Mardi, 22 Juillet 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Sciences >> Sup’Biotech présente sa conférence « Biologie synthétique : promesses et dérives»
 

Sup’Biotech présente sa conférence « Biologie synthétique : promesses et dérives»

Envoyer Imprimer PDF
Sup’Biotech (l’école des experts en biotechnologies et en technologies innovantes du vivant, membre de IONIS Education Group) en partenariat avec Biofutur, organise sa conférence « Biologie synthétique : promesses et dérives », le mardi 23 novembre 2010 de 8h30 à 13h à l’auditorium de l’hôpital des Diaconesses, Paris 12e.



La biologie synthétique est un nouveau domaine qui prend de l’ampleur, mis en avant singulièrement par les publications de Craig Vanter. Un sujet à la fois sociétal et scientifique qui mobilise les chercheurs et autres personnalités du secteur, attentifs à l’ensemble des enjeux, au travers de nombreux projets, notamment sur les biocarburants.



Dans les années à venir la biologie synthétique augure de considérables avancées scientifiques, applications industrielles et usages thérapeutiques qui créeront les futurs métiers de la biotechnologie.



La directrice de Sup’Biotech, Vanessa Proux, ouvrira cette conférence sur les enjeux et les risques de la biologie synthétique, en soulignant la place que tient ce sujet novateur au sein des programmes de l’école.



Anne Pezet, journaliste et consultante en pharmacie et santé, animera les 2 tables rondes de la matinée.



1re table ronde à 9h00 :

Elle portera sur les applications industrielles qui pourraient découler de la biologie synthétique.



Intervenants confirmés :

- Jean-Loup Faulon, directeur de l’ISSB (Institut de Biologie Systémique et Synthétique) au Genopole® et directeur du M2 de biologie synthétique à l’Université d’Evry.

- Marc Delcourt, dirigeant de Global Bioénergies.

- André Choulika, dirigeant de Cellectis (Paris).

- Antoine Danchin, biologiste spécialiste de la génétique microbienne.

2e table ronde à 10h45 :

Elle s’orientera sur les risques qui peuvent résulter de ces travaux.



Intervenants confirmés :

- Bernadette Bensaude Vincent, présidente de Vivagora.

- Jean-Michel Besnier, philosophe, auteur du livre « Demain, les post-humains », éditions Hachette Littératures.

- François Képès, directeur de recherche au CNRS, directeur du programme d'épigénomique au Genopole®.

Les acteurs du secteur échangeront et débattront sur différents sujets: « Quelles différences entre la modification de plusieurs gènes et la création complète d’un micro-organisme ? » ou encore « La possibilité de créer de nouveaux micro-organismes posent des questions éthiques et de biodiversité. Fantasmes ou risques réels ? »

La matinée se conclura autour d’un cocktail, l’occasion pour chacun d’échanger son point de vue sur les nouveaux systèmes et fonctions biologiques de demain.



Programme :

- 08h30 - 09h00 : accueil

- 09h00 - 10h30 : 1re table ronde

- 10h30 - 10h45 : pause

- 10h45 - 12h15 : 2e table ronde

- 12h15 - 13h00 : cocktail



Auditorium de l’hôpital des Diaconesses

18 rue Sergent Bauchart

Paris 12e



À propos de Sup’Biotech :

Sup’Biotech Paris a été créée en 2004 pour répondre aux besoins du secteur de la biologie et former des experts en biotechnologies, en prise directe avec le monde des entreprises.

Sup’Biotech offre une nouvelle approche où les notions de management, de conduite d’équipes sont très présentes, proposant ainsi une formation innovante en 5 ans pour permettre à de jeunes bacheliers d'accéder à des postes à responsabilités dans toutes les secteurs des entreprises liées aux biotechnologies.

L’école s’est engagée auprès de divers acteurs du monde des biotechnologies et développe des collaborations avec le monde de l’entreprise et des centres de recherche.

www.supbiotech.fr



À propos de IONIS Education Group :

Créé il y a 30 ans par Marc Sellam, le Groupe IONIS est aujourd’hui leader de l’enseignement supérieur privé en France. Les 15 Écoles* du groupe rassemblent plus de 16 000 étudiants et 60 000 anciens en commerce, ingénierie, informatique, biologie, aéronautique, gestion, marketing, communication et création. Le Groupe IONIS s’est donné pour vocation de former la Nouvelle Intelligence des Entreprises. Une forte ouverture à l’international, une grande sensibilité à l’innovation, à l’esprit d’entreprendre, une véritable « culture de l’adaptabilité et du changement » sont les principales valeurs enseignées aux futurs diplômés des écoles de IONIS Education Group.

*ISEG, ISG, EPITA, Epitech, ICS Bégué, ESME Sudria, Sup’Biotech, e-artsup, IPSA, ISTH, ISEFAC, ETNA, IONIS Tutoring, IONIS Executive Learning, IONIS STM.

www.ionis-group.com



Préinscriptions - Contacts



Caroline Ales


Responsable des Relations Extérieures

IONIS Education Group

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



01 44 54 30 27

06 07 58 15 49



Géraldine Seuleusian

Chargée des Relations Médias

IONIS Education Group

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

01 44 54 30 27


--
Contact Presse:

IONIS Education Group
Basile Petit


Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=52929



--

Communiqué envoyé le 08.11.2010 15:13:28 via le site Categorynet.com dans la rubrique Sciences

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______ 2031 consultation(s)