Jeudi, 24 Juillet 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Sciences >> Vient de paraître dans la coll. Bibliothèque Tangente : LEONHARD EULER, UN GÉNIE DES LUMIÈRES

• EULER DANS SON ÉPOQUE
• LE MATHÉMATICIEN ECLECTIQUE
• LE PRÉCURSEUR
• LES JEUX ET LES PROBLÈMES D’EULER

Le nom d’Euler est partout !

Formule, théorème, conjecture, constante, fonction, relation, droite, cercle… une foule d’objets mathématiques sont, légitimement ou non, associé à ce grand mathématicien, l’un des plus illustres !

2007, tricentenaire de la naissance d’Euler (1707-1783), est l’occasion d’évoquer le prolifique mathématicien des Lumières, celui dont on dit « qu’il découvrit tout ce qui était découvrable à son époque », celui qui a initié un nouveau style de pensée, d’écriture et d’enseignement scientifique.

Eclectique, il toucha à tous les domaines des mathématiques.
Visionnaire, il étendit les notions mathématiques de son temps et anticipa celles des siècles futurs.
Il contribua également à la mécanique, à l’hydraulique, à l’astronomie… et même à la théorie de la musique !
Euler fut sans doute le plus créatif de toute l’histoire des sciences, il fut littéralement le Mozart des mathématiques.

La collection Bibliothèque Tangente lui rend un bel hommage à travers ce volume.

Natif de Bâle en Suisse, Euler sera honoré dans son pays tout au long de l’année. Les événements et manifestations qui lui sont consacrées sont consultables sur le site : www.euler-2007.ch

En France, après la conférence de Xavier Viennot à la Bibliothèque Nationale de France dans le cadre du cycle « Un texte, un mathématicien » organisé par la Société Mathématique de France (voir l’article p. 38 du présent ouvrage), Euler sera célébré sur le stand helvétique et dans les diverses animations du Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques, Place Saint Sulpice à Paris, du 31 mai au 2 juin 2007.

Collection Bibliothèque Tangente
Auteur : collectif sous la direction d’Hervé Lehning