Journaliste d'entreprise

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
lindadegand

Journaliste d'entreprise

Message non lupar lindadegand » 28 juil. 2015, 17:43

Bonjour à tous,

Après avoir été journaliste de presse écrite pendant six ans, j'ai tenté l'expérience de la communication pendant deux ans en devenant chargée de communication pour le compte d'une association humanitaire.

En plus de tout un tas de fonctions com, je devais réaliser et coordonner une revue trimestrielle. Cette partie était ma préférée car elle supposait des compétences très proches de celles que j'ai acquises dans mon métier d'origine. J'ai dû notamment retravailler toutes la ligne éditoriale de la revue en question et rédiger un tas d'articles sur des sujets divers.

Aujourd'hui, j'ai quitté cette association car j'ai réalisé que la fonction de chargée de com ne me convenait pas du tout (hormis la partie "journalistique"). J'aimerai revenir à ce que je sais faire de mieux, c'est-à-dire de la rédaction de presse.

Je pense que le métier de journaliste d'entreprise me conviendrait bien, mais d'après mes recherches sur le Net, ce sont surtout des agences de com éditoriales qui s'occupent de ce type de presse.

Je recherche un poste fixe, en entreprise ou en agence, mais je crains que ce métier ne s'exerce qu'en freelance. Et ce statut, je l'ai expérimenté pendant mes années "pigiste", mais je ne l'ai pas aimé pour plein de raisons.

Savez-vous qui recrute et s'il y a des débouchés plus stables (CDI) dans ce métier ?

Vous remerciant par avance de votre éclairage sur la question.

A très bientôt,
Linda

Retourner vers « Communication - RP »