LE GENIE SENSORIEL® : COMMENT CA MARCHE ?

Imprimer
Mr Roland FORTUNIER, Directeur de l’ENISE, vous invite à participer à un Point Presse sur : Le Génie Sensoriel® : comment ça marche ?
En présence de Mr Michel CHEVALET, journaliste scientifique et auteur, et Mr Jacques BLANCHET, Président de la fédération du BTP de la Loire, le :

Mardi 24 janvier à 14h45
Au restaurant de l’hôtel Le Mercure à Saint-Etienne



Depuis plus de 50 ans, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de St-Etienne (ENISE) forme des ingénieurs très appréciés par l’industrie manufacturière et par les entreprises du bâtiment et des travaux publics. Aujourd’hui, elle souhaite mettre en place une nouvelle filière de formation en génie sensoriel®, au même niveau que le génie mécanique ou le génie civil. Mais, finalement, le génie sensoriel®, c’est quoi ?

Il s’agit de former des ingénieurs capables de concevoir et de fabriquer des produits ou des services en plaçant le ressenti des usagers au centre de la démarche. En effet la notion de « qualité perçue » est aujourd’hui souvent l’élément commercial déterminant, par exemple dans le domaine de l’automobile ou dans celui du bâtiment. Mais comment estimer, voire mesurer, cette qualité perçue ?

L’ENISE ne renie pas sa vocation technologique. Sans négliger les disciplines classiques que doit maîtriser un ingénieur, cette filière de formation mettra l’accent sur les technologies associées au génie sensoriel®. Elle se nourrira d’une activité de recherche déjà reconnue, centrée sur la métrologie sensorielle et l’ingénierie de la perception. Par exemple, l’ENISE a déjà breveté des systèmes de mesure de la qualité perçue sur des matériaux mous tels que la peau ou les tissus.

--
Contact Presse:

Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne
Muriel DUPIN
04 77 43 84 90
www.enise.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=71742



--

Communiqué envoyé le 23.01.2012 11:44:12 via le site Categorynet.com dans la rubrique Sciences

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______




1343 consultation(s)