Lundi, 1 Septembre 2014

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Société >> Alternatives énergétiques, aux éditions Dangles
 

Alternatives énergétiques, aux éditions Dangles

Envoyer Imprimer PDF

Les éditions Dangles vous informent de la parution d'Alternatives énergétiques de Yona Friedman. Elles restent à votre disposition pour toute demande d'envoi en Service Presse : Florence Vaillant : 05 61 000 986 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . http://www.piktos.fr.

 

Notre civilisation industrielle était basée sur l'énergie bon marché. Celle-ci devenant de plus en plus rare et coûteuse, il nous faut maintenant imaginer une nouvelle politique de l'énergie qui devrait reposer beaucoup plus sur une nouvelle politique sociale et globale que sur la recherche de gadgets technologiques. Nos modes de vie et de production, nos utilisations des matières premières et des biens produits sont, pour l'instant encore, régis par une parfaite inconscience quant au gaspillage de l'énergie et des ressources de la planète.
Les questions qui apparaissent aujourd'hui sont multiples et vitales : Que faut-il faire ? Qui peut s'en charger ? Quels vont être les rôles du politicien, du technicien, du savant et surtout de « l'homme de la rue » ? Quel acteur sera le plus apte à accomplir les « pas décisifs », et quels seront ces « pas » ?…
Le paysan est peut-être celui qui connaît le mieux les réponses à ces questions (nous disons bien le « paysan » et non pas « l'agriculteur »), car c'est lui qui, dans notre société, est le plus proche de l'autosuffisance ; c'est aussi sans doute l'habitant du Tiers Monde qui, par nécessité, a appris à vivre avec une énergie qui lui coûte cher par rapport à son revenu. La solution pourrait se trouver dans une « civilisation paysanne modernisée » qui tend vers l'autosuffisance locale, indifférente aux crises traversées par l'économie internationale, peu vulnérable au chômage.
Alors que le monde découvre la faillite d'un certain mode de vie, il nous faut regarder cette crise en face, examiner quelles alternatives seraient souhaitables, ne pas nous laisser surprendre. Accepter ce qui nous est utile dans cette crise et la récupérer à notre profit, c'est là l'idée maîtresse de ce livre humaniste.

 

Yona Friedman, architecte, auteur de la théorie sur l'architecture mobile et de l'autoplanification, a été consultant auprès de l'UNESCO, du Conseil de l'Europe, du ministère de l'Environnement, etc. Depuis de nombreuses années, il s'efforce d'apporter aux habitants du Tiers Monde les connaissances nécessaires à leur survie, et participe à de nombreuses réalisations humanitaires dans ces régions du monde.



--

Contact Presse:
PiKtos
Florence Vaillant
05 61 000 986
http://www.piktos.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=63288

 

--

Communiqué envoyé le 04.10.2011 11:45:39 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______519 consultation(s)