheminement de “Frères“ et de “Sœurs“ qui ont créé ou adhéré à des
organisations telles que le Spiritisme, la Société Théosophique, l’Anthroposophie, l’église Gnostique, l’église Catholique Libérale,
le Rosicrucianisme,...

L'auteur, Jacques Cécius est un Spadois, ancien “flic“, libertaire, syndicaliste, protestant et franc-maçon. Il est déjà l’auteur des ouvrages “L’Anarchisme, une utopie nécessaire“ (Labor, 2000) et “Le rêve citoyen d’un franc-maçon“ (Detrad, 2003). Il a collaboré à l’ouvrage coordonné par Luc Nefontaine, “Illustres et francs-maçons“ (Detrad, 2004).

LES FOURMIS MACONNIQUES

L'album du dessinateur français SaT relève d'un tout autre genre : l'humour maçonnique !

Dans son blog “L’Équerre et le Compas“ (compas.over-blog.org), SaT tournait déjà en dérision les petits défauts et les grandes qualités
de ses Frères. Les Frangins ont ici muté en fourmis, ces “insectes sociaux” pour qui le Travail est aussi une vertu ! SaT dessine tout haut ce que les Maçons pensent tout bas. Son crayon pointe la Loge, ses Officiers et son fonctionnement, esquisse les expressions maçonniques, retrace le chemin initiatique tandis que le dessinateur
s’attarde sur les parvis. Les bestioles de SaT sont donc sorties de leur fourmilière virtuelle pour trouver refuge dans les pages de cet album qui comprend plus de 90 dessins noir & blanc ou en couleur.

Franc-maçon strasbourgeois, SaT a aussi lancé le blog politiquement incorrect “La République des Fourmis“ (fourmis.over-blog.org).

“Occultistes et francs-maçons“, Jacques Cécius, 232 pages (21 euros)
“Les Fourmis Maçonniques“, SaT, 96 pages (18 euros)

Memogrames Les Editions de la Mémoire
Rue des Sept Etoiles, 13 - 1082 Bruxelles
Tél. +32 (0)2 465 80 29 - fax +32(0)2 465 36 87
Site web : memogrames.skynetblogs.be

Diffusion en librairie :
- En Belgique : Memogrames Diffusion.
- En France : Soleils Diffusion et Distribution

CONTACTS PRESSE (ne pas diffuser)

A propos du livre “Occultistes et francs-maçons“ (contact avec l’auteur, photo haute définition de la couverture sur simple demande), de l'album “Les Fourmis Maçonniques“ (idem et illustrations tirées de l'album) et du Blog Maçonnique (www.hiram.be) : Jiri Pragman, +32 (0)497/44 79 40 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

A propos de Memogrames : Luc Verton, +32(0)472 96 06 76 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. 3156 consultation(s)