Dimanche, 23 Novembre 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Religion >> Fondation d'Auteuil et Visiste du Pape Benoît XVI

Fondation d'Auteuil et Visiste du Pape Benoît XVI

Envoyer Imprimer PDF
Visite de Sa Sainteté Benoit XVI à Paris
12-13 septembre 2008


La Fondation d'Auteuil est heureuse et fière d’être associée à l’accueil du Pape Benoit XVI à Paris.
A cette occasion, en effet, le savoir faire des jeunes formés par la Fondation d'Auteuil, a été sollicité pour fabriquer avec leurs enseignants une partie de la décoration florale et du mobilier de la messe sur l’Esplanade des Invalides.
En plus de leur savoir faire, ils mettront tout leur cœur à accueillir le Pape, notamment par la voix de leur… chœur gospel, le groupe Family One.

MISSION ACCOMPLIE POUR LE MOBILIER
Dès la confirmation de la commande pour la conception du mobilier de la célébration du 13 septembre, les établissements de la Fondation d'Auteuil se sont mobilisés.

Un défi contre la montre puisqu’il fallait effectuer ces travaux pendant les 3 dernières semaines de juin en continuant à assurer les cours de fin d'année scolaire, organiser les examens puis ranger les ateliers et préparer la rentrée… Défi que les équipes enseignantes ont relevé avec toute leur énergie avant les vacances d’été.

Le lycée professionnel Saint Philippe de la Fondation d'Auteuil (Meudon – 92) était chargé de réaliser l'autel, l'ambon, le support pour la statue de la Vierge ainsi que les sièges pour les évêques. Ainsi 4 professeurs spécialisés et des élèves de première année de CAP menuiserie ont mis en commun leurs compétences techniques et artistiques. 200 heures de travail ont été nécessaires pour découper, monter, coller, assembler, poncer puis vernir les différentes pièces.
Des critères techniques et esthétiques avaient été fixés préalablement. Le mobilier a été réalisé en bois d'érable, dont le coloris blanc s'accordera avec le blanc du podium.

Le siège papal, en bois de sycomore, est l'œuvre des ateliers de menuiserie de l'établissement Saint-Jean à Sannois (95). Il mesure 185 cm de hauteur et la croix est en bois précieux de Palissandre.


PISSION EN COURS POUR LA D2CORATION FLORALE
Les lycées professionnels horticoles Saint-Philippe (Meudon – 92) et Saint-Antoine (Marcoussis - 91) sont chargés des oliviers et des jardinières.
12 oliviers "Toscane" de 2,20m à 2,50m seront placés dans des dunes de sable – 130 m3, 250 tonnes de sable. Ces oliviers, comme leur nom ne l’indique pas… viennent d'Espagne.

Les établissements de la Fondation d'Auteuil préparent également 2 grandes jardinières de fleurs blanches : 2 bacs en bois de 7 m de long sur 1 m de large, garnis de fleurs blanches (roses, chrysanthèmes, hortensias). Des bacs en zinc complèteront la présentation avec des plantes.

L'installation sur site des oliviers et des jardinières sera effectuée par les équipes du pôle horticole de Saint-Philippe et de Saint-Antoine, avec les jeunes de ces établissements, dès le 10 septembre. Car la mise en place devra se faire avant les installations techniques pour les télévisions et les répétitions qui débuteront le jeudi 11 à midi. Le démontage sera assuré par les mêmes équipes, lundi 15 septembre.

LE COEUR GOSPEL DE LA FONDATION D'AUTEUIL se produira vendredi 12 septembre sur le Parvis de Notre Dame de 20h à 21h

Family One, le chœur gospel de la Fondation d'Auteuil, a été sollicité pour l’animation de la veillée du vendredi 12 septembre sur le Parvis de Notre Dame. C’est un grand honneur et surtout une immense joie pour les choristes de Family One.
Ces garçons et filles de la Fondation d'Auteuil ont entre 10 et 20 ans. En participant à ce chœur, ils font de leurs souffrances passées une véritable force d’expression artistique qui bouleverse chaque fois leurs publics.

AU PROGRAMME DE LA RENTREE : L'ACCUEIL DU PAPE!
Jeunes et adultes de la Fondation d'Auteuil seront bien sûr présents pour accueillir le Pape et participer pleinement à sa visite.
Sur le passage de la papamobile à la sortie du Collège des Bernardins, à la veillée de prière comme à la célébration du 13 septembre, ils seront nombreux à prendre part à cette rencontre exceptionnelle.
Dès la rentrée, un jeune accueilli à la Fondation d'Auteuil sera par ailleurs choisi pour lire une des intentions de prière de la messe des Invalides...


La Fondation d’Auteuil accueille, éduque, forme et insère près de 10 000 garçons et filles en grande difficulté sociale, scolaire, familiale, et affective, au sein de 170 établissements en France.
Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par les services de l'Aide sociale à l'enfance.
Chacun bénéficie d'un parcours personnalisé pour développer son savoir être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix.


Contacts
Marie de Saint Laurent 01 44 14 75 28 – 06 67 59 50 31
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Anita Jaubert 01 44 14 76 98 – 06 62 69 86 48 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.








Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
de Saint Laurent Marie
Responsable des Relations Extérieures
Fondation d'Auteuil
01 44 14 75 86
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://www.fondation-auteuil.org


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence SEZLPR352426 consultation(s)