Vendredi, 19 Septembre 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Sciences >> 24 juin 2010, les P’tits Déjeuners de la Science n°3 : La place des ingénieurs français dans le monde
 

24 juin 2010, les P’tits Déjeuners de la Science n°3 : La place des ingénieurs français dans le monde

Envoyer Imprimer PDF
Promouvoir les carrières scientifiques et valoriser les formations d’ingénieurs «à la française» : telles sont les ambitions du Groupe INSA. Suite aux succès des 2 premiers P’tits Déjeuners de la Science, le dernier rendez-vous de cette première saison de débats sera consacré aux ressources humaines : « Des ingénieurs français performants à l’heure de la mondialisation des talents ? »

Une thématique éducation-formation,
animée par des experts reconnus sur la scène internationale
Jeudi 24 juin, dès 8h00 au Palais de la découverte de Paris et dès 8h30 en direct sur www.ptitsdejeuners-science.com, le Groupe INSA donnera la parole à 5 personnalités des sphères économique et sociale devant une audience participative d’une centaine de personnes composée de directeurs de grandes écoles et d’universités, professionnels (ressources humaines, ingénieurs...), associations et étudiants ainsi qu’à tous les internautes connectés pour l’occasion, afin de débattre et d’échanger sur la thématique :

« Des ingénieurs français performants à l’heure de la mondialisation des talents »
Point de vue des plus grands recruteurs d’ingénieurs en France, débat sur les qualités
et compétences requises, quelles évolutions pour les enseignements…

Les intervenants
Claudie Haigneré, Présidente d’universcience, marraine des P’tits Déjeuners de la Science
• Philippe Vivien, Directeur des Ressources Humaines et membre du comité exécutif du Groupe AREVA
• Stéphane Jobert, PDG de Kuribay HR Consulting (cabinet de recrutement)
• Gérard Duwat, responsable de l’Observatoire des ingénieurs au CNISF (Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France)
• Charles Gadea, Professeur de sociologie, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur du Laboratoire Printemps
• Marie Thiry, ingénieure maintenance à la SNCF (promotion 2009 - Département Génie Electrique - INSA de Lyon)
Le programme
• 8h00 - 8h30 :
Petit-déjeuner d’accueil Salle 13
• 8h30 - 10h00 :
Conférence/Débat public avec les intervenants
Salle de conférence
Echanges avec le public
Retransmission en direct
www.ptitsdejeuners-science.com

La profession d’ingénieur en France, où en sommes-nous ?
(source : CNISF - 2009)
Acteurs majeurs d’une société en mutation, les ingénieurs tendent à trouver des solutions simples, pérennes et responsables aux problématiques du XXIème siècle en tenant compte de leur impact sur les générations futures. La mondialisation, la maîtrise de l’énergie et le développement durable sont autant d’enjeux complexes à résoudre pour les nouveaux diplômés, à la fois scientifiques et managers.
Avec plus de 250 écoles reconnues par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), la France forme chaque année environ 31 000 nouveaux diplômés qui rejoindront ainsi les 632 300 ingénieurs français en activité dont 13% d’expatriés.
Malgré des chiffres en amélioration ces dernières années, la pénurie annoncée à moyen terme des ingénieurs français se fait ressentir dans certains secteurs comme l’informatique, le BTP, l’énergie et l’environnement… Il est donc indispensable de promouvoir les carrières scientifiques auprès des collégiens et lycéens afin que les entreprises françaises restent concurrentielles en France et à l’international.

Pour vous inscrire : http://www.ptitsdejeuners-science.com/inscription.php

La vocation des INSA : offrir bien plus qu’une formation
Conscient de sa responsabilité dans un environnement en évolution constante, le Groupe INSA met en œuvre des actions concrètes et adapte chaque jour ses formations pour préparer les élèves aux problématiques liées au métier d’ingénieur. Cet engagement se traduit entre autres par la création de modules pluridisciplinaires et transverses pour la gestion de situations complexes et le renforcement de l’approche expérimentale. Outre l’enseignement des langues, de la philosophie et des cours de culture générale, les élèves-ingénieurs bénéficient d’au moins 50 heures de formation dédiée à la connaissance de l’entreprise et au management et passent entre 7 et 11 mois en entreprises durant les 5 ans d’études.
Dans un contexte de formation «tout au long de la vie», le Groupe INSA accompagne les entreprises et leurs salariés par la formation continue, proposant plus de 20 cursus diplômants et qualifiants.
Au total, les 5 établissements forment chaque année 10% des ingénieurs français et comptent plus de 62 000 ingénieurs en activité. Du bac à la promotion interne, le Groupe INSA souhaite offrir bien plus qu’une formation, un métier.

À propos du Groupe INSA :
Les Instituts Nationaux des Sciences Appliquées de Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse forment le premier réseau de France d’écoles publiques d’ingénieurs. Situés dans cinq grandes métropoles françaises, les INSA incarnent un modèle de formation reconnu depuis plus d’un demi-siècle dans le monde entier. Elles comptent plus de 40 spécialisations et 80 laboratoires de haut niveau. Plus de 62 000 ingénieurs diplômés INSA irriguent aujourd’hui le tissu économique international.

Contact presse :
Jérémie SPAY
Assistant chef de projets RP et e-RP TBWA \Corporate
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél : 04 72 59 17 17


--
Contact Presse:

Groupe INSA
Jérémie Spay
04 72 59 17 17
http://www.ptitsdejeuners-science.com/
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=37542




--

Communiqué envoyé le 21.06.2010 10:28:48 via le site Categorynet.com dans la rubrique Emploi / Ressources humaines

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/


______ 869 consultation(s)