Travailler sans signes de correction ni suivi de modifs

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
prof

Re: Travailler sans signes de correction ni suivi de modifs

Message non lupar prof » 23 nov. 2015, 12:40

loony a écrit :Au temps pour moi, je voulais dire mise en pages, évidemment. :?

Il ne faut pas compter retrouver la mise en pages. Aussi, pour que le corrigeur s'y retrouve, je procède ainsi : en faisant le va-et-vient entre Word et le .pdf, je veille à ce que le texte se suive (éventuellement à ce que les lignes correspondent) ; je sépare les pages avec des filets ; en haut de chacune d'elles, je saisis de façon très apparente le numéro de la page .pdf (si nécessaire, je localise de plus la colonne ou la case de bande dessinée).

J'ai trouvé ceci au hasard d'une recherche, mais je ne l'ai pas expérimenté :
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... modifiable
prof

Message non lupar prof » 23 nov. 2015, 13:03

prof a écrit :J'ai trouvé ceci au hasard d'une recherche, mais je ne l'ai pas expérimenté :http://www.commentcamarche.net/forum/affich-16330852-convertir-pdf-en-word-modifiable

Voici le texte auquel je renvoyais ci-dessus :

Lady Chab- 25 avril 2012 à 19:07
Convertir des fichiers pdf en fichiers word modifiables (.doc ou .docX).: Après avoir beaucoup cherché des convertisseurs gratuits -la plupart beuguent!- je me suis aperçue qu'il suffisait d'ouvrir le pdf, et dans le menu Fichier, de cliquer sur "enregistrer sous" et de choisir le format "word". Avec word 2010 cela marche très bien y compris les attributs de format du texte, présentation etc...

Si quelqu'un peut donner son avis...
loony

Message non lupar loony » 23 nov. 2015, 13:44

prof a écrit :
prof a écrit :J'ai trouvé ceci au hasard d'une recherche, mais je ne l'ai pas expérimenté :http://www.commentcamarche.net/forum/affich-16330852-convertir-pdf-en-word-modifiable

Voici le texte auquel je renvoyais ci-dessus :

Lady Chab- 25 avril 2012 à 19:07
Convertir des fichiers pdf en fichiers word modifiables (.doc ou .docX).: Après avoir beaucoup cherché des convertisseurs gratuits -la plupart beuguent!- je me suis aperçue qu'il suffisait d'ouvrir le pdf, et dans le menu Fichier, de cliquer sur "enregistrer sous" et de choisir le format "word". Avec word 2010 cela marche très bien y compris les attributs de format du texte, présentation etc...

Si quelqu'un peut donner son avis...

Bonjour Prof,

Merci pour vos bons conseils. La manipulation décrite ci-dessus ne fonctionne évidemment pas. J'ai essayé avec deux versions de Word, sur deux ordinateurs différents. Mais je m'en doutais : il faut payer environ 2 euros par mois, pour pouvoir le faire. https://acrobat.adobe.com/fr/fr/landing ... =SignedOut

Ça peut valoir le coup (coût). Mais avant ça je vais déjà voir si mon devis est accepté, ce dont je doute... :oops:
loony

Message non lupar loony » 25 nov. 2015, 14:27

Mon devis a été accepté. :!: :D
J'ai les jetons maintenant, va falloir assurer. :oops:

Je vais payer ces 2 euros pour pouvoir convertir mon fichier PDF en un fichier Word, le temps c'est de l'argent, et au moins je suis sûre que ce sera nickel (enfin, j'espère).

Je vous tiens au courant du bon fonctionnement de la manip'.

Merci infiniment à tous, vous êtes des anges !
loony

Message non lupar loony » 25 nov. 2015, 14:42

ps : dites donc, c'est calme en ce moment. Soit vous êtes tous débordés de boulot, et tant mieux, soit il y a de moins en moins de correcteurs ou d'aspirants correcteurs, soit vous n'avez pas le moral suite aux derniers événements, et je vous soûle avec mes questions. :mrgreen:

Bon courage à tous, quoi qu'il en soit.
cargo06

Message non lupar cargo06 » 25 nov. 2015, 14:54

Bravo Loony, content pour vous !
Faites-moi savoir comment se passe la transformation pdf→Word. Ça m'intéresse de savoir.
loony

Message non lupar loony » 25 nov. 2015, 23:33

cargo06 a écrit :Bravo Loony, content pour vous !
Faites-moi savoir comment se passe la transformation pdf→Word. Ça m'intéresse de savoir.

Merci Cargo. Figurez-vous qu'une nouvelle demande de devis, pour une structure ultra-intéressante (je ne peux pas dire non !) est tombée cet après-midi.
Je dois rendre une correction papier, mais aussi un fichier au format .doc.
Je vous dirai donc, si mon devis est accepté bien sûr, comment fonctionne le convertisseur payant. Pour ce travail, la mise en pages est importante et complexe (je pense qu'elle a été faite avec InDesign), je ne peux donc procéder comme Prof l'a expliqué ci-dessus, ce serait trop laborieux.

Problème : le délai de rendu est très court, j'ai des obligations personnelles, je ne sais pas comment gérer tous ces projets en même temps ! (J'ai aussi un travail de saisie en cours, mais pour ça rien ne presse, je peux prendre le temps). Je vais devoir travailler la nuit, mais l'épuisement me fait peur, c'est là qu'on laisse passer des fautes grosses comme des maisons. D'ailleurs, je vais me coucher ! :wink:
loony

Message non lupar loony » 26 nov. 2015, 10:44

Bonjour tout le monde,

Ça y est, j'ai converti le texte en Word.docx, ça maaaaarche !
La mise en pages semble parfaitement conservée. J'ai relevé un seul mot pour lequel ça n'avait pas marché (bizarre...). Sinon c'est parfait. Le tout pour 2,05 euros par mois, que je répercute sur mes prix, du coup.
Allez hop, au boulot avec un bon vieux suivi des modifs comme on les aime !

Bonne journée à tous, et encore merci pour vos conseils et encouragements (il va m'en falloir, j'ai des cernes jusqu'aux genoux).
Scotland44

Message non lupar Scotland44 » 26 nov. 2015, 10:47

Bonjour Loony,

Merci pour l'info sur la conversion des pdf, j'avais peur d'investir dans un convertisseur. L'idée de l'abonnement est pratique.

Bonne continuation.
loony

Message non lupar loony » 26 nov. 2015, 11:01

Le seul truc : les mots coupés sont soulignés en rouge. J'essaie de voir pour corriger ça. C'est pas très grave mais bon.
nesk

Message non lupar nesk » 16 déc. 2015, 02:11

C'est moi où je suis la seule à travailler avec des éditeurs qui se contrefichent du suivi des modifications et me laissent carte blanche sur Word ? :shock:

Quant aux PDF, soit je corrige en commentaires directement dans le fichier quand il s'agit de courts textes avec peu de choses à revoir, soit j'imprime les épreuves sur papier et corrige à l'ancienne, au bon vieux stylo rouge :mrgreen:
prof

Message non lupar prof » 20 déc. 2015, 19:52

loony a écrit :Je vous dirai donc, si mon devis est accepté bien sûr, comment fonctionne le convertisseur payant.

Et si vous nous en disiez aujourd'hui un peu plus...
loony

Message non lupar loony » 04 janv. 2016, 12:44

prof a écrit :
loony a écrit :Je vous dirai donc, si mon devis est accepté bien sûr, comment fonctionne le convertisseur payant.

Et si vous nous en disiez aujourd'hui un peu plus...

Bonjour Prof, Bonjour tout le monde,

Bonne année ! Que 2016 vous apporte tout plein de contrats, et si possible tous aussi passionnants les uns que les autres, tant qu'à faire.

Veuillez excuser ma réponse tardive. Le convertisseur fonctionne très bien, mais il n'est pas parfait : je ne sais pas comment expliquer le phénomène mais, en gros, les césures sont alors considérées comme deux mots dans les autres logiciels (Word, Antidote...).
Pour résumer, le convertisseur est très pratique, mais il a (évidemment) ses limites. Je ne regrette pas de l'avoir acheté cela dit, j'ai pu travailler immédiatement sur un fichier Word, je pense avoir gagné un temps fou.

Nesk, si tu n'utilises pas le suivi des modifs avec les éditeurs, comment travailles-tu ? J'ai cru comprendre que tu travaillais la plupart du temps sur papier. Mais pour le reste ?

Je trouve le suivi des modifications de Word hyper pratique, mais effectivement, comme Coco et Prof le suggèrent, lorsqu'on travaille avec des "non pros", les codes couleurs sont l'idéal (et certainement plus visibles/lisibles).

Cela étant, je pose une question à tous ceux qui utilisent ces codes couleur : comment faire pour accepter ou refuser les modifications, quand le suivi des modifs permet de le faire en un clic ? C'est là que je doute de la rapidité de la technique ; ou alors je ne connais pas encore le truc (ce qui est probable, n'étant pas une pro de Word, du moins, pas encore).
nesk

Message non lupar nesk » 04 janv. 2016, 13:50

loony a écrit :Nesk, si tu n'utilises pas le suivi des modifs avec les éditeurs, comment travailles-tu ? J'ai cru comprendre que tu travaillais la plupart du temps sur papier. Mais pour le reste ?

Certains me le demandent ; pour d'autres, je travaille sur PDF, soit en corrections manuscrites sur papier, "à l'ancienne", soit en commentaires en marge du PDF (dans le logiciel, donc) ; enfin, sur Word, j'ai carte blanche la plupart du temps et peux corriger, reformuler, reprendre, restructurer à loisir :mrgreen:
En collaboration avec l'auteur, bien sûr, ou du moins en sachant jusqu'à quel point je peux intervenir ou pas :)
loony

Message non lupar loony » 04 janv. 2016, 14:53

nesk a écrit :
loony a écrit :Nesk, si tu n'utilises pas le suivi des modifs avec les éditeurs, comment travailles-tu ? J'ai cru comprendre que tu travaillais la plupart du temps sur papier. Mais pour le reste ?

enfin, sur Word, j'ai carte blanche la plupart du temps et peux corriger, reformuler, reprendre, restructurer à loisir :mrgreen:

Bonjour Nesk, merci pour ta prompte réponse. ;)
Mais alors, par rapport au passage que je cite ci-dessus, il faut quand même bien que l'auteur et/ou l'éditeur voient les modifications apportées, n'est-ce pas ? Et que, le cas échéant, ils les acceptent ou les refusent...

Retourner vers « Correction & correcteurs »