Les années 30 ou 1930

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Virgulon

Les années 30 ou 1930

Message non lupar Virgulon » 14 déc. 2015, 13:18

Bonjour,

D'après les divers lexiques que j'ai consultés (Ramat, Grévisse, Jouette et, bien sûr, l'Imprimerie nationale), on doit écrire soit "les années trente" soit "les années 30", mais pas "les années 1930", puisque l'on parle d'une décennie et que l'on fait référence aux années allant de 1930 à 1939 (Le Ramat : « Une formulation type “ les années quatre-vingt” fait référence aux années de la décennie en question (allant de 1980 à 1989). C’est donc un non-sens de parler des “années 85”. En revanche, on peut parler des “années 85 à 87”. » L'imprimerie nationale est encore plus péremptoire). C'est ce que j'appliquais jusqu'alors et cela me paraît assez logique.

Mais mon client écrit "les années 1930" (et bien d'autres) et me demande de préciser pourquoi cette forme n'est pas correcte. "Comment différencier les années 1950/1850 et surtout quid des années 2000?". Je lui ai indiqué la citation ci-dessus, mais visiblement, cela ne lui suffit pas… L'un de vous aurait-il un autre argument à me suggérer ? Ou bien dois-je partir du principe que "le client est roi" (c'est un éditeur de presse assez important…) ?

Merci d'avance !
loony

Re: Les années 30 ou 1930

Message non lupar loony » 14 déc. 2015, 13:34

Bonjour Virgulon,

Pour ce qui est de sa question "comment différencier les années 1850/1950", je pense que tu peux lui expliquer qu'en principe, en se référençant au contexte normalement apparaissant dans le texte, le lecteur déduit de lui-même cette différenciation. C'est le cas pour nombre d'énoncés.
Cf. les facteurs constitutifs de tout procès linguistique explicité par Jakobson : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9ma_de_Jakobson
« Pour être opérant, le message requiert d'abord un contexte auquel il renvoie (c'est ce qu'on appelle aussi, dans une terminologie quelque peu ambiguë, le "référent"2), contexte saisissable par le destinataire3, et qui est soit verbal, soit susceptible d'être verbalisé »

Pour ce qui est des années 2000... Je cherche une réponse valable. Si je trouve je vous dis ! :wink:
loony

Message non lupar loony » 14 déc. 2015, 13:35

Pour "les années 2000", je viens de me faire la réflexion que, tout simplement, pour parler de la première décennie du millénaire, il devient nécessaire de choisir l'énoncé "2000". On aurait du mal à dire zéro... (c'est donc aussi valable pour "les années 1900") Vous voyez ce que j'essaie bien maladroitement de dire ? :mrgreen:

Mais sinon le client est toujours roi, bien sûr... :wink:
Même si dans ce cas il chipote un peu, je suis persuadée qu'il dit lui-même "les années 70" et qu'il sait qu'au moins cet énoncé est juste. Après qu'il cherche à comprendre, c'est tout à fait louable.
J-Fabien

Message non lupar J-Fabien » 14 déc. 2015, 15:49

Bonjour Virgulon,

Ce que tu affirmes en préambule contredit complétement ce que m’ont appris mes éminents profs, à savoir que, même si l’on prononçait « les années trente », il fallait toujours écrire « les années 1930 ». Foin de décennies, d’années 2000 ou je ne sais quoi, toujours préciser le siècle (lorsqu’on écrit en chiffres arabes).

Ton auteur à donc parfaitement raison d’écrire les années 1930 et d’être étonné que tu le corriges.
Catherine_75

Message non lupar Catherine_75 » 14 déc. 2015, 15:56

Entièrement d'accord avec J-Fabien. J'ajouterai qu'il est d'autant plus impératif d'écrire « les années 1930 » depuis que nous avons changé de siècle.

Bonne journée.

Catherine
Virgulon

Message non lupar Virgulon » 14 déc. 2015, 15:59

J-Fabien,

Je n'affirme rien. Je ne fais que transcrire ce que j'ai lu dans les différents ouvrages à ma disposition… À moins que j'ai mal interprété ?

Si d'autres correcteurs peuvent me donner leur avis… je suis preneuse.
Virgulon

Message non lupar Virgulon » 14 déc. 2015, 16:07

Ah ! Catherine 75 !

J'avoue que j'attendais votre avis.

Je suis d'accord avec votre remarque "d'autant plus que nous avons changé de siècle". Il semble donc que les divers lexiques manquent d'une mise à jour…

Et que moi je doive faire amende honorable auprès de mon client (au vu de tout ce que je corrige à bon escient, il ne me tiendra pas rigueur de cette méprise).

Bonne journée à vous aussi.
J-Fabien

Message non lupar J-Fabien » 14 déc. 2015, 16:39

Virgulon,

Tu as extrapolé à partir de la citation de l’IN : il y est préconisé de plutôt écrire au long, et on écrira effectivement dans ce cas-là « les années trente ». Mais l’usage a évolué, et on écrit aujourd’hui plus volontiers en chiffres arabes et donc, comme nous le disons avec Catherine, « les années 1930 ».

Lacroux précise, au chapitre « An, année » :
« Les décennies (au sens strict, sans expression du siècle) s’écrivent et se composent en lettres : les années soixante ne valent pas les années trente. Mais : les années 1790 furent révolutionnaires. »
Et plus loin :
« En principe, on n’abrège pas les années (suppression du millésime et du siècle), singulièrement celles qui n’appartiennent pas au siècle en cours. »

Quant au Grevisse, je ne ferai jamais confiance à un grammairien en matière de typo. Le Ramat est un ouvrage canadien, c’est pourquoi je ne le consulte jamais, les règles pouvant différer chez nos cousins francophones.

Loony,

J’admire ton esprit de recherche, mais convoquer Jakobson pour tenter de deviner des règles de typo qu’on ignore me paraît être une acrobatie qui conduit à marcher à côté de ses Saussure.
Virgulon

Message non lupar Virgulon » 14 déc. 2015, 16:51

Merci, J-Fabien, pour tes nouvelles précisions.

Dans le Lacroux, je n'avais retenu, en fait, que le premier alinéa : l'écriture au long "les années trente"…

Je suis donc l'évolution… irrémédiable en tout !

Bonne soirée !
loony

Message non lupar loony » 15 déc. 2015, 12:44

J-Fabien a écrit :Loony,

J’admire ton esprit de recherche, mais convoquer Jakobson pour tenter de deviner des règles de typo qu’on ignore me paraît être une acrobatie qui conduit à marcher à côté de ses Saussure.

Je n'ai fait que "penser à voix haute". J'étais en plein boulot, et donc pas très concentrée sur le sujet qui nous intéresse ici. Je n'ai pas fait de recherches sur les règles typo évoquées ci-dessus. Mal m'en a pris.
J'avais juste envie de donner mon intuition, comme je l'aurais fait lors d'une banale discussion. Je n'ai pas eu d'éminents professeurs, ou plutôt si, mais en linguistique, justement. Je me suis emballée, voilà tout. Je ferai donc attention, à l'avenir, à ne pas parler trop vite, ou pire, parler pour ne rien dire.
Mais joli jeu de mot. :wink:

Bonne journée.

Retourner vers « Correction & correcteurs »