Doute accord participe passé

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
loony

Doute accord participe passé

Message non lupar loony » 12 avr. 2016, 22:49

Bonsoir à tous,

Me revoilà avec, à nouveau, un gros doute concernant mon point faible : l'accord du participe passé. Je saiiiiiiiis, normalement, la règle est simple, ne vous énervez pas s'il vous plait, mais que voulez-vous, tant pis si c'est la honte, je préfère poser la question.
Avec les participes, c'est toujours le même truc : au début je me dis "ben oui, pas de problème, l'accord c'est ça", et tout d'un coup je me mets à douter, et c'est foutu. :oops:
Bref, voilà ma question, pas taper s'il vous plait :
"8 trucs qu'on ne vous a jamais dits sur la grossesse". Je sais, la phrase est très simple pourtant, et évidemment tout me dit d'accorder et donc d'écrire "dits". Mais... et si c'était "dit" ? :?
Le doute m'habite, c'est terrible. Te-rrible !

Merci d'avance pour votre aide. :wink:

(ps : j'ai fait une recherche, mais je me permets d'ouvrir un sujet, car j'aurai certainement d'autres doutes à venir sur la question...)
Stel

Re: Doute accord participe passé

Message non lupar Stel » 13 avr. 2016, 10:26

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant.
On accorde donc avec "trucs" : des trucs qu'on ne vous a jamais dits.
J-Fabien

Message non lupar J-Fabien » 14 avr. 2016, 09:28

Ce n'est pas en rapport avec la question posée, mais je ne peux m'empêcher de rappeler qu'une phrase ne peut commencer par un chiffre arabe. Il faudrait donc rectifier au long :

Huit trucs...
coco47

Message non lupar coco47 » 15 avr. 2016, 04:10

Ben oui, chère Loony : huit choses qu'on ne vous a jamais dites, une
pomme que vous n'avez pas mangée… Mais : on ne vous jamais dit ces choses.
Je vous envoie un MP un petit pense-bête que j'ai rédigé et qui fait à peu près le tour de la question en 4 600 signes.
loony

Message non lupar loony » 16 avr. 2016, 10:30

Merci infiniment à tous pour vos gentilles réponses.
Bien évidemment, dès le lendemain de ma question, je me demandais même pourquoi je l'avais poséeeeee ;), tellement c'était évident.
Sans doute parce qu'il s'agissait de la relecture d'un article voué à être diffusé au plus grand nombre, et cela ajoutait le stress de se planter sur un truc gros comme une maison. Si vous voyez ce que je veux dire... :wink:
Moi qui critique toujours la médiocrité syntaxique, orthographique et typographique de la presse web, ce serait balot d'y participer !

Jean-Fabien, il s'agit d'un article pour le web, dit "viral", et dans ce cas précis, on commence la phrase effectivement par un chiffre arabe. J'espère que tu vas bien sinon ? :wink:

Coco un tout grand merci pour votre MP, que je m'empresse de lire de ce pas. C'est vraiment chic !

Bon week-end, je l'espère ensoleillé, à tous.
loony

Message non lupar loony » 16 avr. 2016, 10:42

Coco dans le MP en question, je ne vois que la citation de mon post. Peut-être avez vous oublié la pièce jointe ?
treizh

Message non lupar treizh » 16 avr. 2016, 13:55

Ballot, il me semble et non "balot" :wink:
treizh

Message non lupar treizh » 16 avr. 2016, 13:59

"Ballot" il me semble, et non : "balot"... :wink:

Retourner vers « Correction & correcteurs »