WEST SIDE STORY
au Théâtre Saint-Michel
Rue Père Eudore Devroye, 2 à 1040 Bruxelles
les 1er et 2 décembre 2006 à 20h30 et le 6 décembre 2006 à 17h
par la troupe Brussels Youth Musicals
et le Brussels Philarmonic Orchestra
sous la direction musicale de David Miller
Directeur de Production : Mohamed Yamani
Réservations : 02 736 76 56 – Infos : www.westsidestory.be
Distribution
* Direction musicale : David Miller (Chef de Chant de l’Opéra National de la Monnaie)
* Direction artistique : Mohamed Yamani
* Conseiller artistique : Caroline Sauvage
* Mise en scène : Vincent Dujardin sur une idée de Glenn Kerfriden
* Assistante de mise en scène : Peggy Thomas
* Chorégraphe : Laurent Flament
* Coach vocal : Paul Gerimon
* Scénographie et costumes : Sanaz Azari
* Construction des décors : Hakim Bouabdallah
* Eclairage : Eric Vanden Dunghen
* Son : Vincent Dubongnie
* Orchestre : Brussels Philharmonic Orchestra
* La troupe de danse : Artendance
* Maria : Sophie Junker
* Tony : Nicolas Dorian
* Anita : Charlotte Van Dyck
* Bernardo : Tanguy de Cumont
* Riff : Benjamin Gesnot
* Schrank : David Job
* Officer Krupke et Glad Hand : Alessandro de Pascale (lauréat du Concours Dexia 2004)
Contact presse - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. – T/F : 02 411 59 47 – GSM : 0494 52 62 63
Chers journalistes,
Nous avons le plaisir de vous adresser les informations relatives à la comédie musicale
West Side Story de Leonard Bernstein qui aura lieu au Théâtre Saint-Michel les 1er et 2 décembre 2006 à 20h30 et le 6 décembre 2006 à 17h.
Un projet mis sur pieds par une équipe d’artistes professionnels notoires et interprété par les musiciens également professionnels du Brussels Philarmonic Orchestra (30 musiciens) et par 45 jeunes de 14 à 24 ans (20 danseurs et 25 chanteurs-comédiens sur scène).
En mars dernier, lors des deux premières représentations « sold out », la presse a eu l’occasion d’accueillir favorablement le spectacle. Voici un extrait de la revue de presse.
La Libre Belgique : « Impressions dominantes du spectacle: dynamisme (étourdissant), engagement, émotion. La plus grande réussite résidant (outre dans l'oeuvre elle-même, toujours aussi irrésistible) dans les chorégraphies de Laurent Flament … La mise en scène proprement dite (signée par le Breton Glenn Kerfriden et Karim Barras, tous deux de l'Insas) répond habilement aux chorégraphies et ce n'est pas le moindre mérite des directeurs de plateau d'avoir obtenu de si jeunes chanteurs de passer avec aisance du chant (en anglais) au théâtre (en français), deux attitudes techniques très différentes… On soulignera enfin le travail extraordinaire de David Miller, sur qui reposait l'ultime responsabilité des représentations, qui avait aussi composé un chavirant choeur final sur le thème: «There's a place for us». Tout porte désormais à le croire. » (Martine D. Mergeay).
Objectifs de l’initiative
Dans la présente production, les associations Voix d’Or et Ars Lyrica ont pour but de permettre à de jeunes chanteurs de perfectionner leur art en suivant des cours de chant, de danse et de théâtre avec un encadrement professionnel de qualité, ainsi que de se produire sur scène dans un chef d’œuvre de la comédie musicale.
Cette initiative répond à la demande de jeunes artistes âgés de 14 à 24 ans, venus d’horizons sociaux très différents, souhaitant participer à l’élaboration d’un spectacle selon les seuls critères de leur potentiel vocal et/ou artistique.
C’est parce qu’il a lui-même rencontré, à ses débuts, des difficultés à trouver une telle « école de la scène » que le directeur de production, Mohamed Yamani, informaticien de formation mais musicien et chanteur dans l’âme – et dans les faits -, a souhaité aider ces jeunes artistes et s’est lancé dans l’aventure.
Le but poursuivi est de créer dès septembre 2007, une école de comédie musicale de haut niveau, à l’image des fameuses écoles de New York.
Mise en œuvre
L’annonce du recrutement a été lancée par Viva Cité et NRJ afin de toucher un maximum de jeunes, dans les milieux les plus variés. Des affiches on été placées dans plusieurs centres culturels et commerciaux et plusieurs maisons de jeunes ont été contactées.
Les répétitions se sont déroulées dans les locaux de Voix d’Or à Ixelles jusqu’à ce que le directeur de l’académie de musique de Saint-Josse offre à la troupe la possibilité d’utiliser le studio de danse, durant les dimanches et les vacances scolaires.
Enfin, le Théâtre de La Monnaie a permis de répéter dans la Salle des chœurs afin de travailler dans des dimensions comparables à celles de la scène du Théâtre Saint-Michel.
Soutiens
Des artistes reconnus - parmi lesquels le baryton américain Stephen Salters, premier prix du Concours Reine Elisabeth 1996 – nous apportent leur soutien.
Des sponsors tels Dexia et Total ont également voulu s’associer à l’entreprise, parrainée en outre par la RTBF et Télé Bruxelles, et soutenue par la COCOF, la Commune d’Ixelles, le Centre d’Information et d’Aide aux Artistes, Glaxo Smith Kline et la fondation Promethea.
A propos de Voix d'Or et Ars Lyrica
L’Académie de l’expression vocale Voix d’Or a vu le jour en janvier 2004. Elle organise des cours de chants, théâtre, comédies musicales pour adultes, adolescents et enfants, des cours de relaxothérapie par le chant.
De nombreux stages ont eu lieu pendant les périodes de vacances scolaires.
Des articles de presse (Le Soir, Le Ligueur, Ma Santé, …) et reportages télévisés (RTL TVI, Télé Bruxelles) ont montré le sérieux et le bon niveau des cours et des stages.
Ars Lyrica est une association ayant pour but de promouvoir les jeunes talents. A cette fin, elle organise des concerts ou spectacles où les jeunes ont l’occasion d’être confrontés au public. L’association peut aussi informer les jeunes à propos des différentes possibilités de formations ou auditions dans le domaine de la scène. Ars Lyrica travaille en étroite collaboration avec l’asbl Voix d’Or sur de nombreux projets dont « Ballade à Broadway » (septembre 2005), « West Side Story » (mars 2006), et la comédie musicale « Annie » (décembre 2006).
Ars Lyrica ouvrira la première école de comédie musicale à Bruxelles en septembre 2007.
* * *
Merci de donner le meilleur écho à ce projet à travers votre média.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information, envoi de dossier de presse, biographies, spot tv ou photos supplémentaires.
Bien cordialement,
Mohamed Yamani Joëlle Rochette
Directeur de production Chargée de Communication
Contact PRESSE
INCOGNITO asbl
Rue Omer Lepreux, 46 – 1081 Bruxelles
Joëlle Rochette
Tél./Fax : 02 411 59 47 – 0494 52 62 63
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. 4497 consultation(s)
| < Précédent | Suivant > |
|---|









