Mercredi, 16 Avril 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Religion >> Islam, islams - Le numéro 21 de « Questions internationales »

Islam, islams - Le numéro 21 de « Questions internationales »

Septembre 2006

Islam, islams

Le numéro 21 de « Questions internationales »

L’islam attire beaucoup l’attention des médias et des opinions publiques, mais aussi des responsables politiques dans le monde, particulièrement depuis ces dernières années.

C’est en observateurs et en toute objectivité que les auteurs de « Questions internationales » se sont efforcés d’analyser quelques-unes des dimensions de ce phénomène complexe qu’est l’islam.

Plus qu’une religion et moins qu’une civilisation – aussi divisé que le sont généralement les religions, plus diversifié que ne l’est généralement une civilisation – l’islam, ou plutôt les islams existent sur tous les continents, se développent notamment en Europe, et leurs préceptes intéressent aussi bien la vie privée que la vie publique des croyants.

On ne peut réduire l’islam à une vision polémique, à une religion obscurantiste, intolérante et close sur elle-même. Ainsi, les différents articles de ce numéro étudient notamment l’islam dans les relations internationales, l’islam en Europe, les origines de l’islam politique, l’islam et le marché, l’islam et la démocratie. Ils montrent que l’importance de l’islam radical, le plus spectaculaire ces dernières années, doit être relativisée.

La diversité de l’islam est également analysée  : diversité religieuse qui ne coïncide pas avec une appartenance étatique déterminée ; diversité ethnique puisque monde arabe et monde musulman ne se confondent pas ; diversité politique puisque les pays musulmans peuvent avoir entre eux ou en leur sein des divergences d’orientation profondes allant jusqu’au conflit armé ou à la guerre civile ; diversité des mœurs, certaines sociétés se réclamant de l’islam intégral, d’autres se développant dans un cadre laïque.

Au sommaire de ce numéro également

Questions européennes :

La Pologne après son adhésion à l’Union européenne

Regards sur le monde :

L’Afghanistan, cinq ans après la chute des Taliban

______________________________________________________

Islam, islams

Collection Questions internationales n° 21

La Documentation française

128 pages, 9,70 euros3657 consultation(s)