Vendredi, 25 Juillet 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Religion >> Forum européen des étudiants en Avignon à l'écoute du pape Benoît XVI
 

Forum européen des étudiants en Avignon à l'écoute du pape Benoît XVI

Envoyer Imprimer PDF
Le samedi 1er mars 2008 se tiendra au palais des papes et à la cathédrale d'Avignon, la 6ème Journée Européenne des Universités et Grandes Ecoles. Cette rencontre aura lieu dans plusieurs villes européennes et américaines simultanément. Les participants pourront notamment assister en direct à l'intervention du pape, qui s'adressera à eux en plusieurs langues.

Pour la première fois, le célèbre palais des papes avignonnais recevra, ce samedi 1er mars, plus de 500 étudiants et universitaires venus de France et d'Europe pour réfléchir et échanger sur le thème : "Europe et Amériques, ensemble, pour construire la Civilisation de l’Amour". Avec un sous-thème : "L'espérance ne déçoit pas". Organisé par le Bureau de la Pastorale Universitaire du Diocèse de Rome, et par le Conseil des Conférences Episcopales d'Europe (CCEE), ce forum se déroulera simultanément dans une dizaine de villes d'Europe et d'Amérique : Avignon, Bucarest, Edimbourg, Naples, Tolède, Aparecida, Mexico, La Havane, New York, Loja et Minsk.

La vaste salle du conclave du palais des papes servira le matin de salle de conférences. Plusieurs interventions seront faites par des personnalités, séparées par des moments de détente et d'échange. L'après-midi, après une visite des stands et une dernière conférence, les participants rejoindront vers 17 heures la cathédrale Notre-Dame-des-Doms pour une prière mariale, en liaison hertienne avec le pape Benoît XVI. Le Saint-Père s'adressera ensuite aux jeunes en plusieurs langues depuis le Vatican. Plusieurs chaînes télévisées retransmettront l'évènement, dont la chaîne française catholique KTO. La journée s'achèvera par une messe célébrée à 19 heures par l'évêque d'Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz.

Cette journée inédite en France est ouverte à tous les étudiants et universitaires, mais aussi aux terminales et élèves des classes préparatoires. La simultanéité de cet évènement dans plusieurs villes doit lui donner un caractère d'union spirituelle, évoquant l'ambiance des JMJ. D'une certaine manière, le monumental palais des papes retrouvera pour un jour sa vocation première, avec cet évènement d'Eglise de portée internationale.



Site officiel : http://forumpape-univavignon.spaces.live.com
Contact presse : p. Pierre-Joseph Villette, 06 89 94 48 67 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


1821 consultation(s)