Nous avons renforcé la sécurité des comptes des membres de Categorynet.com. Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter au site ou aux forums, veuillez réinitialiser votre mot de passe. Si vous rencontrez des problèmes de connexion ou si vous avez besoin d'aide, vous pouvez nous contacter par email à aide@categorynet.com.

Se reconvertir dans la com?

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
Juliana75011
Messages : 10
Enregistré le : 06 avr. 2009, 21:38
Contact :

Se reconvertir dans la com?

Message non lupar Juliana75011 » 06 avr. 2009, 21:38

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur ma situation, et peut être quelques conseils.

Je suis actuellement géographe, cela fait 8 ans que j'exerce dans une société que je ne citerais pas ici, plutot dans le secteur de la finance. J'ai un Bac + 5 en géographie/ environnement.

Cela fait deja plusieurs années que je me suis appercue que le secteur dans lequel j'évolue ne me convient pas parfaitement. Durant l'exercice de mon activité ici, j'ai pu me rendre compte que les seuls projets qui me motivaient réellement étaient ceux ayant trait à la communication.
Par exemple, cela fait 2 ans que je suis chargée d'élaborer un site internet à destination des clients de la société, contenu, mise en page, ergonomie. Et cela me plait vraiment.
L'aspect relation clientele, relations avec les pouvoirs publics, rédaction de rapports et de présentation pour la clientèle me plait également énormément.

J'ai donc entrepris une reconversion dans le cadre d'un CIF. Je m'apprete a présenter 4 masters2: le CELSA, Marne la vallée, Pantheon assas, et Paris 3.

Le but de cette démarche est bien entendu de travailler dans le milieu de la com, mais également d'essayer de mettre a profit ma formation en environnement en travaillant dans ce secteur, ou bien voire meme dans l'idéal, dans le milieu de la com pour des ONG/ Organisations internationales.

Aujourd'hui j'ai quand meme quelques doutes : est ce vraiment une bonne idée? Est ce qu'un profil comme le mien a ses chances dans ce milieu? Est ce que les masters que je présente ne sont pas d'un niveau trop élevé?

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ma démarche?

Petit précision : j'ai 31 ans.

Merci pour votre aide!
Juliana75011
Messages : 10
Enregistré le : 06 avr. 2009, 21:38
Contact :

Personne?

Message non lupar Juliana75011 » 07 avr. 2009, 11:36

Personne pour me répondre?
cilou
Messages : 2449
Enregistré le : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Message non lupar cilou » 07 avr. 2009, 11:46

Je ne connais pas la com, mais en journalisme, ce genre de reconversion existe.
Ca ne peut marcher que si tu utilises les compétences que tu as déjà, à savoir la géographie ou l'environnement, en plus de celles que tu t'apprêtes à acquérir. Par exemple en visant la com d'institutions comme le BRGM, ou de grosses sociétés dans le domaine de l'environnement (Veolia et autres). Pour les ONG, c'est un milieu que je ne connais pas, désolée.
Juliana75011
Messages : 10
Enregistré le : 06 avr. 2009, 21:38
Contact :

Merci!

Message non lupar Juliana75011 » 07 avr. 2009, 12:54

Merci pour votre réponse. Cela m'encourage à poursuivre ce projet.

Pensez vous que les masters que je vise sont de trop haut niveau pour un profil comme le mien?

J'avais un temps pensé également au métier de journaliste. J'adore écrire, ce qui me parait important pour ce genre de métier. Auriez vous des formations à me conseiller dans ce secteur?
cilou
Messages : 2449
Enregistré le : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Message non lupar cilou » 07 avr. 2009, 13:40

Je ne connais pas ces masters, désolée, je ne suis pas du tout dans la com.
Concernant le journalisme, il faut savoir que les débouchés sont très limités actuellement (la com aussi, d'ailleurs, je ne sais pas lequel est le pire). D'autre part, écrire n'est qu'une petite partie du boulot, le principal est de rechercher des infos, de faire le tri, de trouver des interlocuteurs, de vérifier l'info, ... Pour les formations, comme vous venez de la science, je vous conseille de regarder sur le site www.ajspi.com/index.php?ID=18
Juliana75011
Messages : 10
Enregistré le : 06 avr. 2009, 21:38
Contact :

Message non lupar Juliana75011 » 07 avr. 2009, 14:15

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais regarder votre lien de plus près.
anna123
Messages : 5
Enregistré le : 02 juin 2005, 11:47
Contact :

Message non lupar anna123 » 10 avr. 2009, 23:28

Bonjour Juliana,

Pour vous répondre, je dirai que vous pouvez faire un atout d'un parcours qui serait atypique en communication. Vous êtes jeune, pourquoi après cette reconversion ne monteriez-vous pas une petite société de communication spécialisée sur l'environnement ?

Vous pourriez faire un carton car il y aura des besoins certains dans ce sens.
Juliana75011
Messages : 10
Enregistré le : 06 avr. 2009, 21:38
Contact :

Message non lupar Juliana75011 » 11 avr. 2009, 23:10

Merci pour ce message très encourageant.

Je n'en suis pas encore à penser à créer ma propre agence, mais il est clair que je compte mettre a profit mon expérience dans le domaine scientifique pour me lancer dans la communication.

Comme vous le dites, je pense qu'il y a un énorme besoin de communication dans le secteur de l'environnement et du développement durable. Le manque de budget en fait un vrai challenge du savoir communiquer.

Peut être que dans un premier temps je ferais mes armes dans un poste, je pense avoir besoin d'une expérience en com avant de me lancer sans filet.

Mais c'est effectivement une perspective qui ne me déplait pas.
me and I
Messages : 1
Enregistré le : 14 avr. 2009, 20:36
Contact :

Message non lupar me and I » 14 avr. 2009, 23:01

Bonjour Juliana,

Celsa et Assas sont des formations qui ont la côte. En plus ça te permettra de rencontrer des professionnels qui enseignent dans ces écoles. Car il faut être conscient d'une chose: les jobs intéressants dans ce domaine ne se trouvent que par quelqu'un qui connait quelqu'un. Tu peux faire un tour sur les sites emploi pour te rendre compte de ce qui se trouve "sur le marché". Si tu veux travailler pour une grande marque, ou dans un grande agence, pire encore si tu as la prétention d'être planneur stratégique créa ou responsable de marque ou de pub, tu as intérêt à connaître du monde.
Pour les organisations internationales c'est différent, la plupart recrutent sur concours. Mais ça veut dire attendre la publication d'un avis de concours, etc.
Les ONG et associations sont plus faciles d'accès, en revanche, souvent travaillant pour une cause noble, il va falloir être modeste niveau prétentions salariales.

Je pense que c'est difficile d'expliquer en France une reconversion, car on aime bien les étiquettes. Même si tu as toujours de la comm. tu trouveras toujours quelqu’un qui te dira « c’est pas tout à fait le même domaine, pas tout à fait le même budget…blabla. Mais je pense aussi que le manque d’ouverture l’esprit de certainsne devrait pas te décourager.

Ton avantage est le background « environnement », le développement durable et l’éthique sont un des grands sujets qui va prendre de l’ampleur. Tu as un atout dans ce domaine et tu pourras postuler chez l’annonceur mais aussi dans des agences spécialisées.

Enfin tu l’auras compris, avoir un job dans la comm. c’est un peu difficile, mais c’est pas pour autant qu’il faut faire commercial.

Bon courage à toi !
Juliana75011
Messages : 10
Enregistré le : 06 avr. 2009, 21:38
Contact :

Message non lupar Juliana75011 » 16 avr. 2009, 10:07

Bonjour Me (myself?) and I!

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le secteur de l'environnement est (heureusement) un secteur porteur... Business ou pure conscience collective je ne peux pas me prononcer mais quoi qu'il en soit cela reste positif...
Je met l'accent la dessus dans toutes mes lettres de motivation et rédaction de projet de mémoire. Je pense que c'est mon principal atout dans cette aventure. J'en parlais hier avec la chargée de com de ma boite actuelle et elle me disait qu'elle préférait former quelqu'un qui s'y connait en environnement à la com que quelqu'un qui s'y connait en com à l'environnement.

Mes 7 années d'expérience en milieu professionnel m'apportent également une maturité qui je l'espère séduira le jury.

J'espère que tout cela va fonctionner. J'ai enfin mis ma société au courant de ce projet, j'ai mis un pied dans l'engrenage, maintenant mes doutes et mes craintes ne suffiront plus à me faire faire marche arrière!!

Merci pour toutes vos réponses qui m'encouragent précieusement!
Juliana75011
Messages : 10
Enregistré le : 06 avr. 2009, 21:38
Contact :

Message non lupar Juliana75011 » 27 avr. 2009, 18:39

Je reviens vers vous un peu découragée.

Je vous explique car j'apprécierais avoir l'opinion de personnes du milieu.

J'ai appelé aujourd'hui le Master Marketing et Com. Des Entreprises de Paris 2, pour avoir des informations relatives a mon CIF.

J'ai un peu discuté avec la personne que j'ai eu au téléphone et ca m'a complètement découragé car elle m'a annoncé que ma candidature ne serait jamais retenue car :
1. j'étais en reprise d'études
et 2. Je n'avais aucune expérience en communication

Apparemment ils ne prennent que des étudiants ou bien des professionnels en communication justifiant d'une solide expérience dans le secteur.

J'ai donc appelé un 2ème master que je présente, le master Com. des Entreprises et des Institutions de Marne la Vallée, et la personne que j'ai eu au téléphone m'a sorti le même discours!!

Je suis donc complètement perdue, j'ai le sentiment qu'il n'est pas possible de se reconvertir en France (du moins dans le secteur de la com) et que dès lors qu'a la sortie du bac on a choisit une voie c'est pour la vie!!!

Je ne comprends pas du tout ce genre de discours, surtout que sur les sites des dits master, il est indiqué que pour être admissible il suffit soit de justifier d'une expérience dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience, soit d'être titulaire d'un niveau M1 (dans la communication mais également en lettres, sciences sociales, science humaines, ce qui est mon cas!!)

Pensez vous que je doive continuer ma démarche ou bien n'ai je aucun espoir?

Merci pour votre aide!!!
jeanbellini
Messages : 92
Enregistré le : 29 janv. 2008, 17:57
Contact :

Message non lupar jeanbellini » 28 avr. 2009, 01:26

Ah ben non, pour moi, vous feriez mieux de laisser tomber. Qu'est ce qui vous prend tout d'un coup à vouloir faire cela ? la comm, c'est du piston, pas le p'tit pompom, le gros, torchon, copinage, copin coquin, colin maillard coquillard, repassage, tartinage chez dame tartine, vieilles histoires de contine pour enfants sages AU Séguéla couche toi là show _ au_delà des enfants sages, aménagement à temps partiel de quelques cousinsinages, ou de la maîtresse du politicard du coin, qui va la faire bosser dans l'imprimerie du meilleur ami, relation publique patisserie, kougloff, béni oui oui couche toi là, cravate de bon aloi, accessoirement prestataire de service des campagnes politicardes. Enfin bon, on y est pas vraiment là. Pas du tout, même. P'être qu'il est là finalement le déclin inexorable de la France, dans cette propention innée, à vouloir tjs faire ce qui nous plait, au delà même des réalités les plus crues : des métiers intéressants, motivants ou l'on puisse s'épanouir, c'est ce que me disait pas plus tard qu'avant_hier, une restauratrice de tableaux anciens qui fait cela depuis 20 ANS : "les jeunes veulent tous faire cela, mais il n'y a pas de boulot, ils le devraient le savoir" ....Sinon il y a la liste des métiers en tension, ceux qui vous permette de vivre, de payer les fins de mois tout en étant exploité : restauration, hotellerie, l'usine aussi...os non syndiqué. Marin_pêcheur, ça ca paye plutôt bien, couvreur, idem. Du solide; et ça vaudra tjs mieux que tous ces faux métiers : directeur de télé, relation publique, organisateur d'événements, actrice (chez Ab production)? modiste, danseuse, directeur de boites de com ou d'agence (accesoirement voleur jamais condamné, grilleur patenté, c'est là tt la subtilité du métier, il ft savoir arnaquer en douceur, mais hé, quand on ne sait pas, hé bien on fait comme tous le monde heim, on va au taquet.....) on quitte ce milieu d'hypocrites et de menteurs
et l'on fait autre chose

bon courage
cilou
Messages : 2449
Enregistré le : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Message non lupar cilou » 28 avr. 2009, 08:40

T'inquiète pas, Juliana, si tu lis les posts de JeanBellini, tu verras qu'il dit toujours ça : "laissez tous tomber, ce métier est fini, y'a que des dingues pour vouloir être journaliste ou communicant...".

Quant à dire, Jean, que marin-pêcheur est un métier d'avenir :roll:
archaud
Messages : 1120
Enregistré le : 06 déc. 2003, 05:40
Contact :

Message non lupar archaud » 28 avr. 2009, 09:44

jeanbellini a écrit : Du solide; et ça vaudra tjs mieux que tous ces faux métiers : directeur de télé, relation publique, organisateur d'événements, actrice (chez Ab production)


hé, Jean Bellini, t'as quoi contre Hélène et les garçons ? :lol: :lol:
jeanbellini
Messages : 92
Enregistré le : 29 janv. 2008, 17:57
Contact :

Message non lupar jeanbellini » 28 avr. 2009, 12:45

cilou a écrit :T'inquiète pas, Juliana, si tu lis les posts de JeanBellini, tu verras qu'il dit toujours ça : "laissez tous tomber, ce métier est fini, y'a que des dingues pour vouloir être journaliste ou communicant...".

Quant à dire, Jean, que marin-pêcheur est un métier d'avenir :roll:


hé bien là, je demande à voir. Vu hier excellent reportage sur ARTE, sur la pêche en BRETAGNE; la flotte s'est restructuré, elle est plus moderne, il y a moitié moins de bateaux qu'il a 20 ans ok, mais le secteur n'est pas en aussi mauvaise position qu'on le dit et surtout qu'on le raconte. Un PËCHEUR salarié a Saint Malo a avoué que son salaire tournait entre 2000 ET 4000 EUROS les bons mois en faisant notamment les coquillages (bulots et coquille Saint_Jacques). Et j'ai vu un patron de pêche de 23 ans qui venait d'acheter un deuxiéme bateau avec le soutien avéré des banques...à 23 ans, ça laisse rêveur. Effectivement cela reste un métier d'avenir : réflexion d'un jeune patron : il y aura tjs de la demande !

Les journalistes ont tjs tendance a mettre leurs difficultés pros, au travers de chaque problème socio_pro, LE PRISME EST DEFORME mais la pêche en dépit des blocages va bcp que la presse !

ET c'est un métier noble qui vaut bcp mieux que d'être le dir comm de quelques politicards véreux

Retourner vers « Communication - RP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités