Mardi, 29 Juillet 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Religion >> Patrimoine religieux celte : des menhirs menacés par une transaction immobilière

La libre assemblée païenne francophone tient à faire connaître sa nette désapprobation au sujet de la vente en terrain constructible d’un site mégalithique de la commune du Plouhinec dans le Morbihan.

En effet, informée à ce sujet par le « Collectif des Païens européens » de cette transaction immobilière, l’association L.A.P.F ne comprend pas qu’une municipalité aie pu ainsi brader un patrimoine historique et culturel datent d'au moins 3000 av JC. Nous ne comprenons pas qu’aucune instance culturelle, ni le département, ni la région ne soit intervenu dans cette affaire avant que des particuliers ne les alertent. L'alignement est effet classé monument historique depuis 1963. Ce site mégalithique avait déjà subi plusieurs aménagements, et avait été saccagé en 1960 par le Génie Rural pour construire un chemin d'exploitation, puis en 1998 la parcelle a été classée UB (urbanisation possible). Deux maisons y ont été construites ! Les païens de tradition celtique, druidique ainsi que leurs frères et sœurs d’autres traditions, sont consternés du peu de respect accordé à ces lieux liés à notre patrimoine culturel et religieux. Nous espérons qu’à l’avenir les autorités compétentes soient plus vigilantes à la conservation de ses monuments, notamment face à la pression immobilière.

La Libre Assemblée Païenne Francophone est une association loi 1901, crée en 2004, afin de permette les rencontres culturelles et amicales entre païens francophones, d'organiser et d'animer le dialogue entre les diverses sensibilités spirituelles.

Contact :

Libre Assemblée Païenne Francophone