Jeudi, 17 Avril 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Religion >> Etude sur la notion de pureté et le mot Ouab dans la spiritualité de l'Egypte ancienne
 

Etude sur la notion de pureté et le mot Ouab dans la spiritualité de l'Egypte ancienne

Envoyer Imprimer PDF

L'auteur Sopdetmuti* a consacré deux années à étudier la prêtrise Ouab (pure) dans la tradition religieuse égyptienne et la notion de pureté. De cette recherche est née un ouvrage "Ouab, fonction sacerdotale et sens initiatique de la pureté".

En s’appuyant sur des ouvrages rédigés par des égyptologues reconnus (Serge Sauneron, Maurice Alliot, Dimitri Meeks, Faulkner..etc) et des textes anciens (Livre des morts, Textes des Pyramides, sagesse de Pétosiris, Ptahhotep, inscriptions du temple d'Edfou, textes de rituels anciens..), elle est partie à la recherche du sens de ce mot Ouab (pur), des symboles, des mythes et des divinités qui lui sont associés. Elle nous fait découvrir ce que représente la fonction de prêtre ouab (pur) et la pureté pour les anciens égyptiens, tant sur le plan physique, moral et spirituel. Nous découvrons au cours de cette étude, l'attitude, les vertus et l'idéal pharaonique de la pureté, toujours mesuré selon la règle de la déesse Maât. Elle nous présente les enseignements des sages et les textes funéraires qui invitaient l’égyptien à se comporter de façon juste et mesurée, afin d’atteindre dans l’au-delà le royaume d’Osiris. Nous apprenons également dans ces pages la place de la pureté dans le cheminement initiatique, notamment sacerdotale.

Table des matières de l'étude
Introduction
1 – Prêtre en Egypte selon les sources
2 – L’eau, le vase, l’encens, le natron et le lin
3 – La pureté dans la spiritualité égyptienne
4 – La pureté et le cheminement initiatique

Conclusion- Lexique Bibliographie- Planches d’illustrations

Passionnée d'égyptologie et ancienne étudiante en histoire, consacré à la philosophie et spiritualité des anciens égyptiens, Sopdetmuti s'est lancé un défi personnel en partant à la recherche du sens de ce mot et de cette fonction sacerdotale.

Ouvrage distribué sur LULU.com.
http://www.lulu.com/content/3028475
Informations, contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

* prononcé Sopdetmouti

1970 consultation(s)