La Cryothérapie Corps Entier (C.C.E) adoptée par le milieu médical et sportif

Imprimer

la Cryothérapie Corps Entier (C.C.E) adoptée par le milieu médical et sportif
www.cryotechno.com


La Cryothérapie Corps Entier (C.C.E) adoptée par le milieu médical et sportif
La Cryothérapie Corps Entier (C.C.E) adoptée par le milieu médical et sportif


La société française TEC4H a choisi le monde du cyclisme professionnel pour présenter son unité de Cryothérapie corps entier. 3 centres sont déjà fonctionnels. A terme l’entreprise Montpelliéraine souhaite disposer d’un réseau national de centres équipés et de prescripteurs médicaux (Médecins du Sport, kinésithérapeutes, …).Des contacts sont déjà engagés et 10 centres supplémentaires devraient être installés d’ici la fin de l’année 2011.

Une innovation française

La société Montpelliéraine TEC4H spécialiste du développement et de la fabrication d’équipements médicaux est aujourd’hui leader en matière de Cryothérapie Corps Entier (ou CCE) à travers sa marque CryoTechno®. Dans le cadre son activité de recherche et développement d'équipements de récupération des activités physiques, TEC4H est hébergée dans la pépinière Cap OMEGA du BIC de Montpellier (Classé Meilleur Incubateur Mondial en 2010). TEC4H bénéficie du statut de Jeune entreprise innovante (JEI). Tout en continuant à investir en recherche et développement, TEC4H propose d'ores et déjà un appareil de Cryothérapie Corps entier : destiné aux professionnels du monde médical (médecins, kinésithérapeutes..), il puise ses principes dans des savoirs ancestraux.

La cryothérapie, un savoir ancestral

En effet, du grec kryos qui signifie froid, la cryothérapie est une technique très ancienne utilisée depuis des millénaires ; Hippocrate soulevait l’intérêt médical d’une immersion en eau froide pour se remettre d’un traumatisme et renforcer le système immunitaire. Les champs d’application de la Cryothérapie couvrent principalement les domaines médicaux, sportifs et Bien-être.

Le froid ralentit la conduction nerveuse. Il atténue donc la sensation douloureuse consécutive à un choc, par exemple. Il exerce également une action de vasoconstriction. En d’autres termes, il entraîne une diminution du calibre des vaisseaux, et donc une réduction du flux sanguin qui va permettre de limiter la formation d’un hématome. Parmi les pathologies concernées :

La cryothérapie corps entier, une technologie d'avenir

Pour l'adaptation des savoirs et techniques de Cryothérapie Corps Entier à l'élaboration d'équipements destinés à la pratique médicale et sportive, la société TEC4H s'est appuyée sur le savoir-faire et la compétence de deux sommités médicales : le Docteur Gérard Guillaume, Rhumatologue, médecin de l'équipe cycliste de la Française des Jeux et le Docteur Eric Bouvat Responsable de l’Unité traumatologie du sport du CHU de Grenoble , Médecin du sport de plusieurs Jeux Olympiques et de l’équipe cycliste de AG2R la Mondiale.

AG2R LA MONDIALE et Française des Jeux (FDJ) adoptent la Cryothérapie Corps Entier (C.C.E) sur le Critérium du Dauphiné 2011

TEC4H a développé un concept d’Unité Mobile de Cryothérapie. Il est utilisé pour la premiére fois par deux équipes professionnelles de renom que sont la FDJ (Avec son partenaire Cryantal), et AG2R La Mondiale. Ces deux équipes vont l’utiliser afin d’accompagner les coureurs dans deux courses mythique : Le Critérium du Dauphiné Libéré et le Tour de France.

Le principe du système « cryothérapie à corps entier » Cryotechno® de TEC4H est de faire entrer le coureur dans une unité mobile comprenant un système de vaporisation maîtrisée d'azote à -150°C. Le coureur reste en position pendant trois minutes.

Comme l’explique le Docteur Eric Bouvat, responsable médical de l’équipe AG2R LA MONDIALE sur ce critérium :
« La cryothérapie est une technique utilisée dans les pays de l’est depuis plusieurs dizaines d’années pour lutter contre les inflammations chez les gens atteints de rhumatismes. Ils en ont vu l’efficacité et l’ont progressivement utilisée sur le sportif qui présente des inflammations musculaires et tendineuses après l’effort. Cette technique est développée depuis cette année en France par la société Tec4H qui nous fournit. Nous l’utilisons dans deux cas de figure chez le sportif. En premier lieu pour faciliter la récupération et lutter contre la douleur après l’effort. Ensuite, cette technique peut être mise en place sur le long terme puisque le froid permet notamment d’améliorer les défenses immunitaires. Dans le cadre de l’équipe, nous utilisons la cryothérapie après les étapes mais nous l’utilisons également le matin car le froid stimule toutes les fonctions endocriniennes et la production d’hormones de l’effort. ».

Le Docteur Gérard GUILLAUME lutte depuis des années contre ce qu’il appelle « Le dopage des pauvres « c'est-à-dire « l’usage abusif des corticoïdes dans le peloton »

Diffusion de la cryothérapie corps entier sur l’ensemble du territoire français

Forte de son avancée en recherche et développement et du succès des tests de sa technologie en conditions extrêmes, la société TEC4H commence à distribuer son savoir sur le territoire français.

Cryotechno® propose des partenariats aux professionnels du monde médical , médecins, kinésithérapeutes ou responsables de soins
Plusieurs alternatives sont possibles :

Le CryoTechno®

Cette unité de cryothérapie corps entier peut être installée au sein d’un cabinet de médecine ou de kinésithérapie., en complément d’un plateau technique existant. 15 m² environ sont nécessaires.

CryoTechno® Mobile

Il s’agit des véhicules utilisés lors du Dauphiné libéré et du Tour de France qui permettent l'utilisation de la cryothérapie corps entier de façon mobile , afin de pouvoir faire profiter un large public à travers toute la France et l'Europe. Ces véhicule pourront être mis à la disposition de fédérations sportives , de clubs de sport , de manifestation sportives …

CryoTechno® Center

Il s'agit d'un centre de soins médicaux tenu par des professionnels de la santé utilisant les innovations Tec4H. Ces professionnels sont formés et accompagnés tout au long du processus (de la création au développement du Cryotechno® Center).

Plus d’infos sur le site http://www.cryotechno.com


Contact Presse : Agence PRformance - Laurent Durgeat - Tel 01 56 03 55 47 / 06 03 00 36 03

2508 consultation(s)