Jeudi, 24 Juillet 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Religion >> INAUGURATION du FOYER DOMINIQUE SAVIO
 

INAUGURATION du FOYER DOMINIQUE SAVIO

Envoyer Imprimer PDF

Communiqué de presse
Octobre 2007

INAUGURATION du FOYER DOMINIQUE SAVIO
de la Maison d’accueil Sacré-Cœur - Fondation d'Auteuil
Jeudi 13 décembre 2007 à 12h00
20 avenue de la république à Choisy le Roi (94)

Au programme


12h00
Accueil
12h15
Allocutions et inauguration
12h40
Visite du foyer Dominique Savio
13h00
Cocktail

Depuis 141 ans, La Fondation d'Auteuil s’engage auprès des jeunes en difficulté. Aujourd’hui, elle adapte ses structures d’hébergement en créant des unités de vie qui répondent à un besoin de sécurité et à une ambiance « familiale » tout en permettant une insertion dans l’environnement local : le voisinage, les commerçants, les associations sportives et culturelles, etc.

Un nouveau foyer pour une rentrée en beauté
Depuis 2004, les jeunes filles accueillies au sein de la Maison d’accueil du Sacré-Cœur de la Fondation d'Auteuil, ont vécu dans différents logements autour du site. Depuis octobre 2007 elles sont installées au Foyer Dominique Savio : un ancienne établissement de santé rénovée en un lieu de vie chaleureux et confortable.
Une vingtaine de filles occupent aujourd’hui les quatre niveaux. Le rez-de-chaussée est réservé à l'accueil des jeunes, de leurs familles et des partenaires avec lesquels travaille la Fondation d'Auteuil. Le 1er étage est occupé par des jeunes filles de 17 à 19 ans en voie d’autonomie. Les 2ème et 3ème étages accueillent celles qui ont entre 14 et 17 ans.
Situé à quelques mètres des établissements du Sacré-Cœur, cet espace neuf et bien aménagé renforce la convivialité et le plaisir partagés d’y vivre et d’y travailler. L’encadrement y gagne ainsi en qualité de suivi éducatif.

Le « parcours personnalisé du jeune » à la Fondation d'Auteuil
Ces nouvelles conditions d’accueil, en structures à taille humaine, privilégient la socialisation, avec l’apprentissage des règles de vie communes et l’organisation nécessaire, tout en offrant une ouverture sur l’environnement extérieur et une intégration.
Six éducateurs, un chef de service éducatif, une maîtresse de maison et un surveillant de nuit encadrent les jeunes. L’équipe s’investit quotidiennement dans l’accompagnement global des jeunes filles.

Grandir en confiance
La Fondation d’Auteuil dans le Val de Marne accueille 280 jeunes âgés de 3 à 21 ans. En plus d’une Maison d’accueil, les établissements Sacré-Cœur proposent des formations dans les métiers de la mécanique, de la productique, et de l’hôtellerie au sein d’un lycée professionnel et d’une Unité de Formation par Apprentissage (UFA). Il y a aussi un internat éducatif et scolaire.
La Fondation d’Auteuil accueille, éduque, forme et insère près de 9 000 garçons et filles en grande difficulté sociale, scolaire, familiale, et affective, au sein de 170 établissements en France. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par les services de l'Aide sociale à l'enfance.
Chacun bénéficie d'un parcours personnalisé pour développer son savoir être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix.
Fondation d'Auteuil
Etablissements du Sacré-Cœur
3 boulevard de Stalingrad
94 320 Thiais
Contact
Anne-Cécile de BARMON - 01 58 42 70 05
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
4391 consultation(s)