Mercredi, 1 Octobre 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Religion >> Pose 1ère pierre à la Fondation d'Auteuil Rhônes Alpes
 

Pose 1ère pierre à la Fondation d'Auteuil Rhônes Alpes

Envoyer Imprimer PDF








Information presse

Décembre 2006





Pose de la 1ère pierre de la nouvelle

Maison d’Enfants à Caractère Social de la Providence Saint Nizier – Caluire (69)

Jeudi 18 janvier 2007 à 10h30 au 36 rue Pierre Brunier à Caluire,

en présence de l’ensemble des partenaires du projet



La nouvelle Maison d’Enfants à Caractère Social de la Providence Saint Nizier – Fondation d’Auteuil

A la faveur de son entrée au sein de la Fondation d’Auteuil et dans un souci de réponses toujours plus adaptées aux problématiques des enfants et adolescents accueillis, la Providence Saint Nizier fait évoluer ses structures. Ainsi une nouvelle construction abritera la Maison d’Enfants à Caractère Social Saint Nizier en 2007. Approuvé par le Conseil Général et la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le projet entrera en service fin 2007 pour la 1ère tranche et en septembre 2008 pour la 2ème tranche, portant à 27 le nombre de jeunes accueillis.





La Providence Saint Nizier à Caluire : un peu d’histoire

C’est le 5 janvier 1840 que fut fondée la « Providence des jeunes garçons pauvres de la paroisse Saint Nizier » par le chanoine Menaide, alors curé de cette paroisse à Lyon.

L’œuvre a été reconnue d’utilité publique sous Napoléon III. D’abord implantée sur la colline de Fourvière, elle s’est installée à Caluire en 1886, puis est devenue l’association « La Providence Saint Nizier » après la loi de 1901.

Aujourd’hui la Providence Saint Nizier compte une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S), habilitée par l’Aide sociale à l’enfance, de 24 places et un service de familles éducatrices (familles d’accueil) pour 29 places. Ce sont des filles et des garçons de 6 à 18 ans qui sont accueillis et parfois des plus jeunes pour les familles éducatrices, notamment lorsqu’il s’agit de fratries.



Un réel savoir-faire auprès de la jeunesse en difficulté

A l’issue d’un processus de rapprochement initié voici plusieurs années, la Providence Saint Nizier a rejoint la Fondation d’Auteuil le 1er janvier 2006.

La Fondation d'Auteuil fête pour sa part son 140ème anniversaire en 2006. Aujourd’hui, elle accueille, éduque, forme et insère 8000 jeunes en difficulté sociale, familiale, et affective, au sein de 160 établissements en France, répartis dans 14 régions. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance. Chacun bénéficie d'un parcours personnalisé pour développer son savoir être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix.



La Fondation d'Auteuil Rhônes-Alpes

La Providence Saint Nizier a donc intégré la Fondation d’Auteuil Rhône-Alpes qui se déploie sur 3 départements : le Rhône, l’Isère et la Haute-Savoie. Elle comprend des établissements d’accueil (3 Maisons d’Enfants à Caractère Social, 1 internat éducatif), des établissements scolaires et de formation (classes collège, 1 lycée professionnel, un centre de formation continue) et des structures d’hébergement et d’accompagnement pour jeunes adultes (un foyer de jeunes travailleurs et une résidence sociale).





Contact

Marie Paule Hervé

04.72.97.04.37 ou 06.61.93.98.18

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

5054 consultation(s)