Vendredi, 31 Octobre 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Sciences >> Le Monde Secret des Magiciens

Le Monde Secret des Magiciens

Envoyer Imprimer PDF
Souvent, les gens me demandent la différence entre un magicien, un prestidigitateur et un illusionniste. En fait, ces trois appellations désignent toutes l'art de tromper ses semblables par un ensemble de techniques, mécaniques, manuelles ou psychologiques afin de créer une illusion.

Qu'est-ce qu'une illusion ? Une illusion est une interprétation fausse d'une sensation réellement perçue. Ainsi, nous diront que :

* le prestidigitateur use de techniques essentiellement manuelles : manipulations de cartes, de pièces, d'objets en tout genre,
* l'illusionniste use de techniques plus mécaniques ou théâtrales (éclairages etc...)
* le magicien est le personnage joué par le prestidigitateur ou illusionniste et utilise des techniques psychologiques (maîtrise et détournement d'attention).

En général, un magicien est prestidigitateur et illusionniste mais de plus en plus d'artistes se spécialisent dans l'une ou l'autre catégorie.

Ainsi, les prestidigitateurs présentent avant tout des numéros en "close-up", c'est à dire en plan très rapproché. Habituellement, un prestidigitateur se produit de tables en tables, durant un repas et/ou sur scène style cabaret ou petit théâtre.

Les illusionnistes préfèrent la scène et ont souvent plus de matériel.

Une troisième voie existe, le mentalisme. Le mentalisme propose des illusions psychologiques : lecture de pensée, divination, prédiction. En général, les mentalistes n'aiment pas être assimilés à des illusionnistes ou prestidigitateurs. Ils n'en restent pas moins des magiciens car utilisent des techniques psychologiques pour tromper leur public...

Vincent DELOURMEL
www.les-secrets.com => Pour développer votre mémoire
www.club-de-magie.com => Pour apprendre la magie2942 consultation(s)