Lundi, 1 Septembre 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Santé >> Tout savoir sur la cataracte
 

Tout savoir sur la cataracte

Envoyer Imprimer PDF
La cataracte : qu'est-ce que c'est?

La cataracte est une maladie oculaire répandue chez les séniors. Le cristallin, situé derrière l'iris, est une lentille ayant pour rôle de faire converger les rayons lumineux sur la rétine. Avec le temps, celui-ci peut s'opacifier ce qui va entraîner une baisse sensible de la vue. Cette maladie reste néanmoins tout à fait indolore, elle se contente d'être gênante pour le patient.


Quels symptômes?

Le premier symptôme de la cataracte consiste en une baisse assez rapide de la vue du patient dans une période pouvant s'étaler sur plusieurs mois ou années. La vue de loin diminue beaucoup tandis que la vue de près reste acceptable. Le patient peut aussi souffrir de photophobie, c'est-à-dire que la nuit, les sources de lumière (phares, réverbères) sont entourées d'un halo. Enfin, la perception des couleurs est elle aussi quelque peu modifiée. Le patient aura de plus en plus de mal à percevoir les couleurs froides (bleu, vert) tandis que les teintes rouge et orange auront tendance à être amplifiées. Tout changement de lunette est inefficace face à ces symptômes.


Quelles sont les causes?

La toute première cause est le vieillissement. En effet, le cristallin se développe tout au long de la vie par la formation de couches successives qui à long terme occultent le champ de vision. Les UV et une exposition fréquente à de fortes lumières semblent néanmoins augmenter le risque de développer la maladie. Elle peut toutefois aussi être héréditaire et se présente alors dès la naissance (1 à 6 enfants sur 10 000).


Quel traitement ?

Du fait de l'allongement de l'espérance de vie, les problèmes de cataracte sont de plus en plus courants. La chirurgie reste à ce jour le seul moyen de remédier efficacement à ce problème. L'operation de la cataracte est très répandue chez les séniors. Elle est pratiquée à partir du moment où le niveau de vue du patient devient insuffisant. L'opération ne nécessite le plus souvent qu'une anesthésie locale et se déroule sur une demi-heure. Le chirurgien est assisté par microscope. Il retire le cristallin abimé et le remplace par un implant transparent.

--
Contact Presse:

Amélie



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=73452



--

Communiqué envoyé le 14.05.2012 17:53:37 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______




1564 consultation(s)