Mercredi, 19 Juin 2013

Vous êtes ici : Communiqués >> Annuaire des communiqués >> Sports >> Oryx Quest 2005 : Veillée d'armes

Oryx Quest 2005 : Veillée d'armes

Envoyer Imprimer PDF

Si vous ne visualisez pas correctement cette page : cliquez ici

alt

NEWSLETTER 

 

(

)

 

 

alt

Voile

alt

L'Oryx Quest 2005

 

alt

Partenaires

Hsbc

 

 

 

Qmsf

 

alt

 

COMMUNIQUé du 04/02/2005

 

Oryx Quest 2005 : Veillée d'armes

 

alt

 

 

A moins de 24h du départ, les skippers sont impatients de partir Les bateaux les plus rapides du monde prêts à rivaliser dans l’Oryx Quest 2005 A 24h du départ historique de l’Oryx Quest 2005, les quatre skippers attendent avec impatience le moment où ils pourront enfin s’élancer. Au coup de canon, à 14h00, heure locale, demain samedi 5 février, quatre des plus beaux maxi-multicoques du monde s’affronteront pour la première fois. Ce sera l’occasion de comparer leurs performances dans des conditions similaires.

 


« Je pense que, pour beaucoup d'entre nous, il s'agit d'un grand moment de compétition, » a déclaré Olivier de Kersauson, le skipper de Geronimo. « C'est un immense plaisir d'avoir la possibilité de rivaliser avec ce groupe de marins. Nous allons naviguer dans les mêmes conditions météo, ce qui permettra de mettre en avant les différences. Grâce à l'Oryx Quest, nous saurons ce que valent notre équipe et notre bateau, comparés aux autres. »

Après des mois de préparation intense, les quatre navigateurs n'ont qu'une hâte :  prendre la mer avec leurs équipages et laisser la pression indissociable des moments de préparation loin derrière eux. David Scully, le skipper du plus grand multicoque, Cheyenne, explique :« Il n'y a rien de plus dur que de rester ici et de travailler sur le bateau. Naviguer en compétition est beaucoup plus facile. Je pense que nous serons tous soulagés quand retentira le coup de canon, parce que nous serons enfin capables de nous concentrer sur ce qui nous a amené ici, c'est à dire naviguer et non passer des mois entiers à nous préparer. »

Pour le skipper de Doha 2006, Brian Thompson, son équipage doit relever un défi supplémentaire. Ses équipiers sont tous des marins talentueux mais ils n'ont jamais navigué ensemble. « J'ai hâte de partir parce que cela a été un véritable sprint pour réussir à être prêt pour la course et mon équipage doit encore s'habituer à naviguer ensemble. C'est ce que nous devrons apprendre à faire avant d'atteindre les Mers du Sud. »

Le parcours de l'Oryx Quest 2005 étant unique, les maxi-multicoques vont devoir faire face à un bon nombre de défis. Les équipes vont affronter tempêtes et calmes plats, rencontrer des icebergs et subir une chaleur étouffante. Ils vont également avoir l'extraordinaire occasion de démontrer tous leurs talents. « C'est la première fois qu'une course traverse l'Océan Indien de cette manière, » précise le Directeur de Course Alan Green. « Notre équipe météo va surveiller étroitement toute cette zone pendant la course, mais ces cartes météo n'ont jamais été étudiées par des marins en compétition auparavant. C'est tout à fait possible que la mousson de nord-est vienne également compliquer le jeu. »

Brian Thompson ajoute même que « la différence entre cet événement et le Vendée Globe est que sur le Vendée, tout le monde connaît la route. Comme personne ne connaît la trajectoire à suivre dans l'Océan Indien pendant cette course, ce sera passionnant ! »

L'équipe victorieuse de l'Oryx Quest 2005 se verra attribuer 1 million de dollars, la plus grande récompense de l'histoire de la voile. Au cas où il remporterait l'épreuve, chaque équipage a déjà décidé de la façon de partager ce prix. Tony Bullimore, vétéran de la voile et skipper de Daedalus, a prévu de récompenser chaque équipier en fonction des défis qu'il aura relevé durant les 60 jours de course. « Je serai très équitable, » a-t-il déclaré. « Je vais utiliser un système de pourcentages. La course sera très dure, j'ai donc décidé de récompenser largement l'équipage, quel que soit le résultat. »

Pour Olivier de Kersauson, remporter la course est davantage une question d'honneur, celui de la victoire contre quelques-uns des meilleurs marins au monde à bord des bateaux les plus rapides de la planète. « Etant donné les bateaux en lice, franchir la ligne avant les autres suffirait à mon bonheur dans cette course. Je pense que mon équipe ressent la même chose. Nous avons bien sûr discuté du prix et de son partage, mais c'est quelque chose que nous règlerons éventuellement à notre retour, en avril. »


Pour toutes informations complémentaires, veuillez consulter les sites Internet suivants :
www.oryxquest.com (Site Officiel de l'Oryx Quest 2005)
www.teambullimore.com
www.trimaran-geronimo.com
www.fossettchallenge.com
www.qmsf.org
www.dagoc.com



Notes
Quest International Sports Events (QISE) a été créé il y a moins d'un an pour mettre en place de grands évènements sportifs internationaux.  Les deux premiers projets concernent l'Oryx Quest 2005 et le Quest Qatar 2006.

L'Oryx Quest 2005 est la première course à la voile autour du monde sans escale à commencer et à terminer au Moyen Orient.  Le coup d'envoi de la course qui offre la récompense la plus élevée de l'histoire de la voile, sera donné en février 2005 à Doha, la capitale de l'Etat du Golfe du Qatar.  Les concurrents - les plus grands et les plus rapides des multicoques de course - partiront vers l'est et seront attendus à Doha une cinquantaine de jours plus tard.  

Le Quest Qatar 2006, sera la Formule 1 de la course au large.  Les concurrents quitteront Doha en décembre 2006, pour se lancer dans une course autour du monde avec de nombreuses escales.

La Fédération des Sports Nautiques du Qatar est l'organisme national des sports nautiques chargé officiellement par Son Altesse le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani de surveiller le déroulement de l'Oryx Quest 2005 et de la Quest Qatar 2006.

HSBC est un des sponsors principaux de l'épreuve, ayant déjà financé à hauteur de plusieurs millions de dollars l'Oryx Quest 2005. Avec environ 10 000 agences en 76 pays et territoires en Europe, dans la région de l'Asie et du Pacifique, en Amérique, au Moyen Orient et en Afrique, avec un capital de US$1 154 milliard au 30 juin 2004, le Groupe HSBC figure parmi les plus grandes institutions bancaires et financières du monde.

 

alt POUR EN SAVOIR PLUS

Le site de l\'Oryx Quest 2005

alt POUR VOUS
DESABONNER
DE CET
EVENEMENT

Cette lettre d'information vous est envoyée par l'agence RivaCom
www.rivacom.fr

 

 

alt

Brian Thompson, Tracy Edwards, O. de Kersauson, Tony Bullimore, David Scully

© RivaCom

alt

Cheyenne a plus de 20 noeuds

R.TOMLINSON/Quest

© RivaCom

 

alt Informations Légalesaltalt

1243 consultation(s)

Liens sponsorisés