Nous avons renforcé la sécurité des comptes des membres de Categorynet.com. Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter au site ou aux forums, veuillez réinitialiser votre mot de passe. Si vous rencontrez des problèmes de connexion ou si vous avez besoin d'aide, vous pouvez nous contacter par email à aide@categorynet.com.

Formation CEC 2016-2017

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
LNA_Héléna

Formation CEC 2016-2017

Message non lupar LNA_Héléna » 14 juin 2016, 20:19

Bonjour,
J'aimerais pouvoir échanger avec d'autres personnes qui reçoivent en ce moment la formation au métier de correcteur du CEC.
Je pense que créer un sujet sur ce forum est un bon moyen. Créer un groupe Facebook en est un autre.
Quel est votre avis ? Vous sentez-vous concernés ?
A bientôt,
Héléna
Elyana21

Re: Formation CEC 2016-2017

Message non lupar Elyana21 » 05 juil. 2016, 16:42

Coucou !

Je suis aussi cette formation ,j'en suis au devoir 8 et toi ?
prof

Message non lupar prof » 05 juil. 2016, 17:34

LNA_Héléna a écrit :Je pense que créer un sujet sur ce forum est un bon moyen.

Il a toutes les chances d'être à nouveau passionnant : « J'en suis au devoir 8 et toi ? »
treizh

Message non lupar treizh » 05 juil. 2016, 19:10

Bonsoir, je viens d'envoyer le devoir numéro 8 également.

Par contre, je trouve que l'attente entre deux cours est trop longue. J'espérais quelque chose de plus intensif, je suis un peu déçue... Les devoirs ne suffisent pas à mon avis pour ancrer les cours dans ma pauvre cervelle de moineau. Je m'attendais à un grand nombre d'exercices... et c'est à peine si cela me prend une demi-journée par semaine...
Ce n'est pas cette formation qui fera de moi une correctrice, c'est certain... même si je parviens à améliorer un peu mon niveau.

Voilà, j'ai pris des risques en écrivant ici plus que trois mots... Certains n'hésiteront pas à corriger mes éventuelles bévues... et je ne m'en offusquerai pas... :roll:
Elyana21

Message non lupar Elyana21 » 07 juil. 2016, 09:55

ça dépend des devoirs, certains vont avoir des exercices assez difficiles et d'autres comme le 7 par exemple vont être plus simples, simplement des définitions d'expressions ou de proverbes et sur les majuscules et minuscules ...

Mais surtout , certains devoir ne sont pas conformes à ce qui était annoncé ... pour le n°7 il devait y avoir : généralités sur les ponctuations, présentation des dialogues, orthographe d'usage, orthotypographie ( majuscules et minuscules), écriture de nombres mais au final il n'y a pas eu d'exercices sur le ponctuation ou sur les dialogues ce qui est de loin le plus difficile ...
Elyana21

Message non lupar Elyana21 » 11 déc. 2016, 18:50

C'est vrai surtout que les dialogues et la ponctuation c'est pas très facile, il y a des usages différents selon où on regarde sur internet ...
coco47

Message non lupar coco47 » 23 déc. 2016, 04:51

Quelqu'un peut-il nous dire ici combien coûte la formation du CEC ? Merci.
inonie

Message non lupar inonie » 25 déc. 2016, 15:14

Il me semble que les tarifs ont sensiblement augmenté.
D'après sa fiche, l'entreprise n'a aucun salarié et un chiffre d'affaires d'environ 400 000 euros ; ça doit être une affaire rentable. Cela représente en tout cas plusieurs centaines de « formés » chaque année.

En cherchant le numéro Siret, je suis tombée sur une « attestation de formation au métier de correcteur ».
http://cecilia-muller.ch/wp-content/uploads/2016/02/attestation_correction.pdf
Elle me laisse un peu perplexe. Certes, on ne sait pas qui l'a rédigée, mais il n'y a aucun respect des règles de typographie ou de mise en page les plus élémentaires.

Par ailleurs, M. Colignon continue d'être présenté comme chef correcteur au Monde, il me semble que ça fait quelques années (voire décennies) que ce n'est plus le cas.

Je n'avais pas d'a priori à l'égard de ce centre (j'avais même pensé suivre la formation), mais aujourd'hui je me demande si ce ne serait pas tout simplement une belle arnaque (ce ne serait pas non plus une exception, la législation permet à n'importe qui d'ouvrir à peu près n'importe quel centre de formation à n'importe quelles conditions).
kenzo133

Message non lupar kenzo133 » 25 déc. 2016, 19:27

Comme je l'ai dit sur une autre discussion, j'ai suivi cette formation il y a près de vingt ans et j'ai également obtenu l'examen à Formacom, ce qui fait que j'ai pu comparer les deux. À l'époque, au CEC, Jean-Pierre Colignon était bien là et il était bien le chef-correcteur du monde.
La formation me semblait de qualité. Le hic, c'est qu'aujourd'hui, c'est toujours rigoureusement la même formation, avec les mêmes exercices sur les mêmes articles où la monnaie est encore en francs sur des polycopiés tellement photocopiés qu'ils ne sont plus très lisibles.
D'une part, le métier a bien changé et nombre de ces exercices sont bien obsolètes. D'autre part, le responsable de cette formation s'est mis en "pilotage automatique". Il renvoie les devoirs en retard, en y laissant ou en y ajoutant des fautes, car il est clair qu'il ne se passionne plus vraiment pour le métier.
Malheureusement, Formacom n'est plus et, de toute façon, c'était difficile de se faire financer 10 000 euros la session, alors qu'on peut facilement se payer le CEC par correspondance (dix fois moins cher). Beaucoup d'aspirants correcteurs se disent : c'est toujours mieux que rien.
prof

Message non lupar prof » 26 déc. 2016, 17:33

kenzo133 a écrit :Beaucoup d'aspirants correcteurs se disent : c'est toujours mieux que rien.

Bonjour !
Par courriel, le.cassetin@orange.fr propose une formation performante et personnalisée qui, sous forme de tutorat et au plus près de la pratique du métier, se déroule au rythme de l’apprenant.
Catherine_75

Message non lupar Catherine_75 » 27 déc. 2016, 17:16

Formacom n'est plus, c'est vrai, mais la formation de lecteur-correcteur a été reprise par le Greta et l'école Estienne. Même durée, mêmes enseignements et mêmes profs.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à :
Greta CDMA
Sabrina Abiad
s.abiad@cdma.greta.fr
01 44 08 87 89
ou :
École Estienne
Charlotte Davreu
charlotte.davreu@wanadoo.fr
06 12 06 31 96

Catherine
prof

Message non lupar prof » 27 déc. 2016, 17:48

Catherine_75 a écrit :Même durée, mêmes enseignements et mêmes profs.

Pour répondre à certaines curiosités : aux mêmes tarifs ?
Catherine_75

Message non lupar Catherine_75 » 27 déc. 2016, 17:54

prof a écrit :
Catherine_75 a écrit :Même durée, mêmes enseignements et mêmes profs.

Pour répondre à certaines curiosités : aux mêmes tarifs ?

Je ne sais pas, sans doute, il faut appeler ou écrire pour se renseigner. Mais il me semble logique qu'un cursus de six mois à temps plein soit à un coût beaucoup plus élevé qu'un cours par correspondance avec une leçon tous les quinze jours et des corrigés d'exercices inchangés depuis vingt ans…
prof

Message non lupar prof » 27 déc. 2016, 18:15

Catherine_75 a écrit :[...] un cours par correspondance avec une leçon tous les quinze jours et des corrigés d'exercices inchangés depuis vingt ans…

La formation par courriel que propose le.cassetin@orange.fr employe des méthodes plus à la page que celles-là.

Retourner vers « Correction & correcteurs »