Samedi, 19 Avril 2014

Vous êtes ici : Accueil

La recherche privée sur les phénomènes ovni s'organise ! Création d’une « Académie d’Ufologie »

Envoyer Imprimer PDF
Une équipe de bénévoles spécialisés s'est organisée pour fonder « l’Académie d’Ufologie » un organisme, sous la forme d'une association type 1901, qui se définit comme une assemblée experte et indépendante, regroupant des compétences nécessaires à l'échange, la réflexion et l'analyse sur les rapports d'observations du phénomène des objets volants non identifiés. Son rôle est de définir l'ufologie dans ses paramètres scientifiques, techniques, sociologiques et d'éthique ainsi que de valider les travaux faits par ses membres ou par des tiers. L'académie vise à promouvoir et organiser l'étude scientifique et historique de l'ufologie. Son objectif est d'être l'intermédiaire compétent entre le grand public à la recherche d'information sérieuse et fiable et les ufologues actifs dans les associations et sur le terrain.

L’Académie d’Ufologie vient de valider comme référence mondiale, un système de classification et d’indicateurs de fiabilité pour l'étude des ovnis, élaboré par les Docteurs Jacques Vallée et Allen Hynek. Ce système est déjà reconnu et utilisé par de nombreuses associations privées d'ufologues dans le monde entier. L’académie se penche actuellement sur la définition précise du terme « ufologie », employé couramment de nos jours, dans notre langue.
Afin de conseiller judicieusement les lecteurs d'ouvrages traitant d'ufologie, l’académie a décidé de définir une procédure de validation adaptée. Elle deviendra un outil de base pour l’académie et sera une référence de sérieux vis-à-vis du grand public.

L'Académie d'Ufologie se compose également de membres professionnels et non ufologues, dont les compétences ont un lien avec celles requises pour la compréhension du phénomène ovni. Les spécialités sont nombreuses: physiciens, astrophysiciens, biologistes, géologues, sociologues, informaticiens, enquêteurs, historiens, techniciens, etc…

Le fonctionnement de l’académie est basé sur le bénévolat et ne comporte ni recettes, ni dépenses. Ce qui lui donne une indépendance totale. Ses adhérents actifs n’ont aucun frais personnel. La seule contrepartie est d'offrir à l'académie un peu de leurs temps et leur savoir. Pour organiser le travail, les statuts de l’Académie d'Ufologie prévoient que les échanges et délibérations seront étalés dans le temps, sur plusieurs semaines et se feront à distance en utilisant les outils modernes de communication, téléphone, Internet, etc… Aucun déplacement de personnes n'est nécessaire. Les votes sont faits, avec un programme spécifique interne, sur une page du site Internet de l'académie prévue à cet effet.

L'actualité ufologique française et internationale est actuellement chargée : mise en ligne sur Internet des dossiers ovnis du CNES et du Ministère de la Défense Britannique, la récente conférence de Washington, fortement médiatisée dans le monde entier, qui a réunie des pilotes témoins d’observations d’ovni, des militaires ainsi que des politiques. Elle a débouché sur la signature d’un appel en direction du gouvernement américain prônant une recherche officielle dans ce pays, etc …. En France, il est donc urgent de créer un organisme qui sera une référence et qui sera vis-à-vis des médias, du grand public, une garantie de sérieux pour les travaux et les chercheurs qu’elle cautionnera. Comme engagement de qualité, les membres de l’Académie d’Ufologie doivent accepter et respecter un code de déontologie très contraignant. Il est disponible sur Internet à l’adresse suivante : http://www.ufolog.eu.

Vos compétences ou votre intérêt pour le phénomène ovni vous permettent de travailler sérieusement et scientifiquement sur ce dossier Si vous souhaitez rejoindre l’Académie d’Ufologie, vous pouvez la contacter en adressant un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
8043 consultation(s)